vendredi 11 septembre 2015

Trois Simulacres (Zornophagie 2015 volume 7)

Retour sur le premier volume, à l'occasion de la sortie des deux suivants, également inclus, évidemment !, des travaux de John Zorn pour une formation dorénavant dotée du sobriquet de Simulacrum. Du Zorn qui tape fort mais sait aussi flatter l'oreille... Le meilleur de deux mondes qui ne se rencontrent pas si souvent ! Enjoie.

uN
John Zorn "Simulacrum" (2015)
ou "New Trio"

Pour son cinquième album de 2015, John Zorn convoque un nouveau trio et lâche les chiens dans une fusion jazz metal qu'on n'avait plus croisé dans ses créations depuis... Une éternité !
Ceci dit, on sent la maturation du compositeur et de l'arrangeur dans cette nouvelle phase, ce nouveau trio composé d'un organiste (John Medeski, un habitué de la maison), d'un guitariste (Matt Hollenberg, repéré chez Cleric mais aussi les black doomsters d'Höllenlärm), et d'un batteur (Kenny Grohowski de chez Secret Chiefs 3 mais aussi du quatuor Abraxas exécutant de deux albums composé par Zorn), bref, un furieux trio assemblé tout sauf au hasard pour la circonstance. Et la maturation donc, on y revient, parce qu'on est tout de même loin des exactions chaotiques d'un PainKiller ou d'un Naked City, loin aussi des turbulences gothiques de Moonchild. Loin mais dans l'esprit parce que, indéniablement, ce Zorn là a la rage et sait merveilleusement la communiquer. Présentement, évidemment, l'orgue hanté de Medeski tient le centre de la scène mais se voit bien secondé par les riffs lourds et tranchants d'Hollenbeck et l'abattage rythmique façon "tir de barrage, pas de prisonniers" de Grohowski. Concrètement, en 6 compositions et 43 trop courtes minute (on en redemande !), les trois s'amusent audiblement beaucoup à prendre nos tympans pour des tambours de foire, à concasser nos gonades menu menu avec une précision chirurgicale n'empêchant pas une ambiance de jam bienvenue. Pour ce faire ils ont, il faut dire, une partition suffisamment infusée de mélodie pour que le tout ne tourne pas simplement à l'exercice de style bruitiste mais plutôt au laminage systématique de feuilles complices de l'auditeur ravi d'un tel traitement.
Simulacrum ? Une excellente nouvelle chez un Zorn qui, dernièrement, semblait ne souhaiter enchainer qu'easy listening et avant-garde contemporaine (oui, sauf pour le quatuor Abraxas qui semble hélas avoir vécu). L'autre bonne c'est que le projet connaîtra une suite que, franchement, on est impatient de découvrir tant cet originel tour de force fonctionne au-delà des espérances.

1. The Illusionist 12:02
2. Marmarath 5:18
3. Snakes and Ladders 5:28
4. Alterities 2:49
5. Paradigm Shift 4:35
6. The Divine Comedy 12:54

Kenny Grohowski - batterie
Matt Hollenberg - guitare
John Medeski - orgue

Kenny Grohowski, tir de barrage.

DeuX
John Zorn "The True Discoveries of Witches and Demons" (2015)
ou "3+2"

C'est un Simulacrum étendu que propose le second opus du trio qui avait déjà commis un premier opus plus tôt dans l'an. Cette fois, à la triplette originelle (Grohowski, Hollenberg et Medeski) s'ajoute un guitariste supplémentaire (Marc Ribot) et un bassiste (Trevor Dunn), tous deux des habitués de la maison Zorn. Le résultat ? Un tir de barrage absolument pas démenti et des possibles élargis pour un son encore plus plein et terrassant, en un mot comme en mille, miam !
Evidemment, la formation y perd son particularisme sonore (pas de basse, un orgue largement dominateur, une guitare toute en riffs surpuissants et licks déjantés et une batterie furieusement tapageuse) mais y gagne une puissance et une richesse nouvelle. C'est donc, sur le même modèle tout de même, un ensemble moins "sec", plus raffiné qui prend à malin plaisir à nous trépaner à coup de compositions mélodiques ET furieuses cette fois toutes relativement courtes (pas de morceaux jammy de plus de 10 minutes comme le coup d'avant). Et puis, avouons, l'ajout du solide Trevor Dunn, un vrai ciment que la basse de cet homme-là, et de l'excellentissime Marc Ribot, un mec capable du plus grand raffinement acoustique comme de la plus folle déjante, comme ici, est une sacrée bonne nouvelle qui sert et est bien servi par une inspiration zornienne occulte et passionnée qui serait, pour situer, un croisement de Moonchild (les vocalises et le côté gothique en moins) et de l'Abraxas Quartet auteur de deux albums, dont un Book of Angels, où on retrouvait d'ailleurs déjà le "pieuvresque" badaboumeur Kenny Grohowski, mais en moins klezmer où on rajouterait presque un doigt d'Electric Masada parce que tout vient un peu de la... Pas très surprenant ? Certes. Mais si totalement convaincant, si diablement bien interprété par un quintet virtuose et bien "assemblé", une spécialité de John Zorn qui a le don de mélanger ses effectifs à la mesure de ses envies, qui, comme on dit, "envoie bien le bois".
Vous aimez le Zorn qui vous attrape les "oups" pour ne plus les lâcher ? Vous aimerez The True Discoveries of Witches and Demons, c'est fatal.

