mardi 18 novembre 2014

La POP dans tous ses états

Comme son nom l'indique, le gros billet ci-dessous est consacrée à la pop music, à toutes les pop musics. Enjoie !
 
PoP à DaNSeR
Scissor Sisters "Ta-Dah" (2006)
ou "Le triomphe de la légèreté"

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, si il en reste !, les Scissor Sisters sont un quintet New Yorkais ouvertement gay (et quasi-iconique en l'occurrence) ayant produit en 2004 un premier album mêlant pop, funk, disco, rythmes technoïdes et humour ravageur (avec même une reprise club du Comfortably Numb de Pink Floyd qui fit grincer quelques dents, mais pas les miennes !).
Le dit album, contenant des titres aussi imparables que "Laura", Take Your Mama Out ou Mary, n'avait cessé de m'amuser depuis ma découverte d'icelui quelques mois après sa sortie. J'avais cependant les plus grand doutes quand à la possibilité pour le groupe de reproduire une telle performance. Quelle erreur ! Ta-Dah (regardez l'artwork !) est au moins autant une fête pour les sens et l'album "fun" le plus immédiatement accrocheur de l'année en cours.
Passons déjà l'évidence : production et arrangements sont de toute première classe signe d'un budget conséquent en plus d'un vrai talent. L'intemporalité du style (le même astucieux mix que sur leur premier en plus cuivré cependant) n'est plus à prouver mais, et c'est là que réside le tour de force, les compositions sont encore cette fois à la hauteur ! Ainsi nous avons non seulement une impeccable forme mais aussi un fond d'égale qualité. Du futur hit I Don't Feel Like Dancin', hypra addictif !, à la toute dernière piste, Everybody Wants the Same Thing, les Scissor Sisters déroulent une implacable collection de chansons alternant malins penchants dance music (le single précité mais aussi Lights, Kiss You Off, Ooh) et belles ballades/mid-tempi pop (Land Of A Thousand Words, Intermission - qui ne dépareillerait pas sur un le Magical Mystery Tour des Beatles -, Everybody Wants The Same Thing).
Point appréciable : ici pas de machines ! Tout est réellement joué par des musiciens compétents, un soin tout particulier semblant avoir été porté aux guitares qui, pour discrètes, n'en sont pas moins ébouriffantes !
Il y a donc le quintette de base mais aussi des musiciens de studios et invités dont le plus fameux, est, à n'en pas douter Sir Elton John qui vient poser son si reconnaissable piano sur le single inaugural ainsi qu'Intermission. Et, là, LE nom est lâché ! Sans doute la voix de Jake Shears y est-elle pour beaucoup, bien que reposant plus sur un falsetto de bon aloi, mais aussi la tonalité générale de l'album qui rappelle le plus "fun & upbeat" de EJ sans qu'on puisse jamais, cependant, crier au plagiat ou au clone... D'autres influences sont indéniables : The Beatles, The Bee Gees, KC & The Sunshine Band, etc... Hé oui, tout ceci n'est pas très sérieux, mais, bon sang de bois !, qu'est-ce que c'est bon !
A ECOUTER ABSOLUMENT.... A DANSER ABSOLUMENT AUSSI !!!

1. I Don't Feel Like Dancin' 4:48
2. She's My Man 5:31
3. I Can't Decide 2:46
4. Lights 3:35
5. Land Of A Thousand Words 3:50
6. Intermission 2:36
7. Kiss You Off 5:02
8. Ooh 3:29
9. Paul McCartney 3:44
10. The Other Side 4:22
11. Might Tell You Tonight 3:20
12. Everybody Wants The Same Thing 4:22

Jake Shears – vocals
Babydaddy – bass guitar, keyboards, vocals, guitar
Ana Matronic – vocals
Del Marquis – guitar, bass guitar
Paddy Boom – drums, percussion
&
Elton John – piano on "I Don't Feel Like Dancin'" and "Intermission"
J.J. Garden – additional piano on "She's My Man", piano on "I Can't Decide", "Land of a Thousand Words", "The Other Side" and "Everbody Wants the Same Thing"
Gina Gershon – Jew's harp on "I Can't Decide"
Carlos Alomar – additional guitar and bass on "Lights", "Paul McCartney" and "Hair Baby", additional guitar on "Transistor"
Paul Leschen – piano on "Lights", "Ooh" and "Everybody Wants the Same Thing"
Crispin Cioe – saxophone and horn arrangement on "Lights", "Paul McCartney" and "The Other Side"
Bob Funk – trombone on "Lights", "Paul McCartney" and "The Other Side"
Larry Etikn – trumpet on "Lights", "Paul McCartney", "The Other Side"
Joan Wasser – string arrangement and violin on "Land of a Thousand Words"
Jeff Hill – cello on "Land of a Thousand Words"
Van Dyke Parks – string arrangement on "Intermission"
Peter Kent – concert master on "Intermission"

SCISSOR SISTERS

PoP eN aNGLeS
Starlight Mints "The Dream That Stuff Was Made Of" (2000)
ou "Baroque Indie"

Starlight Mints, c'est un peu comme si les Pixies se prenaient pour les Beatles.
La définition est, certes, un peu simpliste, un résumé forcément incomplet, mais définit bien l'indé pop rétro-moderniste de chambre d'un groupe à géométrie variable mené par Allan Vest, principal compositeur à l'écriture fine et imaginative, mais duquel chaque élément semble être une constituante forte. Parce qu'il faut ces guitares parfois "punkement" dissonantes, ces cordes malines sans lesquelles rien ne serait tout à fait pareil, ces voix complémentaires si bien troussées pour obtenir le petit tour de magie d'un premier album à la fois hors norme et pourtant si familier, The Dream That Stuff Was Made Of (le rêve dont ce truc est fait) qu'il s'appelle, bon titre.
Tout ça nous donne 11 compositions et 35 courtes minutes pendant lesquelles on ne s'ennuie pas la une seule seconde. Une collection sans le moindre faux-pas dont on peine à extraire quelque chanson que ce soit tant le niveau d'ensemble est cohérent, et élevé. De fait, bourré de petits hooks mélodiques infectieux, souvent distillés par le violon de James Honderich, fondamentalement fun avec une distance, un second degré sûrement hérités d'un Ray Davis (The Kinks) que ces messieurs dames de si bon goût ne peuvent pas ne pas avoir écouté, l'album atteint invariablement sa cible qu'il groove, qu'il caline ou rentre franchement dans le lard (pour de la pop indé de chambre, hein).
Un beau panel d'ambiances, une production parfaite, une écriture et des arrangements de toute première bourre, c'est la recette du bonheur simple de ces Starlight Mints depuis séparés (en 2009 avec quatre albums de qualité au compteur), et ça s'appelle donc The Dream That Stuff Was Made Of, le titre ne ment pas, une galette ô combien chaudement recommandée, un disque culte, la définition même de l'ear-candy... Enorme !

1. Submarine Number 3 1:58
2. The Bandit 2:26
3. Sir Prize 3:10
4. Blinded by You 4:01
5. Valerie Flames 3:28
6. Sugar Blaster 3:05
7. Cracker Jack 4:49
8. Matador 2:03
9. The Twilight Showdown 3:04
10. Margarita 3:48
11. Pulling out My Hair 3:53

Allan Vest - vocals, guitar
Andy Nunez - guitar, keyboards, backing vocals
Mariam Love Nunez - backing vocals, keyboards
James Payne, Kevin McHeaney, Dave Sardy - bass
Scott Mason - drums, backing vocals
Larry Mullins - drums, percussion
Mary Beth Leigh - cello
James Honderich - violin

STARLIGHT MINTS

BeDRooM PoP
Onelinedrawing "Visitor" (2002)
ou "...tout seul dans sa chambre"

Quand l'ex et futur Far, un des tous meilleurs groupes d'émo rock mélodique ceci dit en passant, se lance dans la bedroom pop (de celles qu'on fait tout seul ou avec des potes et avec les moyens du bord), ça donne Onelinedrawing et c'est vachement bien.
Il faut dire que Jonah Matranga a le truc pour pondre de petites chansons simples à la mélodie s'incrustant immédiatement dans le cerverlet de l'auditeur et pas besoin de beaucoup de moyens pour parvenir à ses fins, parce que c'est un malin, Jonah, en plus. Prenez le "tube" de l'album (enfin, la chanson qui, si elle avait été dûment promue et clipée aurait pu faire frémir les charts), Smile, une voix, une guitare, une basse, une petite programmation simplette de boîte à rythmes, quelques petits effets robotiques rigolos, une sacrée mélodie bien accrocheuse et le tour est joué ! Avec quelques guests pour varier les climats, du planant et/ou folky (Ulm, But It Was Close, Candle Song, Why Are We Fighting ?, Sixes) où on pense parfois au magicien que fut Elliott Smith au plus rythmé et entrainant (Bitte Ein Kuss,  Yr Letter, Softbelly) sans se départir d'un minimalisme DIY (do it yourself), d'un flair mélodique jamais démenti et bien sûr d'un beau brin de voix toujours passionné, l'homme derrière Onelinedrawing mais aussi son pendant électrique qui viendra bientôt (New End Originals, un anagramme) parvient à réaliser un album fauché qu'on aurait pas voulu entendre autrement qu'en ses habits si finement bricolés. 
Concernant le présent projet, un second album suivra, The Volunteers en 2004, très bon aussi mais manquant sans doute de l'innocence d'un premier jet séminal. Alors, oui, on recommande Visitor, c'est une petite merveille (trop bien) cachée qu'on partage avec bonheur.

1. Um 4:28
2. Bitte Ein Kuss 3:29
3. But It Was Close 3:23
4. Smile 3:24
5. Perfect Pair 2:23
6. Candle Song 2:00
7. Yr Letter 4:01
8. Why Are We Fighting? 3:48
9. Visitor 1:04
10. Softbelly 3:27
11. Sixes 5:37

Jonah Matranga - vocals, guitar, piano
&
Rohner Segnitz - keyboards, drums
Brendan Milburn - keyboards, programmings
Are Too - drums, bass, guitar
Michael Papenberg - guitar


ONELINEDRAWING (Jonah Matranga)

FoLK PoP
Cocoon "My Friends All Died In A Plane Crash" (2007)
ou "Popacoustics"

Un homme, une femme. Ils sont français et font ce qu'il est convenu d'appeler de la folk-pop, ils s'appellent Cocoon et leur premier album My Friends All Died in a Plane Crash, sacré titre !
Et sacré petit album admirablement troussé par deux musiciens (et un compositeur, monsieur) sachant composer, jouer et arranger de charmantes petites chansons qui vous trotte longtemps en tête après que l'écoute soit achevée. Il y a évidemment les deux tubes de l'album, que vous avez forcément entendu meme involontairement quand ils servirent d'illustration sonore à un reportage, une publicité (On My Way, Chupee et son addictif riff de ukulélé), deux petites bombes de délicatesse folk en mélodie pop tout à fait représentatives d'un album, anglophone à raison parce qu'essentiellement influencé par des sonorités anglo-américaines, qui coule dans l'oreille tel le miel le plus doux dans une gorge endolorie. L'équilibre des deux vocalistes, leur complémentarité, des arrangements précieux mais jamais pompeux, une production permettant d'apprécier toutes les finesses, les petites trouvailles d'un album qui n'en manque pas sans jamais, cependant, se départir d'une vraie belle simplicité mélodique, d'une verve communicative rendant chaque chanson immédiatement accessible.
Mark Daumail et Morgane Imbeaud, les deux forces vives de Cocoon, tenteront de reproduire l'exploit sur un second album, Where the Oceans End,  un bon album au demeurant mais manquant de l'innocence attachante du présent long-jeu originel. My Friends All Died in a Plane Crash est un bel album doux comme le câlin de Morgane au minou de la pochette et mélodieux et recommandé à tous, c'est aussi simple que ça.

