mercredi 19 février 2014

Nouvelles folk

Phil Ochs "All the News That's Fit to Sing" (1964)
ou "The Protesting Menestrel"


     All the News that's Fit to Sing est le premier album de  Phil Ochs, et porte bien son nom. Parce que Phil Ochs n'est pas Dylan mais plus un ménestrel de la protest song, il décline les faits divers, les évènements politiques de son temps (le Vietnam, la crise de Cuba, etc.) de sa voix franche d'honnête homme.

     Ca ne fait hélas pas toujours de très grandes chansons, d'autant que l'instrumentation minimaliste, Phil à la guitare et au chant et Danny Kalb à la seconde guitare, ne supporte parfois que très difficilement le maniérisme mélodique Ochsien qui a une fâcheuse tendance de tout niveler.
     C'est donc un homme pas encore tout à fait au point, mais déjà prometteur, qui chante avec tout son cœur et tout son juvénile enthousiasme et, quelquefois, touche au but. C'est le cas sur les folk parlés Talkin' Vietnam et Talking Cuba Crisis, le tubesque Power and the Glory, la jolie ballade Celia, l'entrainant Automation Song, le dramatique Knock on the Door, le cowboy doux de Bound for Glory avec John Sebastian de Lovin' Spoonful à l'harmo qui va bien, ou le presque-marachien Bullets of Mexico.
     Evidemment, tous ceux-ci, et les autres !, auraient bénéficié d'une instrumentation plus luxuriante pour réellement prendre leur envol. D'ailleurs, on les entend presque ces arrangements, on les imagine plus proches de Scott Walker et de ses frères que du gros de la vague revival folk new yorkaise dont Ochs fait pourtant parti. Et d'ailleurs Ochs finira par glisser vers la pop, pas avec d'aussi bonnes chansons, hélas.

     Ca ne fait pas un grand album, on ne le niera pas, mais tout de même un bon album et la genèse d'une nouvelle pousse ne demandant qu'à s'épanouir. Et puis, les premières fois sont tellement émouvantes...


1. One More Parade 3:00
2. The Thresher 2:50
3. Talkin' Vietnam 3:38
4. Lou Marsh 4:04
5. Power and the Glory 2:15
6. Celia 3:08
7. The Bells 3:00
8. Automation Song 2:08
9. Ballad of William Worthy 2:15
10. Knock on the Door 2:47
11. Talkin' Cuban Crisis 2:40
12. Bound for Glory 3:15
13. Too Many Martyrs 2:46
14. What's That I Hear 2:00
Bonus
15. Bullets of Mexico 2:34


Phil Ochs – first guitar, vocals
Danny Kalb – second guitar
&
John Sebastian
– harmonica on "Bound For Glory"

2 commentaires: