jeudi 24 janvier 2013

Bulle bonus ! (hors-jeu)

Une bulle bonus puisque j’ai été particulièrement surpris de ne pas la retrouver dans la sélection d’hier :
 
Deep Purple – Who Do We Think We Are
(1973, edition remasterisée et bonussée sortie en 2000)

Il y a encore Gillan aux feulements et Glover à la basse mais plus pour très longtemps, ils seront bientôt remplacés par Coverdale et Hughes pour un 3ème souffle bienvenu (avec l'indispensable Burn).
Parce qu'il faut bien le concéder, pour fan du Pourpre Profond que l'on soit, si Who Do We Think We Are n'est pas le ratage que certains se plaisent à dépeindre, ce n'est pas non plus la brillante réussite à laquelle nous étions habitués avec les précédents albums du quintet (Machine Head, Fireball, In Rock... excusez du peu !).
Côté chansons, on ressortira Woman from Tokyo au refrain certes un peu facile mais à l'énergie communicative et à la mélodie bien trouvée, le boogie presque sudiste et tempéré qu’est Mary Long (et en particulier les diverses intervention d’un Blackmore ici particulièrement en verve), Rat Bat Blue et son shufflin’ groove irrésistible, le bluesy et presque tranquille Place in Line et le final, Our Lady, mid-tempo aux douces effluves de patchouli. Pas des classiques mais de bonnes chansons ce n’est déjà pas si mal même si, encore une fois, on a connu Deep Purple plus décisif.
Un total bien rehaussé, sur le présent remaster, de bonus pas exactement essentiels mais permettant de prendre l’air de la formation en cet an de grâce 1973, notamment au travers de deux inédits (Painted Horse et une jam en studio de plus de 10 minutes) et deux courts « cuts » des sessions. Ont également été ajouté des remixes d’Our Lady, Rat Bat Blue et, bien sûr, Woman from Tokyo où un décrassage sonore significatif semble inviter quelques jeunes pousses à gouter la soupe de ce vieux chaudron.
En clair, Who Do We Think We Are n’est aucunement, ultime avertissement !, le meilleur album du Deep Purple Mark II, ça n’en demeure pas moins une agréable galette, absolument obligatoire pour les fans de la formation, évidemment, mais pas inutile à tous les autres qui y découvriront un groupe humain jusque dans ses failles créatives.

- Ritchie Blackmore: guitare
- Ian Gillan: chant
- Roger Glover: basse
- Jon Lord: claviers, orgue
- Ian Paice: batterie, percussions
 

1. Woman from Tokyo 5:48
2. Mary Long 4:23
3. Super Trouper 2:54
4. Smooth Dancer 4:08
5. Rat Bat Blue 5:23
6. Place in Line 6:29
7. Our Lady 5:12
Bonus
8. Woman from Tokyo ('99 Remix) 6:37
9. Woman from Tokyo (Alternate bridge) 1:24
10. Painted Horse (studio out-take) 5:19
11. Our Lady ('99 Remix) 6:05
12. Rat Bat Blue (writing session) 0:57
13. Rat Bat Blue ('99 Remix) 5:49
14. First Day Jam (instrumental) 11:31
 

RAT BAT BLUE

16 commentaires:

  1. C'est bizare je ne me souviens que de la pochette et pourtant elle ne m'est jamais venue à l'esprit (et puis tant mieux, je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon album, pas grand album... Et c'est principalement la faute à ce que le groupe a sorti avant. Forcément, en comparaison... Donc, non, si tu aimes Deep Purple un tant soit peu, ce n'est pas tant mieux. ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que c'était l'idée de Djeed au départ, avant qu'il ne bute son voisin.
    Gros disk celui-ci.. joli bonus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des miennes aussi avant que je me souvienne que Pawn Hearts avaient des bulles sur la pochette. A partir de là, je n'avais plus vraiment le choix... ^_^
      Gros disque ? Dans le sens grand disque ? Voir la réponse faite à Sorgual. Pour les bonus, les remixes sont sympas mais ça fait tt de mm bizarre, quand on est habitué aux versions originales, d'entendre ces morceaux "modernisés"...