1. Take Off 2:52
2. Vultures 3:00
3. On My Way 2:51
4. Seesaw 3:22
5. Christmas Song 3:11
6. Tell Me 2:50
7. Owls 3:18
8. Paper Boat 2:58
9. Cliffhanger 3:37
10. Chupee 2:56
11. Hummingbird 3:27
12. Microwave 2:40

Mark Daumail - vocals, guitar, banjo, ukulele, tambourine, beatbox, glockenspiel, cola shaker, handclaps
Morgane Imbeaud - vocals, piano, keyboards, toy piano, glockenspiel, tambourine, mellotron, egg shaker, handclaps
&
Nicolas Stevens, violin, alto
Jeff Assy - cello, woodbrass
Davy Sladek - soparno sax, oboe, English horn, flute
Christophe Pereira - trumpet, french horn
Yann Clavaizolle - drums
Denis Clavaizolle - bass
Fred Mabrut - pedal steel
Seb Martel - cowboy guitar
Vincent Estival, Jack Daumail - lead guitar
Virginie Desfossés - musical saw
Christophe McPherson, Alexandre Bouichou - handclaps

COCOON

PoMP PoP
Aviary "Aviary" (1979)
ou "La volière majestueuse"

C'est l'histoire d'un groupe qui avait tout pour réussir mais arriva trop tard pour que sa chance, son destin même, se concrétise. C'est un peu comme ça qu'on pourrait résumer la brève carrière d'Aviary, un groupe qui - influencé par quelques grands noms tels que Electric Light Orchestra, Ten CC, Queen, Kansas, Styx et même les Beatles - sortit un unique album en 1979 avant de disparaître de la circulation.
Et pourtant, Aviary avait tout pour réussir ! Chaque morceau présent sur cet album est une bombe de pomp rock intelligemment et amoureusement confectionné. Comme c'est nécessaire (voire obligatoire) dans ce genre de musique, tout ici brille de mille feux. La production, déjà, toute en clarté et en puissance (et signée de Gary Lyons), en est l'écrin idéal. Les compositions ensuite et là, mes aïeux, quelle fiesta. Accrocheuses, le mot est faible, supra-mélodiques, pleines de fantaisies et de petites trouvailles mélodiques, sont la preuve que le talent n'est pas ce qui manquait au quintet. Evidemment, l'interprétation est à l'avenant. Le chant de Brad Love rappelle parfois celui de Freddy Mercury mais aussi - plus souvent d'ailleurs - celui de Justin Hawkins de The Darkness (où l'inverse si on suit une logique chronologique) ce qui colle parfaitement à ce que le groupe essaye d'entreprendre.
Musicalement, Aviary n'ont pas réinventé l'eau tiède, ce sont de bons ouvriers qui savent trousser une chanson et, puisqu'ils en possèdent l'assurance technique requise, enluminent chaque titre de leur talent d'instrumentistes qui - croyez-moi - ne sont pas à négliger.
Au final, nous avons donc un album fun à écouter mais qui, si on prend le temps d'en gratter le vernis, a toutes les qualités pour contenter l'amateur de rock progressif qui sait ne pas prendre la musique qu'il écoute trop au sérieux.

NB : Précision biographique pas inutile, Aviary ont depuis sorti un second album en 2003 (Ambition) qui, sans valoir leur galette éponyme, mérite qu'on s'y penche. Les compositions qui y sont présentées furent enregistrées peu de temps après l'album présenté ici et sont donc, en toute logique, dans la même lignée Pomp Rock. Avis aux amateurs.

1. Soaring 5:50
2. Anthem For The U.S.A. 5:09
3. Puddles 3:01
4. As Close As You Can Get 4:23
5. Mystic Sharon 3:15
6. Feel The Heart (Then You'll Be Mine Again) 4:39
7. Average Boy 3:51
8. I Will Hear 2:15
9. Maple Hall 4:48

Brad Love - lead vocals, keyboards, synthesizers
Toby Bowen - electric guitar
Richard Bryans - drums, backing vocals
Paul Madden - keyboards, synthesizers
Ken Steinmonts - bass, backing vocals

AVIARY

PoWeR PoP
HoneyCrack "Prozaic" (1996)
ou "Pop at (wild)hearts"

Formé par l'ex-The Grip, Willie Dowling, et CJ , ex-Wildhearts, HoneyCrack est un quintet power pop qui n'aura eu qu'une carrière éclair d'un album et une poignée de singles. Un groupe qui méritait assurément mieux que la quasi-indifférence qu'il rencontra.
Et pour le coup, c'est à un tour de force de power pop auquel nous avons droit. Les mélodies font mouche, la production est précise et rend admirablement bien la puissance développée par le quintet. Leur musique, à la fois actuelle tout en faisant montre d'un certain charme rétro qui n'est pas sans rappeler la pop/rock anglaise des années soixantes, avait tout pour séduire les plus exigeants.
Alors pourquoi cet échec retentissant ? Une pochette pas franchement attractive ? Une musique trop rock pour les fans de pop et trop pop pour les fans de rock ? Une promotion inadéquate voire inexistante ? La faute à pas de chance ? Sans doute un peu de tout ceci, hélas.
Et donc, si vous aimez votre rock racé et mélodique avec juste ce qu'il faut de pop et de metal pour épicer le tout, Prozaic vous ravira. A noter que l'album est depuis (trop) longtemps épuisé et qu'il vous faudra donc le chercher pour profiter de cette rare opportunité de découvrir ce groupe talentueux et trop méconnu.