1. Strategies 4:05
2. Psychosoma 2:52
3. Imaginary Stations 3:20
4. The Power of the Runic Symbols 3:07
5. Dark Sacrifice 4:51
6. Sorcerer 3:42
7. Ecclesiastes 2:18
8. The Gordian Knot 3:33
9. Phantasms 7:31
10. Mirrors of Being 7:27

Kenny Grohowski - batterie
Matt Hollenberg - guitare
John Medeski - orgue
Trevor Dunn - basse
Marc Ribot - guitare

Matt Hollenberg, lourd, dur et dingue.

TRoiS
John Zorn "Inferno" (2015)
ou "Hell ain't a bad place to be"

Retour au trio avec une formation retrouvant le line-up du Simulacrum originel, qui ne remonte pas à si loin que ça d'ailleurs (mars 2015, sacré Zorn !), pour un infernal troisième opus de bruit, de fureur... et de mélodie !
...Bon, on ne va pas se mentir, après avoir goûté à la version augmentée du trio (avec Ribot et Dunn respectivement à la guitare lead et à la basse), ça laisse une petite impression qu'il manque quelque chose, que le son plus plein de The True Discoveries of Witches and Demons permettait finalement aux trois "simulacreurs" de s'exprimer encore mieux, avec encore plus de liberté. Ca ne fait pas pour autant d'Inferno un mauvais album, oh que non !, très loin de là, simplement un légère frustration quand (auditeur créatif) on entend ce que les deux compères manquant auraient amené à ce dantesque édifice. Parce que dès un Dance of Death qui pousse Jon Lord dans le jazz metal, pour situer le genre de machin virtuose et agressif auquel on a affaire, c'est à une sélection de belles compositions, d'un Zorn qui, s'éloignant du klezmer si présent dans son répertoire pas tout à fait absent, en témoigne un Pariah rondement mené, ici mais nettement moins dominant, trouve de nouvelles liberté, un nouveau fun !, à créer des musiques énergique, mélodiques, radicales et belles. On ne peut pas se quitter sans évoquer, bien-sûr, la fleuve composition titre, pièce centrale de l'opus, cet Inferno qui ficherait presque les miquettes avec ses 21 imposantes minutes, à tort ! Parce que Zorn le malin y fait sa propre version du rock progressif prospectif jadis tenu par un certain Robert Fripp, du King Crimson (avec même un peu de Yes dedans !, Wakeman, sort de ce corps !)! Enfin, du King Crimson by Zorn avec donc, ses explosions post-modernes, ses riffs d'une rare lourdeur, ses climats angoissants, et, évidemment !, un Medeski, qui sait ne pas trop en faire, en star absolue, maître d'un orgue tantôt caressant, tantôt brutal, ou, souvent, créateur d'ambiances à nulles autre pareilles. Résultat ? Grand !
Voilà, outre la petite déception de ne pas retrouver le quintet du coup d'avant, une déception qui vaut surtout quand le trio et son compositeur/patron resserre le format, Inferno est une belle réussite de plus pour une formation qui, c'est heureux !, à l'air de particulièrement motiver l'instinct créatif d'un Zorn en forme... démoniaque ! Vite, la suite !

1. Dance of Death 5:53
2. Pariah 3:14
3. Ghost Sonata 6:24
4. Inferno 20:57
5. Blasphemy 2:01
6. The Powers 2:50
7. Dreamplay 3:50

Kenny Grohowski - batterie
Matt Hollenberg - guitare
John Medeski - orgue

John Medeski, organiste d'exception.

10 commentaires:

  1. Trois Simulacres (Zornophagie 2015 volume 7)

    John Zorn "Simulacrum" (2015)
    - http://www18.zippyshare.com/v/WgJZd5rd/file.html

    John Zorn "The True Discoveries of Witches and Demons" (2015)
    - http://www18.zippyshare.com/v/kV1Z07jT/file.html

    John Zorn "Inferno" (2015)
    - http://www18.zippyshare.com/v/2sWFWAd5/file.html

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Merci simulacrement.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Forcément, comme tu n'aimes ni le metal ni le rock progressif... ;-)

      Supprimer
  4. il y a moyen que tu remettre certain lien a jour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais, tous ceux de ce billet fonctionnent.

      Supprimer
    2. oui il fonctionne. Je cherche a avoir "valentine's day" "hen to pan" 'on leaves of grass" et " in the hall of mirrors". Si tu les as; ça sera super. Merci

      Supprimer
    3. Je vais voir ce que je peux faire...

      Supprimer