      Supprimer
  3. Dans quel état je vais finir le grand jeu si vous déclenchez chez moi allergie sur allergie... Je n'ai même pas un disque des antilles française sous la main pour riposter... rien, pas même un lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas Deep Purple non plus ? Mais tu n'aimes rien, en fait ! ;-)

      Supprimer
    2. Si je ne poste qu'un chef d’œuvre par jour et si je continue à jouer aux grands jeux, je vais avoir du mal à caser tous les disques de 2012-2013 qui me plaisent. Si j'en poste plus d'un par jour, après, ça devient franchement indigeste.

      Supprimer
    3. Tu as raison, il faut éviter les rythmes de malade. Par exemple, l'air de rien, Jimmy mangeur de Disques ne poste plus que 4 albums par semaine, et remplit les autres cases journalières d'autres projets... Et c'est très bien comme ça.
      Halte aux cadences infernales !

      Supprimer
  4. C'est étonnant ça, j'ai beaucoup écouté Deep Purple dans ma jeunesse et pourtant cette pochette ne me dit rien de rien. Je connais le titre de l'album - que je n'ai manifestement jamais écouté - et seulement Woman from Tokyo par le biais de 24 carat Purple, compilation sortie en 75 je crois avec quelques versions live de la mark II.

    Ça me fait bizarre de me dire qu'un disque d'un groupe que j'ai beaucoup écouté m'est totalement inconnu, même de vue. Enfin, un disque sorti à cette époque s'entend, parce que les disques sortis depuis la fin des 70's me sont totalement inconnus.

    Je crois que les derniers que j'ai eu l'occasion d'écouter sont Made In Europe et Last Concert In Japan, et en studio rien après Stormbringer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas même Come Taste the Band ? Quel album, quel dommage, donc.
      Bon, maintenant il te reste à combler tes lacunes en n'attendant aucunement l'égal des autres album du Mark II...
      Bonne écoute ! ^_^

      Supprimer
    2. ... "Come Taste The Band" et le sextuple live sont des disques que j'ai écouté il n'y a que quelques années, et avec plaisir d'ailleurs et c'est bien ce qui m'a surpris, Led Zep avait à mes yeux et à l'époque pas mal ringardisé le Deep Purple. J'ai vite adhéré à l'abandon du jeu d'orgue qui datait déjà fin 70.
      Du coup, j'avais un peu oublié quel guitariste ils avaient et quelles bonne compositions...
      Tout ça pour dire merci pour celui ci que j'ignorai aussi

      Supprimer
    3. Tommy Bolin sur Come Taste the Band, et un funk rock à mille lieues des habitudes du groupe. Fortement recommandé pour tous ceux qui aiment le rock qui groove.
      Il y a aussi Neil Morse, second remplaçant de Blackmore, qui fait un boulot magnifique sur Purpendicular, meilleur album de Deep Purple depuis (au moins) Perfect Strangers, on y sent un groupe libéré du tyrannique et intempestif guitariste et prenant, audiblement, un plaisir fou.
      La suite, avec Morse tjs, est moins brillante, mais sont vieux, et ils assurent encore pas mal pour des pappies.

      Supprimer
  5. Quand je disais tant mieux, c'était parce que la pochette de Warm Dust a plus de gueule à mon goût , que j'aime bien le disque qui va avec, mais je n'ai rien contre celui là, pas fixé dans ma mémoire c'est tout (mon propre disque dur cérébral sature autant que mon Ipod). il ne reste que Shades, In rock, machine et le live in japan ... un petit morceau par ci par la seulement pour les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que la pochette du Deep Purple est d'une assez insoutenable hideur.
      Pour les morceaux "par ci par là" de cet album, je te conseille Rat Bat Blue. :-)

      Supprimer
  6. Merci Zornounet,

    Je voulais le poster, je l'ai pas retrouvé (c'est pour ça que je l'ai critiqué, on a sa fierté, et malgré son Alzheimer, faut assurer), je le charge direct ! Woman From Tokyo, c'est quand même bien foutu, et je me rappelle plus de la jam de 10 minutes...

    Deep Purple rules, quand même, n'en déplaise aux désagréables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben moi, pas de problème. C'était bien rangé à sa place à la lettre D. ^_^
      Woman from Tokyo est, en effet, bien foutu mais je préfère Rat Bat Blue et son groove d'enfer.

      Supprimer