1. King Of Misery 3:04
2. No Please Don't Go 2:36
3. Go Away 3:51
4. Powerless 2:39
5. Genius Is Loose 5:03
6. Good Good Feeling 3:20
7. If I Had A Life 3:51
8. I Hate Myself And Everybody Else 2:58
9. Animals 4:18
10. Samantha Pope 3:42
11. Paperman 4:07
12. Sitting At Home 3:51
13. Parasite 5:29

Willie Dowling - Vocals, guitar
CJ - Guitar, vocals
Mark McRae - Guitar, vocals
Pete Clarke - Bass, vocals
Hugo Degenhardt - Drums, vocals

HONEYCRACK

SyNTH PoP
The Postal Service "Give Up (Deluxe 10th Anniversary Edition)" (2003/13)
ou "Paquet cadeau"

Quand le chanteur et guitariste de Death Cab for Cutie et l'artiste électronique qu'on connait sour le nom de Dntel s'unissent pour composer un hommage informel à la synth-pop anglaises du début des années 80, ça donne The Postal Service et leur, pour le moment, unique album (qui le restera malheureusement probablement), le délicieux Give Up.
Présentement, c'est de l'édition Deluxe dont il s'agit, celle-là même qui sortit à l'occasion du dixième anniversaire d'un album qui avait marqué lors de son run originel. En toute logique, on retrouve sur le 1er Cd l'intégrale dudit album soit 10 morceaux synthpop revus et corrigés à l'aulne d'une écriture indie rock déjà développée par Benjamin Gibbard chez Death Cab for Cutie ici enluminée des trésors synthétiques d'un Jimmy Tamborello s'en donnant à cœur-joie à réinterpréter les  trucs et astuces de New Order, Depeche Mode, Pet Shop Boys (etc.). Et c'est une splendeur sans la moindre faille pour qui est amateur du genre, une splendeur ou brillent particulièrement quelques chansons encore plus réussies que leurs voisines (c'est dire) que sont The District Sleeps Alone Tonight, le tube Such Great Heights et We Will Become Silhouettes.
Voilà, ça c'est pour l'album, que beaucoup connaissent déjà étant donné qu'il eut un joli succès culte. Mais le "gras" de l'édition, ce qui justifie qu'un groupe n'ayant sorti qu'un album orphelin se voit boosté dans la catégorie des grands à qui les éditions prestigieuses sont permises, se trouve sur un généreux second cd de 15 titres, rien que ça ! Qu'y trouve-t'on ? 4 inédits de belle tenue, 3 reprises assez surprenante et tout à fait réussies (écoutez donc celle d'Against All Odds de Phil Collins, ce n'était pas gagné sur le papier, c'est un triomphe dans les oreilles !), 5 remixes plutôt plus intéressants que la moyenne, 1 live et 2 reprises de deux des plus belles chansons de l'album, Such Great Heights et We Will Become Silhouettes par, respectivement, The Shins et Iron & Wine prouvant que ces compostions, en l'occurrence, tiennent le choc d'un shift d'arrangements assez radical sans perdre de leur qualité.
La collection est en fait l'intégrale du matériel de The Postal Service, ne manquent à cette généreuse sélection complémentaire que les remixes de la formation pour d'autres artistes, sans doute une question de droits qui n'empêche nullement de goûter au talent d'un duo, et de ses quelques guests, dont on aurait bien aimé entendre de nouvelles aventures comme ce fut, en fait, prévu. Las, entre les calendriers respectivement bien remplis des deux leaders et les essais infructueux quand la chance parvint à les réunir, Give Up restera solitaire, et référentiel donc, et recommandé surto !

CD 1 - Album
1. The District Sleeps Alone Tonight 4:43
2. Such Great Heights 4:26
3. Sleeping In 4:21
4. Nothing Better 3:46
5. Recycled Air 4:29
6. Clark Gable 4:54
7. We Will Become Silhouettes 5:00
8. This Place Is a Prison 4:12
9. Brand New Colony 4:12
10. Natural Anthem 5:07

CD 2 - Bonus
1. Turn Around 3:45
2. A Tattered Line of String 2:56
3. Be Still My Heart 3:03
4. There's Never Enough Time 3:32
5. Suddenly Everything Has Changed (The Flaming Lips cover) 3:26
6. Against All Odds (Take a Look at Me Now) (Phil Collins cover) 4:17
7. Grow Old With Me (John Lennon cover) 2:31
8. Such Great Heights (John Tejada Remix) 5:49
9. The District Sleeps Alone Tonight (DJ Downfall Persistent Beat Mix) 6:54
10. Be Still My Heart (Nobody Remix) 3:54
11. We Will Become Silhouettes (Matthew Dear's Not Scared Remix) 5:05
12. Nothing Better (Styrofoam Remix) 3:27
13. Recycled Air (Live on KEXP) 2:59
14. We Will Become Silhouettes (Performed by The Shins) 3:01
15. Such Great Heights (Performed by Iron & Wine) 4:16

Benjamin Gibbard – lead vocals, lyrics, guitars (1, 2, 3, 5, 9), additional keyboards (2, 7) , electric piano (8), drums (6, 8, 9)
Jimmy Tamborello – programming, accordion (8), additional keyboards (8), electric drums, production, glitching
&
Chris Walla – piano (4), production
Jenny Lewis – backing vocals (1, 3, 5, 6, 7, 9)
Jen Wood – backing vocals (2), vocals (4)
The Shins (14)
Iron & Wine (15)

THE POSTAL SERVICE

GiRL PoP
Ephemera "Sun" (2000)
ou "Three in Harmony"

Trois norvégiennes et un second album d'une pop douce et féminine, c'est le programme du Sun d'Ephemera, une galette dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler. Réparons.
Musicalement, la pop des filles d'Ephemera ne réinvente rien, et n'y prétend d'ailleurs pas. Se lovant harmonieusement dans un son rétro-moderniste rappelant autant les brillances d'une damoiselle Sinatra "from the sixties" que quelques valeurs nettement plus contemporaines (on pense par exemple à des La's en version féminisée ou à la divine Suzanne Vega), une pop  toutes en chatoyances vocales harmonisées, électro-acoustique mélodieux augmentée de quelque programmations discrètes et efficaces dans le secteur rythmique. Tout ça est de très bon goût, excellemment joué par trois musiciennes n'ayant besoin d'aucun mâle pour les soutenir. Des highlights ? l'emballage presque swing de Happy Grateful Aware, la douceur presque folk de Perfect, la jolie fêlure des fragiles Bad Deal et Find Your Way, les latineries inspirées de Saddest Day, mais pas l'electro téléphonée d'un Tornado trop maltraité dans ses habits de modernisme forcé, qui n'est même pas mauvais d'ailleurs, et pourtant le moment le moins convaincant d'un album sinon réussi de bout en bout.
Vous ne connaissiez pas Ephemera ? C'est l'occasion, n'hésitez pas !

