samedi 15 mars 2014

Grand Jeu, 8ème Edition, 3ème Tour et demi (aka Anti Bonus)

ANTITHEME:
"Des mots, encore des mots, toujours des mots !"
Les mots ont la parole

Bavardages... De la poésie en chanson ou du rire plein de poésie et d'esprit, c'est l'anti-bonus du tour instrumental du Grand Jeu.
 
ET DONC JE VOUS PROPOSE CA :

Michel Houellebecq "Présence humaine" (2000)
ou "Poésie ordinaire d'un être inhumain"


     Outre le simple et un peu vain plaisir de trouver un titre rappelant vaguement son Extension du Domaine de la Lutte, enfin, en possédant plus ou moins la faconde littéraire, il faut avouer qu'il y a, dans la poésie mise en musique de Michel Houellebecq, une perception extrêmement distanciée du quotidien, un détachement quasi-inhumain qui fout un tout petit peu les jetons sur ce qu'il se passe à l'intérieur de la cabosse compliquée de ce sociopathe notoire (à en croire ses différents écrits, apparitions télévisuelles et interviews diverses en tout cas), un bien étrange personnage quoiqu'il en soit.
 
     Et donc, un jour, Houellebecq, qui n'est pas encore le phénomène littéraire que l'on connaît aujourd'hui, le Houellebecq d'avant la gloire quoi, rencontre Bertrand Burgalat, compositeur, arrangeur, instrumentiste, patron de son propre label (Tricatel) et découvreur d'éventuels talents à ses heures perdues (qui sont peu nombreuses). Et l'idée germe de mettre en musique quelque poèmes issus de recueils forcément passés inaperçus, parce que la poésie, quoi ! Les deux hommes sélectionnent alors lesdits textes, que Burgalat met en musique, puis, entouré de quelques musiciens du "cercle Tricatel" s'en vont en studio pour mettre tout ça sur bande, sous le nom de la "chanson" d'ouverture, Présence Humaine.
Evidemment, la concrétisation du projet dans la lancée de l'explosion populaire du romancier, avec ses Particules Elémentaires, n'est pas tout à fait innocent, et l'album n'aurait pas été de ce niveau d'excellence qu'il se serait probablement fait sévèrement dézinguer dans un pays où il ne fait pas bon franchir trop de frontières (ce que Houellebecq finira par apprendre avec sa malheureuse incartade dans le monde du 7ème Art). Mais voilà, il est excellent.
     Textuellement et vocalement déjà où on retrouve la plume d'un Houellebecq peintre du quelconque, baladin de l'ennui absolu, d'une normalité assez inquiétante et déclamant, susurrant, parlant, et ne chantant pas dieu merci, d'un ton détaché, presque dédaigneux pour le commun des mortels s'affairant à des tâches et activités sans objet, sans volonté d'autre chose que d'occuper le néant.
     Musicalement ensuite où le cocktail de psyché pop rock "sixtisant" avec son orgue omniprésent et ses chaloupes aguichantes contrebalance, complète parfaitement la taciturne performance du "vocaliste". Il faut dire que ce genre, Burgalat sait faire, s'est montré particulièrement inspiré et a su s'entourer de musiciens au même état d'esprit dont la futur "star" Peter Von Poehl ou d'un invite de marque tel que le très sous-estimé Richard Pinhas compagnon de luminaires tel que le japonais Merzbow ou le catalan Pascal Comelade. Une bien belle équipe, donc, bien produite par Bertrand Burgalat, bien sûr, qui a concocté un son tout en rondeurs chaleureuses en l'occurrence ad hoc.

     Et donc Présence Humaine, album aussi improbable sur le papier que réussit au final, séduit au-delà des plus folles espérances. Et puis, plus d'une décennie après sa sortie, il n'a pas pris une ride... de l'avantage du son rétro ? Quoiqu'il en soit, on recommande !


1. Présence Humaine 4:06
2. Sejour-Club 3:55
3. Paris-Dourdan 4:42
4. Playa Blanca 2:48
5. Les Pics de pollution 4:51
6. On se réveillait tôt 5:15
7. Plein été 8:32
8. Célibataires 4:08
9. Crépuscule 3:25
10. Derniers temps 3:15


Michel Houellebecq - voix

- Titres 1-7 et 9
Bertrand Burgalat - claviers, chœurs, guitare lead (2, 3)
Romain Humeau - guitare lead
Peter Von Poehl - guitare rythmique
Damien Lefevre - basse
Nicolas Courret - batterie, percussions
&
Richar Pinhas - guitare (1)

- Titres 8 et 10
Bertrand Burgalat - instruments
Peter Von Poehl - guitare

MAIS AUSSI CA :
(parce que la maison est généreuse)

Pierre Desproges "Chroniques de la Haine Ordinaire" (1986)
ou "Rire bien, rire méchant, mais rire intelligent"


     Les chroniques de la haine ordinaire, ça devrait être remboursé par la sécu parce que, c'est bien connu, le rire est médecin et on s'en tape une bonne tranche ici. Mais pas de l'humour bas du front, racoleur et populiste, non. Desproges, c'est quand même autre chose !
 
