mercredi 6 août 2014

Johnny n'a qu'un œil

Après le progressisme échevelé et la complexité instrumentale et compositionnelle de Genesis (avant d'y revenir, je vous rassure), il est bon de faire un petit retour à plus de simplicité. Quoi de mieux, en l'occurrence, que le rock originel de la première star du rock from UK ?

Johnny Kidd & the Pirates "Please Don't Touch!, the 1959-1962 Recordings" (2013)
ou "Avant les Beatles"


Alors que l'Angleterre roupille encore, se repaissant de chanteurs de charme ringards, un olibrius déguisé en pirate, chemise bouffante et un bandeau sur l'œil, se démène à imposer un son venu de l'autre côté de l'Atlantique : le rock and roll ! 
 
Son nom est Johnny Kidd, né Fred Heath, et sa musique a indéniablement contribué à lancer de nombreuses formations locales qui se rendirent compte que, oui, on pouvait être un anglais pur sucre et rocker avec autant de conviction et de crédibilité qu'un Gene Vincent ou qu'un Jerry Lee Lewis (de qui il fit d'ailleurs la première partie anglaise, impressionnant au passage celui qui jouait du piano debout), et qu'on pouvait créer tout ou partie de son répertoire, ce qui n'est pas rien. Surtout quand on considère qu'au nombre des originaux se trouvent Please Don't Touch (plus tard repris par le duo Motörhead/Girlschool) et, évidemment, l'immense Shakin' All Over, tube local pour Johnny et ses Pirates mais également pour de nombreuses autres formations dont les canadiens de The Guess Who.
Ces deux chansons, formidables l'une comme l'autre, ont justement été placées en premières positions de la présente compilation, ce n'est que justice. Mais il n'y a pas ici que des originaux puisqu'en plus de composer, Johnny Kidd s'y entendait aussi pour reprendre des classiques du blues et du rhythm and blues à une sauce bien rock and roll, rockabilly diraient certains, où sa voix faisait d'autant mieux merveille qu'il était accompagné, quelque soit le line-up, ils furent nombreux, de sidemen idéaux pour le genre.
Las, la postérité et la gloire ne furent que passagères. Bientôt effacé des tablettes pas le british boom mené fièrement pas les Fab Four et autres Pierres Qui Roulent, Johnny ne vécut plus que d'expédients avant de disparaître, dans un accident de voiture, à peine passé la trentaine. C'était en 1966, il y a une éternité.

Please Don't Touch!, the Complete Recordings 1959-1962, plus qu'une archive pour rafraichir la mémoire des oublieux est une impeccable collection d'enregistrements réussis de la première vraie star du rock d'Albion. Historiquement importante mais aussi encore très écoutable aujourd'hui, la présente galette mérite grandement qu'on s'y penche, Johnny Kidd mérite bien ça.


1. Please Don't Touch 1:52
2. Shakin' All Over 2:21
3. Growl 2:21
4. Feelin' 1:59
5. Linda Lu 2:33
6. Longin' Lips 1:46
7. Magic of Love 2:06
8. Let's Talk About Us 3:22
9. You Got What It Takes 2:02
10. Restless 2:11
11. Yes Sir, That's My Baby 1:41
12. I Want That 2:25
13. A Shot of Rhythm and Blues 1:58
14. Please, Don't Bring Me Down 2:13
15. Big Blon' Baby 2:05
16. Steady Date 2:38
17. Weep No More, My Baby 3:14 
18. More of the Same 1:51
19. If You Were the Only Girl in the World (and I Were the Only Boy) 2:36
20. Bad Case of Love 2:02
21. You Can Have Her 2:50
22. I Just Want to Make Love to You 3:00
23. I Can Tell 2:30
24. Hurry on Back to Love 2:29
25. So What 2:26


Johnny Kidd - lead vocals
&
The Pirates

(tracks 1-11, 14-22 & 25)
Alan Caddy - lead guitar (except 2, 7, 10 & 11), rhytm guitar (2, 7, 10 & 11)
Joe Moretti - lead guitar (2, 7, 10 & 11)
Johnny Patto - guitar (20, 21 & 25)
Brian Gregg - bass
Clem Cattini - drums
Morgan "Thunderclap" Jones - piano (25)
orchestra & chorus conducted by Ivor Raymode (19)
(tracks 12, 13, 23 & 24)
Mick Green - guitar
Johnny Spence - bass
Frank Farley - drums
orchestra & chorus conducted by Mike Sammes (12 & 24)

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