1. Happy, Grateful, Aware 3:35 
2. Again 2:58 
3. Mrs. T 2:36 
4. Perfect 2:46 
5. Play 3:19 
6. Bad Deal 3:52 
7. Saddest Day 3:25 
8. Morning Sun 3:18 
9. Little Lion 3:09 
10. Tornado 2:58 
11. Close 3:02 
12. Find Your Way 3:48 

Christine Sandtorv – vocal, guitar, keyboards, songwriter
Jannicke Larsen – vocal, guitar, keyboards, percussion
Inger Lise Størksen – vocal, percussion, chimes, songwriter


EPHEMERA

FReNCH PoP (Le RéGioNaL De L'éTaPe)
Michel Polnareff "Polnareff's" (1971)
ou "Polnapop"

S'il y a un album qui représente le triomphe d'une certaine pop à la française, d'une pop ayant su ingérer et digérer les influences anglo-saxonnes pour les accommoder à la sauce camembert (ou plutôt à parvenir à ne pas sentir ledit clacos), c'est bien le cru 71 de Michel Polnareff, le sobrement titré "polnareff's".
Ambitieux est un qualificatif qu'on accolerait volontiers à l'opus s'il ne supportait avec tant de classe compositionnelle la débauche de moyens instrumentaux mise en œuvre pour son exécution. Une preuve ? L'instrumental d'ouverture, Voyages, et son pendant de mi-album (...Mais Encore) où cordes et cuivres complémentent à merveille une superbe mélodie. C'est idem pour le très réussi Né dans un Ice-Cream où un Polnareff heureux comme un poisson dans l'eau peut se laisser aller à ses extravagances, jusqu'à un décrochage jazz big band tout à fait crédible, c'est fort. Et ça continue, tout l'album est de ce divin tonneau où la richesse de la façon n'est jamais là pour cacher la pauvreté du propos. Alors, certes, certains regretteront l'épure précédemment affichée par Michel mais force est de constater que ce déluge, cet ensemble instrumental digne de sessions menées par un certain Phil Spector (dont on sent indéniablement l'ombre) sied admirablement à l'écriture fine mais démonstrative d'un Polna présentement en état de grâce.
Si vous aimez la pop qui n'a pas froid aux yeux, emprunte plus aux Moody Blues qu'à Big Star, Polnareff's, album sans faille dont je ne vous vanterai pas les mérites particuliers mais ou chaque chanson atteint parfaitement son but (en plein cœur !), vous comblera d'aise. Et de comprendre le statut culte, celui du plus bel album de son auteur qu'on lui attribue si régulièrement, c'est largement mérité !

1. Voyages 2:52
2. Né Dans un Ice-Cream 3:21
3. Petite, Petite 3:20
4. Computer's Dream 4:17
5. Le Desert n'Est Plus en Afrique 3:05
6. Nos Mots d'Amour 3:13
7. ...Mais Encore 2:15
8. Qui A Tué Grand' Maman 2:37
9. Monsieur L'Abbé 3:30
10. Hey You Woman 5:20
11. A Minuit, A Midi 3:37

(musiciens inconnus)

MICHEL POLNAREFF

PoP MeTaL
King's X "Out of the Silent Planet" (1988)
ou "les Beatles du Hard Rock"

Quelque part entre le hard rock et la pop music existe un trio américain ayant construit son style sur ce rapprochement à priori contre nature. Sauf que non.
Il faut dire que King's X, puisque c'est de cette cultissime formation dont il s'agit, s'y entend pour faire cohabiter des chœurs harmonieux, de gros riffs bien gras et un groove absolument infectieux dans ce qu'on pourrait décrire, même s'il faut un peu d'imagination, comme l'improbable rencontre des Beatles (plus Lennon que McCartney), de Black Sabbath, de Jimi Hendrix période Experience et de Sly & the Family Stone, rien que ça ! Des premiers ils ont hérité un talent pour des refrains accrocheurs tout en chœurs, des seconds une prédisposition au riff plombé, des trois et quatrièmes une capacité à fusionner le blanc et le noir avec une absolue cohérence.
Parce que ce trio est mené par Doug Pinnick, grand black arborant un fier iroquois, bassiste de surcroit, et que ça s'entend et que ça contrebalance admirablement les deux petits blancs respectivement guitariste et batteur,  instrumentalement comme vocalement. En chansons, ça donne 10 petites merveilles où le trio s'exprime comme une unité solide et indivisible qu'il plonge vers la douceur (Goldilox), un certain progressisme discret et sans pompe (In the New Age, WonderFar Far Away, Visions) ou de sympathiques tourneries efficacement troussées (Power of Love, Sometimes, KingShot of Love). Le tout est, il est vrai, un peu dégriffé par la production "80's slick" de  Sam Taylor (un ancien du ZZ Top estate) mais si glorieusement interprété par des instrumentistes qui, sans jamais donner dans la vaine démonstration, possèdent à l'évidence un solide bagage technique qu'il est impossible de résister.
Evidemment, les deux albums suivants de la formation, Gretchen Goes to Nebraska et Faith Hope Love, perfectionneront, amélioreront encore la formule ici juste naissante mais, indéniablement,cette originelle exploration de leurs capacité hors du commun est indispensable à qui apprécie déjà la formation mais n'aurait pas encore plongé ici ainsi qu'à ceux souhaitant découvrir cet excellent power trio qui, à trop tracer sa propre route, n'aura jamais vraiment le retentissement qu'il méritait. Et vive King's X, donc.