     A l'origine, il y a une chronique radio sur France Inter, quelques mois perdus au coeur de l'an de grâce 1986. Des billets d'humeur drôlatiques et vachards où le plus grand limousin de tous les temps déverse sa verve et sa haine contre une multitude de choses qui lui tapent sur le système, la liste est longue...
     Et donc, en 4 volumes, 70 chroniques sont déroulées où la misanthropie supposée d'un humaniste se refusant a être catalogué comme tel fait des ravages dans le politiquement correct (dont on ne parlait d'ailleurs pas trop à l'époque). Il faut dire aussi que Desproges, styliste classieux s'il en fut, s'y entend particulièrement pour habiter ses textes au cordeau de sa gravité rigolote, de ses pitreries atrabilaires, de son indignation potache. Parce que si, indiniablement, fond il y a, on ne perd jamais de vue que c'est avant tout d'humour dont il s'agit, une discipline dont on peut user sur tous les sujets mais pas avec tous les individus, comme le disait si bien leur auteur.

     Dans les embouteillages histoire de ne pas trop criser, dans le métro, dans sa version imprimée en lecture sur le pouce entre deux changements, ces Chroniques de la Haine Ordinaire sont un outil essentiel à qui souhaite ne pas rire idiot voire, on ne sait jamais, réfléchir en s'amusant.Et ça, on ne le trouve pas sous les sabots de la première rosse venue, tenez-le vous pour dit.


Volume 1
1. Introduction 0:37
2. Au voleur 3:08
3. L'humanité 4:30
4. La gloire 4:54
5. Le fil rouge 2:44
6. Intermède 0:34
7. Le pangolin 3:48
8. Les compassés 3:54
9. La baignoire aux oiseaux 4:58
10. Faux jeton 3:43
11. Psy 3:40
12. Non aux jeunes 4:13
13. L'aquaphile 3:02
14. Queue de poisson 4:36
15. Les non-handicapés 4:38
16. Plaidoyer pour un berger 5:01
17. Mitchum 3:08
18. Cannes 3:39
19. Conclusion 0:33
 
Volume 2
1. Introduction 0:33
2. Paolo 1:04
3. Les Restos du foie 3:29
4. Criticon 3:59
5. La démocratie 3:44
6. La cour 3:15
7. Présentations 3:36
8. Le coq et la poule 4:23
9. Les trous fumants 4:23
10. Bâfrons 3:42
11. Ca déménage 4:30
12. Crapaud-boudin 4:44
13. Le duc 3:05
14. Lettre ouverte aux cuistres 3:38
15. Petit rigolo 5:13
16. L'intelligibilité de l'histoire 2:43
17. A mort le foot 2:15
18. C'est l'été 3:41
19. Rupture 3:37
20. Conclusion 0:37
 
Volume 3
1. Introduction 0:35
2. La drogue, c'est de la merde 3:42
3. La rumeur 3:14
4. Monégascons 4:00
5. Dieu n'est pas bien 2:43
6. Humilié 3:35
7. Bestiaire 4:09
8. Catherine et le boucher 4:31
9. Gros mots 4:36
10. Joëlle 4:52
11. Lady Plm 3:48
12. Laura 4:10
13. Le règne animal 3:46
14. Les trois draps du prince d'Orient 4:13   
15. Figeac 5:20  
16. Misères 4:08
17. Résurrection 3:17  
18. Le printemps 4:31   
19. De cheval 3:01
20. Conclusion 0:34
 
1. Introduction 0:31
2. Les canards 3:48
4. Pub 4:23
5. Coco bello 3:54
6. Les cèdres 1:53
7. Aurore 4:31
8. Cancer 3:58
9. Les rigueurs de l'hiver 5:00
10. Perverse mamie 4:23
11. La gomme 3:38
12. Incommunicabilité 4:22
14. Coquilles 5:11
15. Les aventures du mois de juin (1) 5:47
16. Les aventures du mois de juin (2) 4:41
17. Les hommes en blanc 5:42
18. La Marseillaise 4:54
19. Conclusion 0:40
 
 
Etonnant, non ?

7 commentaires:

  1. Michel Houellebecq "Présence Humaine"
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    Pierre Desproges "Chroniques de la Haine Ordinaire"
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  2. Réponses
    1. Le Zornophage te remercie de ton enthousiaste appréciation écrite. ;-)

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  3. Je vais laisser Houellebecq où il est mais je vais picorer le Desproges avec délectation.
    Thanx Zorno

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    1. Ah ouais c'est frais c'est fin, quel dommage qu'il n'ait pas été interdit d'antenne ...
      Merci bien Zorno

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    2. Aujourd'hui, il l'aurait été. Ha, les temps qu'on vit...

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