mardi 14 janvier 2014

Elvis is Alive!

Barb Jungr "Love Me Tender" (2005)
ou "Un tribute de grande classe"


Elvis Presley comme vous ne l'avez jamais entendu ! C'est, en bref, le programme que nous propose l'anglaise Barb Jungr sur Love Me Tender , tribute au King du Rock'n'Roll pour le moins surprenant (euphémisme !).

La première surprise est de voir combien le répertoire d'une pop icône peut être retranscrite avec succès dans une conception si diamétralement opposée à son intention originelle. parce que ce jazz fin et nuancé, presque ambient, donne à des mélodies déjà très réussies une toute autre ampleur tant et si bien qu'on ne peut que louer les travaux d'arrangeurs et d'interprètes de la doublette créatrice d'un tel tour de force : Adrian York et Jonathan Cooper, partenaires réguliers de Dame Jungr ici en exceptionnelle forme (re)créatrice.
La seconde surprise est d'entendre une voix féminine se glisser aussi facilement dans les habits d'un sex-symbol si typiquement mâle. En l'espèce Barb Jungr ne tente jamais de s'approcher de l'artiste qu'elle a choisi d'honorer y préférant une sensibilité nettement plus contrastée et, en toute logique, extrêmement féminine. Ce faisant, vocalement, elle crée un toute autre univers, débarrassé de toute testostérone. Et c'est en définitive une excellente nouvelle qui permet d'apprécier à leur juste valeur, sans vouloir à tout prix comparer la reprise à son modèle, des compositions qu'on aurait pu croire à jamais figé en une immuable image d’Épinal rock'n'rollesque.

Certes, les puristes, les fans hardcore d'Elvis the Pelvis ne s'y retrouveront pas forcément, conservateurs qu'ils sont. Pour les autres, ceux qui cherchent avant tout le frisson d'une bonne musique expertement conçue et vectrice d'émotions fortes, Love Me Tender est indéniablement un immanquable. Et ça, ce sera tout sauf une surprise pour qui a gouté aux deux tributes à Bob Dylan commis par une artiste rare et hélas trop méconnue. Love Me Tender est un hommage de grande classe, vous aurez été prévenus.


1. Love Letters (Straight From Your Heart) 3:14
2. Heartbreak Hotel 4:04
3. Long Black Limousine 4:22
4. Wooden Heart 3:07
5. Are You Lonesome Tonight 7:59
6. Kentucky Rain 4:49
7. In The Ghetto 3:40
8. Love Me Tender 5:26
9. Always On My Mind 5:05
10. I Shall Be Released 5:32
11. Tomorrow Is A Long Time 5:58
12. Looking For Elvis 3:44
13. Peace In The Valley 2:58


Barb Jungr - Vocals
Adrian York - Bells, Celeste, Electronics, Organ, Piano, Synthesizer, Backing Vocals, Vocoder, Waterphone
Jonathan Cooper - Clarinet, Main Piano, Sampling
Mario Castronari - Bass, Double Bass
Rebecca Brown - Viola, Violin
Thangam Debbonaire - Cello
William Jackson - Harp
Ian Shaw - Backing Vocals
Mari Wilson - Backing Vocals

6 commentaires:

  1. Et pourquoi pas d'abord... Les puristes de manière général sont des cons obtus, plutôt étroits d'esprits... qu'ils soient d'Elvis ou d'ailleurs.

    Moi qui aime les covers, ce disque devrait me plaire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a heureusement des puristes ouverts d'esprit. C'est rare mais ça existe.

      Supprimer
  2. J'ai un Dylan qui est fameux et celui-ci me tente donc forcément, les reprises demeurant une de mes drogues préférées. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que je te verrai trainer par là... Enjoie !

      Supprimer
  3. Je t'avais lu avec plaisir et pensé avoir pris l'album, heureusement que Jimmy l'a rappelé sur son blog!! Merci

    RépondreSupprimer