1. In the New Age 5:23
2. Goldilox 4:41
3. Power of Love 4:57
4. Wonder 4:13
5. Sometimes 3:40
6. King 3:01
7. What Is This? 3:48
8. Far, Far Away 4:14
9. Shot of Love 3:15
10. Visions 5:11

Doug Pinnick - bass/vocals
Ty Tabor - guitar/vocals
Jerry Gaskill - drums/vocals

KING'S X

PoP De RéFéReNCe 1
Colin Blunstone "One Year" (1971)
ou "Perfect pop"

Quand un ex-Zombies se lance en solo, ça donne One Year et c'est un petit miracle de pop raffinée comme on aimerait en entendre beaucoup plus souvent.
Nous sommes en 1971, quelques années après la séparation d'un groupe pop anglais presque oublié aujourd'hui, The Zombies. Paraît One Year, premier album solo de Colin Blunstone, pareil à un rosier sous la pluie, subtil et alangui.
Le rêve de tout critique de rock serait de tomber, au fond d'un grenier, sur la discothèque oubliée par exemple dans une vielle malle, d'un fan de song-writing britannique qui aurait acheté, dans les années soixante, à peu près tout ce qui ce serait fait à l'époque. On peut présumer que les saints vinyles mériteraient presque tous qu'on les écoute avec une nostalgie admirative et One Year, de Colin Blunstone, ne ferait pas exception.
Nous sommes en 1971, quelques années après la séparation d'un groupe pop anglais presque oublié aujourd'hui, The Zombies. Mélodiques et raffinés, ces zombies bien vivants dans les sixties ne survécurent pas au tournant de la décennie la plus rock de l'Histoire, contrairement à leur chanteur, Colin Blunstone. Discret, doté d'une voix de velours froissé, moins sombre et prophétique qu'un Nick Drake, il n'en publie pas moins cette année-là, chez Epic, une petite merveille de délicatesse : One Year.
Très court, une trentaine de minutes, comme beaucoup des galettes de l'époque, One Year parcourt les quatre saisons sentimentales de son auteur. Un ou deux titres mis à part, c'est paré de guitare sèche et de cordes précieuses que l'album s'effeuille, pareil à un rosier sous la pluie, subtil et alangui. Presque tous les titres semblent faits de brume et si l'on devait trouver à la musique une harmonie de couleurs, c'est avec des pastels de rose, de vert et de gris bleuté qu'il faudrait ici l'esquisser. On sent parfois, surtout sur les morceaux plus rythmés, à quel point le temps a marqué son passage sur ce genre de compositions mais hormis cette note mineure, tout y est si harmonieux, si délicieusement susurré qu'on ne peut que s'abandonner, reconnaissant et oublieux, à cette joie empreinte de tristesse qui accompagne le souvenir de ce qui ne reviendra plus.

1. She Loves the Way They Love Her 2:49
2. Misty Roses 5:04
3. Smokey Day 3:13
4. Caroline Goodbye 2:54
5. Though You Are Far Away 3:24
6. Mary Won't You Warm My Bed 3:11
7. Her Song 3:31
8. I Can't Live Without You 3:27
9. Let Me Come Closer to You 2:24
10. Say You Don't Mind 3:20

Colin Blunstone – vocals, guitar
Rod Argent – keyboards
Russ Ballard – guitar
Jim Rodford – bass
Robert Henrit – drums

COLIN BLUNSTONE

PoP De RéFéReNCe 2
The Cardigans "Emmerdale" (1994)
ou "Swing & Dream & Pop!"

De petits suédois à peine sortis de l'adolescence pour une dream pop délicieusement lounge et rétro ? Vous avez sans doute entendu parler des excellents Cardigans mais connaissez-vous leur opus débutant, Emmerdale ?
Oubliez le cocker, oubliez le titre emprunté à un soap britannique, Emmerdale c'est avant tout de la musique, légère comme une bulle de champomy ou de canada dry, du sixties swinging London dans la suède des années 90, un anachronisme charmant.
Et surtout une voix mutine et câline, celle d'une toute jeune Nina Persson (20 ans !) qui a le physique qui va avec, en plus. Et ensuite des compositions et des arrangements (signés Peter Svensson, 20 ans itou) qui ne laissent nullement entrevoir la jeunesse de leur auteur qui maîtrise comme un vieux briscard cette fusion de pop et de swing jusque dans une relecture inspirée du Sabbtath Bloody Sabbath de Black Sabbath qu'on reconnaît mais qui a tout de même subi un ripolinage en règle. Il y a évidemment d'autres très belles chansons, l'emballage joyeux d'un Sick & Tired ou d'un Rise & Shine, la douceur feutrée de Black Letter Day, After All et Celia Inside.
Tout ceci, dont une production (signée Tore Johansson) sachant mettre en valeur les qualités du quintet, de précieux arrangements encore enrichis par d'utiles guests, et un album qui donnera le la de ses deux successeurs qui, cependant, n'en posséderont pas la touchante naïveté si typique des premiers essais. Emmerdale recommandé ? Mais carrément !

1. Sick & Tired 3:24
2. Black Letter Day 4:31
3. In the Afternoon 4:10
4. Over the Water 2:13
5. After All... 2:56
6. Cloudy Sky 4:07
7. Our Space 3:30
8. Rise & Shine 3:28
9. Celia Inside 3:34
10. Sabbath Bloody Sabbath 4:32
11. Seems Hard 3:56
12. Last Song 3:21

Lars-Olof Johansson – acoustic guitar, piano
Bengt Lagerberg – percussion, bassoon, drums, recorder
Nina Persson – vocals
Magnus Sveningsson – bass
Peter Svensson – bass, guitar, percussion, piano, arranger, conductor, vocals, bells, vibraphone
&
David Åhlén – violin
Ivan Bakran – grand piano
Lasse Johansson – guitar, piano
Tore Johansson – trumpet, producer, beats
Jens Lingård – trombone
Anders Nordgren – flute

THE CARDIGANS

PoP De RéFéReNCe 3

The Beatles "Let It Be/Let It Be... Naked" (1970/2003)
ou "Nu et Habillé"

D'un côté l'album telle qu'en son originel habit, production de Spector comprise, remasterisé et tout. De l'autre son pendant épuré, expression des sessions finalement transformées par le précité mal coiffé.
 
