lundi 15 juillet 2013

C'est si Kool !

Kool & the Gang "Wild and Peaceful" (1973)
ou "Funky jam!"


Loin des succès radiophoniques millimétrés qui feront leur gloire planétaire et leur considérable fortune, c'est ici que tout commence pourtant vraiment pour Kool & the Gang.

Pourtant le groupe n'en est pas à ses premières armes ayant sorti, depuis 1969, une collection d'album jazz/soul vaguement funky et instrumentaux. Ici, pour la première fois, Kool & the Gang est un vrai groupe de Funk. L'ajout du chant mais aussi un plus total abandon à un son qui fait alors florès dans une bouillonnante scène black américaine dopée par la récente affirmation de sa noire fierté. Et la concurrence est rude ! De James Brown à Parliament/Funkadelic en passant par Earth Wind & Fire, les Ohio Players, Sly Stone et une multitude d'autres tout aussi recommandables, la qualité s'ajoute alors à la quantité pour le plus grand plaisir d'auditeurs comblés. Dans ce foisonnant panorama, les, donc, néo-funksters de Kool & the Gang n'ont aucunement à rougir. Ici, les cuivres rutilent, les voix soulent, la basse sautille, la batterie groove... C'est de Funk de compétition dont il s'agit ! Crue, urbaine, suante, profondément séxuée aussi, cette musique, souvent orgasmique, est faite pour secouer le bas des reins sur ses cadences diaboliques, pour se pâmer sur la soie de sa profonde sensualité... Un appel du corps au corps, un appel au corps à corps !

Evidemment, plus tard, la formation rencontrera encore plus de succès, en refourguant sa « street cred' » au profit d'une image policée et d'un son à l'avenant. Ce n'est pas de ce Kool & the Gang FMiné dont il s'agit mais bien d'une vraie formation de bon gros funk, ici très inspirée du Soul Makossa de Manu Dibango (cela se devait d'être précisé), comme il se faisait si bien dans les 70s. Une très recommandable si hélas trop courte (38 minutes) rasade de bon son et, crénonvindiou !, qu'est-ce que ça joue !


1. Funky Stuff 3:03
2. More Funky Stuff 2:53
3. Jungle Boogie 3:06
4. Heaven At Once 5:05
 5. Hollywood Swinging 4:39
6. This Is You, This Is Me 5:26
7. Life Is What You Make It 3:56
8. Wild And Peaceful 9:30

Robert "Kool" Bell - basse, chant
"Funky" George Brown - batterie, percussions, chant
Ricky West - piano, chant
Clay Smith - guitare
Dennis "Dee Tee" Thomas - saxophone alto, flute, congas, chant
Ronald Bell - saxophone ténor et soprano, chant
Robert "Spike" Mickens - trompette, chant

 CECI EST UN RECYCLAGE DE L'ANNEE DU DRAGON  

3 commentaires:

  1. Trop bon, trop fort, comme le rock .. fallait calmer vite tout ça? Fallait continuer à faire danser. Fallait faire danser tout le monde.... Le Disco arrive

    RépondreSupprimer
  2. Funky Stuff (repris en reggae !) et Jungle Boogie = Killer tracks !!

    RépondreSupprimer