mardi 19 août 2014

Un retour sans fanfare (The Genesis Live Series 5/5)

Un petit tour et puis s'en va ? On n'espère pas. Ce ne sera, en tout cas, pas le cas de la massive rétrospective ayant occupé une partie de la période estivale du présent blog. Wait & see...

Genesis "Live Over Europe 2007" (2007)
ou "Pré-retraités"


Dans les rêves les plus fous de ceux qui attendaient Genesis depuis l'arrêt d'activité ayant suivi l'album et la tournée en compagnie de Ray Wilson ne figurait pas le retour du trio couvert de platine des années 80, il fallut néanmoins s'en contenter.
 
Comme il fallut se contenter du Live Over Europe qui, sur le papier au moins, s'annonçait nettement plus juteux que son prédécesseur, The Way We Walk, ne serait-ce que parce qu'on y trouvait une setlist offrant plus de place au groupe dans son acceptation 70s... Plus dure fut la chute.
C'est un comble de devoir le dire mais, à force d'être de grands professionnels en complète maîtrise de leur sujet, les trois membres de Genesis et leurs deux accompagnateurs habituels (messieurs Thompson et Stuermer) ennuient un peu là où on aimerait tellement se laisser emporter. Alors, oui, ce qui est concrètement proposé fait souvent venir la bave aux lèvres même si on doit, pour ce faire, se fader quelques tubes insipides.
Et puis il y a le chant de Collins. Déjà sur The Way We Walk, on avait dû subir des baisses de tonalité sur certains titres. Cette fois, c'est l'entièreté des captations qui est impactée par les limitations d'un vocaliste vieillissant. Et, finalement, il y a l'interprétation de groupe, ce ressenti global qu'ils font le boulot en pilote automatique ou, pire !, qu'ils n'ont d'autre choix vu le show proposé autour de la performance musicale (voir la partie documentaire du DVD When in Rome pour s'en convaincre). Aussi, quand, comme sur la version audio présentement billetée, on n'a que le son pour procurer l'extase, qui ne vient jamais vraiment, c'est franchement handicapant.
Formellement, avec une setlist donc plutôt maline et bien torchée, Live Over Europe n'est pas un mauvais album en public, il manque simplement cruellement de cette passion, de ce souffle épique qui caractérisait les meilleures performances scéniques du groupe. Et ce n'est pas le choix d'un assemblage artificiel de plusieurs concerts qui rattrapera tout ça. Dommage, vraiment dommage de voir un si beau, si grand groupe finir (pour le moment ?) sur une note si terne.

A choisir, si vraiment vous souhaitez un témoignage de cette tournée, optez pour le DVD précité, ce n'est pas la panacée mais a, au moins, l'avantage d'une certaine vérité. Sinon, il existe d'autres live de Genesis (de celui de 73 à Seconds Out en passant par Three Sides Live) qui rendent éminemment mieux justice à ce géant des 70s.


CD 1
1. Duke's Intro (Behind the Lines/Duke's End) 3:48
– Manchester
2. Turn It On Again 4:26
- Amsterdam
3. No Son of Mine 6:57
- Amsterdam
4. Land of Confusion 5:11
- Helsinki
5. In The Cage/The Cinema Show/Duke's Travels 13:30
- Manchester
6. Afterglow 4:27
- Manchester
7. Hold on My Heart 5:58
- Hannover
8. Home by the Sea/Second Home by the Sea 11:58
- Düsseldorf & Rome
9. Follow You Follow Me 4:19
- Paris
10. Firth of Fifth [excerpt] 4:39
- Manchester
11. I Know What I Like (interpolating "Stagnation") 6:45
- Manchester

CD 2
1. Mama 6:57
- Frankfurt
2. Ripples 7:57
- Prague
3. Throwing It All Away 6:01
- Paris
4. Domino 11:34
- Rome
5. Conversations With 2 Stools 6:48
- Munich
6. Los Endos 6:24
- Twickenham
7. Tonight, Tonight, Tonight [excerpt] 3:49
- Rome
8. Invisible Touch 5:35
- Rome
9. I Can't Dance 6:11
- Munich
10. The Carpet Crawlers 6:00
- Manchester


Phil Collins – lead vocals, drums, tambourine
Tony Banks – keyboards, backing vocals
Mike Rutherford – bass, guitar, backing vocals
&
Daryl Stuermer – guitar, bass, backing vocals
Chester Thompson – drums, percussion

2 commentaires:

  1. Je crois connaître le live à Rome en DVD. Pro mais froid c'est mon souvenir. Images bleutées.
    Par association d'idée me fait penser à un concert de GORILLAZ plutôt froid aussi, mais davantage cérébral, moins creux avec un aspect musical assez sympa.
    Pas facile de trouver des DVD excitants en fait: seuls souvenirs bien gravés: Led Zep (How they win et même Songs Remains..), Stones, Springsteen .... et Who, je crois (là c'est vieux), dans le DVD Kids Are Allright.
    En gros rien de surprenant
    J'oubliais, sur youtube, les Cramps.... Hou là là , les Cramps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas, euphémisme, un grand fan de concerts filmés. Cependant, dans le genre, j'aime bien ceux de Peter Gabriel (parce qu'il y a toujours un petit plus visuel et que le monsieur est un vrai showman) et les deux d'Hackett sur le projet Genesis revisited qui, sans le moindre artifice, permettent de voir que tout ça est plus qu'une entreprise commerciale.

      Supprimer