Let It Be.
Vous le connaissez tous celui-là ou, au moins, vous en connaissez tous les quatre tubes immortels : Across the Universe, Let It Be, The Long and Winding Road et Get Back, quatre perles entrées de plein droit dans le catalogue des plus immortelles chansons du plus grand groupe de pop (rock) de tous les temps.
Vous connaissez sans doute aussi son histoire : enregistré avec George Martin, remisé et finalement devancé par Abbey Road, retouché avec quelque controverse par Phil Spector et finalement sorti comme ultime opus studio des fabuleux liverpuldiens. On est dans la légende, là. Et la légende est méritée même si force est de constater que Let It Be n'égale aucun de ses prédécesseurs depuis l'arrêt de la scène. Clairement, c'est une œuvre de fin de règne construite de bric et de broc, un album où George Martin, le 5ème Beatle, est presque remisé à un simple rôle d'ingénieur du son, un album où, certes, on retrouve quelques immortels classiques (Across the Universe, Let It Be, The Long and Winding Road et Get Back) et quelques douceurs complémentaires (Two of Us et I've Got a Feeling surtout), un album aussi imparfait, empesé qu'il est parfois de ses oripeaux spectoriens, que les circonstances de son enregistrement et de sa révision par M. Mur-du-Son.
Un classique ? Absolument ! Un indispensable ? Aussi ! Une nouvelle galette sans faille des Fab Four ? Certainement pas mais, allez savoir pourquoi, c'est aussi comme ça qu'on l'aime, Let It Be, encore plus dans la dernière génération de remasters des Beatles (présentement dans son pendant stéréo) qui sont parfaits.
 
Let It Be... Naked.
C'est en 2003 que parait Let It Be... Naked soit la version originale amendée de l'ultime album studio des Fab Four, la version quatuor & guests dépouillées d'oripaux spectoriens controversés. Sur le papier, on en salive d'avance mais ça donne quoi, au fait ?
Ca donne déjà un album incomplet Dig It et Maggie Mae se voyant remplacée par Don't Let Me Down (la face B du single Get Back) qui, selon McCartney, éminence grise du projet, collait mieux au reste de la sélection. Ca donne ensuite un album notablement plus dépouillé ce qui, toujours d'après McCartney, était la volonté du groupe avant qu'il ne soit confié à Phil Spector pour le résultat que l'on sait (et qu'on aime bien aussi). Ca donne, donc, l'album des Beatles le plus direct, franc du collier depuis que la manie de l'expérimentation studio les a gagné. Un album proposant pas mal d'alternate takes d'ailleurs (celles de The Long and Winding Road et de I've Got a Feeling étant particulièrement notables), de prises plus dans l'esprit de ce que Macca envisageait d'obtenir de l'opus le plus live que les Beatles avaient enregistrés depuis longtemps. Et qu'il obtient ! Parce que Let It Be... Naked est une vraie redécouverte d'un album qu'on pensait pourtant avoir épuisé à force d'écoutes intensives. Un vrai petit miracle, en somme.
Et le bonus ? Fly on the Wall ? De petits instantanés pris sur le vif, pas renversant mais une ludique occasion de se glisser dans quelques moments de vie des Beatles en studio.
Et pour tout ça on dit quoi ? On dit merci M. McCartney !
 
Bref, entre le nu et l'habillé, il n'y a pas de choix à faire, il faut les deux même si ce n'est pas forcément pour la même raison.

Let It Be
1. Two of Us 3:37
2. Dig a Pony 3:55
3. Across the Universe 3:48
4. I Me Mine 2:26
5. Dig It 0:50
6. Let It Be 4:03
7. Maggie Mae 0:40
8. I've Got a Feeling 3:38
9. One After 909 2:54
10. The Long and Winding Road 3:38
11. For You Blue 2:32
12. Get Back 3:09

George Harrison – lead and rhythm guitars, acoustic guitar on "For You Blue" and "I Me Mine", tambura on "Across the Universe", tuned-down six-string electric guitar on "Two of Us" and "Maggie Mae", lead vocals on "I Me Mine" and "For You Blue", backing vocals.
John Lennon – lead and backing vocals, rhythm guitar, lead guitar on "Get Back", lap steel guitar on "For You Blue", acoustic guitar on "Two of Us", "Across the Universe" and "Maggie Mae", six-string bass guitar on "Dig It", "Let It Be" and "The Long and Winding Road", whistling on "Two of Us".
Paul McCartney – lead and backing vocals, bass guitar, acoustic guitar on "Two of Us" and "Maggie Mae", piano on "Dig It", "Across the Universe", "Let It Be", "The Long and Winding Road", and "For You Blue", Hammond organ and electric piano on "I Me Mine", maracas on "Let It Be".
Ringo Starr – drums, percussion on "Across the Universe".
&
Richard Anthony Hewson – string and brass arrangements on "I Me Mine" and "The Long and Winding Road"
John Barham – choral arrangements on "Across the Universe", "I Me Mine" and "The Long and Winding Road"
George Martin – shaker on "Dig It", string and brass arrangements on "Let It Be", production
Linda McCartney – backing vocals on "Let It Be"
Billy Preston – electric piano on "Dig a Pony", "I've Got a Feeling", "One After 909", "The Long and Winding Road", and "Get Back", Hammond organ on "Dig It" and "Let It Be"
Brian Rogers – string and brass arrangements on "Across the Universe"

Let It Be... Naked
1. Get Back 2:34
2. Dig a Pony 3:38
3. For You Blue 2:27
4. The Long and Winding Road 3:34
5. Two of Us 3:21
6. I've Got a Feeling 3:30
7. One After 909 2:44
8. Don't Let Me Down 3:18
9. I Me Mine 2:21
10. Across the Universe 3:38
11. Let It Be 3:55

