jeudi 4 septembre 2014

Clair obscur

Tom McRae "Tom McRae" (2000)
ou "Sombres éclairs"


Beauté ténébreuse percée d'irrésistibles éclairs mélodiques, la première galette du britannique Tom McRae demeure, alors qu'une bonne poignée d'autres se sont depuis ajoutées à son catalogue, la plus belle réussite de sa discographie. Revenons sur le phénomène et sa juste réputation.
 
C'est donc en 2000 qu'apparait Tom McRae, et que la France, où il aura alors son plus beau succès, s'en entiche. Il faut dire que l'album a bien des atouts pour séduire avec de nombreuses belles chansons et pas beaucoup d'erreurs, de fautes de goût. Et que sa mixture d'indie pop et de folk fonctionne parfaitement, bien arrangée et bien produite qu'elle est.
Tout en nuance, l'art de McRae, assez dépressif mais traversé d'irrésistibles mélodies, parle à l'âme et au cœur. Pas flashy pour deux sous, exempt donc de gimmicks faciles et autres hooks charto-compatibles, il repose avant tout sur la voix fragile et délicate du maître de cérémonie ainsi que sur ses capacités à créer des mélodies qui s'instillent durablement dans les mémoires de ses auditeurs. Pour l'exemple, on citera l'impeccable You Cut Her Hair, fantastique ouverture de l'album où le falsetto de Tom fait merveille, un Second Law et un Sao Paulo Rain tout en détachement et ambiances, Bloodless et Boy with the Bubblegum et leur folk lacrymale, ou encore un Language of Fools moins minimaliste mais également réussi. Comme le reste de l'album, en vérité, où on peine à trouver la moindre faille si ce n'est à considérer que toute cette tristesse, c'est un peu beaucoup.

Belle galette justement célébrée à sa sortie, tant par le public que la critique, c'est suffisamment rare pour être signalé, album organique ayant parfaitement supporté le passage des ans, l'éponyme de Tom McRae est toujours cette beauté délicate qu'on ne saurait que trop recommander à tous ceux, ils sont nombreux, qui apprécient leur pop toute en finesse et en intelligence.


1. You Cut Her Hair 2:46
2. End of the World News (Dose Me Up) 3:48
3. 2nd Law 2:50
4. Bloodless 3:38
5. Draw Down the Stars 2:14
6. One More Mile 4:16
7. Boy With the Bubblegun 3:01
8. Hidden Camera Show 4:17
9. A and B Song 4:15
10. Language of Fools 3:57
11. Untitled 3:51
12. Sao Paulo Rain 4:51
13. I Ain't Scared of Lightning 1:25


Tom McRae – vocals, electric guitar (1,12), fx (1,4), string arrangement (1,7), guitar (2,4,6,7,8,10,13), percussion (2,6,9,10), piano (3,10), harmonium (4), acoustic guitar (5,9,12), 12 string (7), harmonica (9), keyboards (13)
Tony Marrison – programming (1,2,3,6,9), piano (1,5), string arrangement (1,7), hammond (3), keyboards (5,12), percussion (5,8), guitar (6), bass (8,12)
Mark Frith – electric guitar (2,6,9), piano (2,10), keyboards (2), bass (2,6,9), hammond (9,10)
Chris Hughes – percussion (2,9,10), drums (9)
Clive Jenner – drums (2,8,10,12), percussion (8)
Anthony Clarke – string arrangement (2,10), piano (8,12)
Tom Havelock – cello (1,7,8)
Helen Thomas – strings (4)
Jo Archard – strings (4)
Sarah Button – strings (4)
Fiona Griffith – strings (4)
Howard Jones – piano (11)

2 commentaires:

  1. Eh oui, grand souvenir!! J'avais aussi bien aimé le 2e...puis je n'ai pas suivi ensuite...
    Merci pour ce rappel...

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    1. C'est son meilleur, sur les quatre que je connais.
      Et heureusement que tu es là pour t'en rappeler, on dirait bien qu'il n'y a personne d'autre...

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