mercredi 4 juin 2014

Discovering Graham...

Petit passage pour "vendre" aux oublieux un extraordinaire disque de rock'n'roll. J'avais envie, c'est tout. ^_^

Graham Parker (& the Rumour) "Squeezing Out Sparks" (1979)
ou "Graham fait des étincelles !"


Dans la catégorie des rockers britanniques qui eurent si peu froid aux oreilles qu'ils relevèrent sans coup férir le gant d'une punk rock finissante et d'un Two-Tone ska à l'éclat ô combien éphémère - je parle évidemment de cette caste de classe dont les noms les plus évidemment cités sont Elvis Costello, Joe Jackson ou Paul Weller et son Jam - je demande Graham Parker et son chef d'œuvre de la période, Squeezing Out Sparks
 
Rien de bien compliqué en fait, du rock classique, franc, mélodiquement réussi, doté de paroles intelligentes et sarcastiques... Pour réussir l'affaire, cependant, c'est une autre paires de mitaines... Alors il y a les chansons, 10 excellents exemples d'icelles (dont Protection en must absolu de votre serviteur) présentement supplémentées de deux très savoureux bonus bourrés de soul, un style qui hérite du punk sa sécheresse de ton, son dépouillement sonique, et du rock originel un esprit mélodique fun et primesautier qui fait un bien fou après les exactions excitées des crêtés précités, le tout évidemment délicatement remis au goût du jour d'une Angleterre en crise (ça ne fait que commencer avec Maggie "De Fer" arrivée au pouvoir)...
Ce rock, qui se permet même d'aller dans la ballade acoustique sans "clicheter" le moins du monde (You Can't Be Too Strong), c'est celui de Graham Parker & the Rumour (qu'on n'oublie pas tant ils forment une fine équipe secondant parfaitement son leader naturel), un secret encore trop bien gardé qui n'a jamais vraiment franchi les côtes de son Royaume Uni natal, que c'en est un mystère parce que, quelle fête quoi ! Et mis en son, bien, forcément !, par le regretté Jack Nitzsche (qui fut le bras droit de Phil Spector, excusez du peu), cerise sur le gâteau, etc.
 
Squeezing Out Sparks est un triomphe de rock nerveux, énergique, profondément honnête et admirablement troussé. Pas le seul album de Graham à réussir le tour de force, le plus réussi cependant. Ecoutez !


1. Discovering Japan 3:32
2. Local Girls 3:44
3. Nobody Hurts You 3:42
4. You Can't Be Too Strong 3:21
5. Passion Is No Ordinary Word 4:26
6. Saturday Nite Is Dead 3:18
7. Love Gets You Twisted 3:02
8. Protection 3:54
9. Waiting for the UFO's 3:08
10. Don't Get Excited 3:04
Bonus
11. Mercury Poisoning 3:09
12. I Want You Back 3:26


Graham Parker – lead vocals, rhythm guitar
Brinsley Schwarz – guitar, backing vocals
Martin Belmont – rhythm guitar, backing vocals
Bob Andrews – keyboards, backing vocals
Steve Goulding – drums, backing vocals
Andrew Bodnar – bass

Ca vous connaissez :

Graham Parker & the Rumour "I Want You Back"
Désolé pour la qualité de l'image et du son, c'est d'époque !

9 commentaires:

  1. Yo !
    Discovering Graham ? C'est par ce disque que je l'ai découvert et j'ai longtemps été d'accord avec tout ce que tu écris ...
    ... Jusqu'au jour où j'ai acheté (d'occase, m'en souviens très bien) Stick To Me et là, non mais alors là ... Thun-un-der, Rai-ai-ain, & Heat In Harlem and everywhere !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maintiens, pour découvrir Graham Parker, c'est un excellent album. D'ailleurs, nous l'avons tous deux découvert par celui-ci, y a pas de hasard !

      Supprimer
  2. J'ai bossé avec son beau-frère, quand j'étais animateur en Angleterre, et le vaurien n'avait même pas eu l'idée d'écouter les superbes disques de Graham - quelle honte!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je n'ai toujours pas abordé l'œuvre de cette légende, qui a une aura quasi mythique. Je vais m'initier, et je reviens ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas vu laisser filer plusieurs jours sans poster, j'espère que tu vas bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inquiétude infondée, mon cher Jimmy, puisque j'avais prévenu du ralentissement estival de mon blog avant la nouvelle formule de rentrée (http://mangemesdix.blogspot.fr/2014/05/du-neuf.html). Mais merci de ton attention à mon propos. ^_^

      Supprimer
  5. En fait, tu ne veux pas dire que tu révises ton BAC !!!

    RépondreSupprimer