Bonus
Fly on the Wall
"Sun King" 0:12–0:31
"Don't Let Me Down" 0:32–1:05
"One After 909" 1:30–1:38
"Because I Know You Love Me So" 2:42–4:15
"Don't Pass Me By" 5:03–5:06
"Taking a Trip to Carolina" 5:32–5:52
"John's Piano Piece" 5:53–6:13
"Child of Nature" 6:29–6:53
"Back in the U.S.S.R." 6:54–7:06
"Every Little Thing" 7:20–7:30
"Don't Let Me Down" 7:31-7:51/8:00–8:31
"All Things Must Pass" 9:00–9:38
"John's Jam" 10:07–10:26
"She Came In Through the Bathroom Window" 10:58–11:03
"Paul's Bass Jam" 11:16–11:30
"Paul's Piano Piece" 12:59–13:59
"Get Back" 16:01–16:15
"Two of Us" 17:03–17:24
"Maggie Mae" 17:25–17:47
"Fancy My Chances with You" 17:48–18:15
"Can You Dig It?" 18:39–19:10
"Get Back" 19:35–20:08

John Lennon – vocals, guitars, bass guitar, lap steel guitar
Paul McCartney – vocals, bass guitar, acoustic guitars, piano, organ, electric piano
George Harrison – guitars, vocals, sitar, tambura
Ringo Starr – drums
&
George Martin – organ, percussion
Billy Preston – organ, electric piano

THE BEATLES
Apple's rooftop concert

15 commentaires:

  1. La POP dans tous ses états

    Scissor Sisters "Ta-Dah"
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    Starlight Mints "The Dream That Stuff Was Made Of"
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    Onelinedrawing "Visitor"
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    Cocoon "My Friends All Died In A Plane Crash"
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    Aviary "Aviary"
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    HoneyCrack "Prozaic"
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    The Postal Service "Give Up"
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    Ephemera "Sun"
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    Michel Polnareff "Polnareff's"
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    King's X "Out of the Silent Planet"
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    Colin Blunstone "One Year"
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    The Cardigans "Emmerdale"
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    The Beatles "Let It Be/Let It Be... Naked"
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  2. Tu vas rire (ou pas), mais pour "Let It Be", j'ai la version nue mais pas la version habillée. Faut dire que j'ai été allergique aux Scaerabées pendant longtemps, je m'y suis mis (un peu) ces dernières années seulement. Du cou p j'en profite pour le prendre.

    Pour le reste je connais bien le Polnareff, un peu Scissors Sisters et les Cardigans, mais pas le reste. La pop et moi ça a toujours été conflictuel. Je vais piocher de-ci de-là parmi les extraits et il y a The Postal Service qui me titille.

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    1. J'ai comme l'impression que le Starlight Mints serait plutôt dans tes cordes aussi. Enjoie !

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  3. Ho la la, je pensais prendre rien ou un... Scissor je connais et tu les vends trop bien, ensuite jusqu'à Polnareff, j'ai finalement pri, à coup de références bien senti et de description précise, j'ai craqué, même l qualificatif métal accolé à power ne m'a pas gâné.
    Le Polnareff, indispensable pour avoir la tête haute question chanson française.
    Le Cardigan m'est inconnu, celui je veux dire....
    Les Beatles ... Presque comme Till, car je suis davantage POP qu'il ne l'est (sauf pour ses Stranglers, mais c'est une autre histoire) mais je n'en ai jamais écouté un, je veux dire un album hors compilation.
    Sinon? Je me suis fait quelques échantillons, car je sais que des titres ne seront jamais, jamais écouté... c'est leur destin. Je m'attarde sur Postal Service, qui me semble plus tendre que tes références... Rond et tendre.

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    1. Merci de ton passage déjà.
      Comme à Till, même si c'est peut-être moins pour toi, je me permets de te diriger vers le Starlight Mints qui est vraiment excellent.
      Pour le reste, je vois que The Postal Service attire, tant mieux, ils le méritent !
      A+

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  4. Moi je prend tout je suis une gourmande !!!
    Mais pour les Beatles, faut être nue pour écouter l'album c'est bien ça ??? j'ai pas tout compris...( sourire )

    Merciiiiiiiii !!!!!!

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    1. Pour le Beatles, ça dépend si tu veux l'écouter toute seule ou avec moi ! ^_^
      Pour le reste, enjoie et n'hésite pas à repasser après. :-)

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  5. Je vais me laisser tenter par le régional… et écouter ce que donnent les Beatles à poil !!!
    Encore un thème original.

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  6. Mazette quel travail....J'ai picoré et prendrais le reste + tard (ou plus tôt plutot).
    Onelinedrawing : Tu as raison c'est furieusement typé Elliott Smith la petite touche du soupçon d'optimisme en moins qui allège l'écoute du disque entier.
    Aviary : On sent qu'ils ont pas mal écouté les Sweet, m^me dans les brushings on sent l'influence, ce qui n'est pas pour me déplaire je suis fan des Sweet.
    Polnareff: Cet album dépassait tout ses concurents de la tête et des épaules, il faisait jeu égal avec les anglais pour les arrangements et n'a plus rien assuré d'aussi grand par la suite (en 71 Julien Clerc dépassait lui aussi les autres, aidé de Maurice Vallet et de Roda Gil, il sortirait les 5 albums insurpassables de sa carrière).
    Ephemera: La 1ere chanson m'a réjouis tant elle sent son Phil Spector dans l'esprit...mais après ca retombe dans le classique pop plus banal, mais non ininteressant. Les mélodies sont belles. Je ne sais si tout ce que font les scandinaves sont toujours extrèmement bien fait. Mais ca s'oublie assez facilement par manque de rugosité....Suite une autre fois. Ph

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    1. Vite ! La suite !
      Et merci pour ton passage, et ton retour ! ^_^

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  7. Hi friend: I can't find the link to the 3rd Beatles item (Fly on the Wall). Can you pls help?

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    1. The whole Beatles' offer is contained in a single link:
      http://www67.zippyshare.com/v/80385342/file.html

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