mercredi 16 mars 2016

Give me a B, Give me a G, that's...

Où le Zornophage fait son coming-out et avoue que, oui, il a une petite place dans son cœur d'indécrottable élitiste pour les Bee Gees, et même pour le disco. Violente révélation, je sais, mais ainsi va la vie qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Allez, enjoie !

BaND oF BRoTHeRS
The Bee Gees "Mythology" (2010)

Une anthologie où chaque cd est offert à un des membres du trio ? Un disque bonus pour le petit dernier de la bande, le premier décédé aussi, que ses grands frères aidèrent beaucoup s'il ne fit jamais partie de la bande ? C'est Mythology, coffret 4 cd célébrant, en 2010, les 50 ans d'existence des Bee Gees.
Et c'est à une fiesta de tous les diables à laquelle nous sommes conviés avec, pour commencer, le cd de Barry, celui où se bousculent le plus les tubes, tellement qu'il finit par ressembler à un best of juste plombé par quelques oublis et quelques morceaux plus récents et un peu moins réussis aussi, mais la fête reste belle et la sélection un rappel du grand squatteur des charts que fut le groupe avant ou après sa mue disco ici largement représentée.
Suit le volume dédié à Robin, où les plus gros tubes appartiennent fermement à la période "nous aimerions tellement être les Beatles" des trois frangins de l'île de Man relocalisés en Australie à la fin des années cinquante (hé ouais !, comme l'autre grand groupe de Down Under, AC/DC évidemment, les Bee Gees ne sont pas de vrais australiens) à savoir I Started a Joke, Massachusetts ou Odessa mais aussi moult chansons moins connues, également largement de la première période de la discographie du groupe, permettant de se rendre compte qu'on avait bien là affaire à de grands mélodistes qui méritèrent largement leur succès originel.
Et puis c'est le tour de Maurice, celui des trois où on cherche les tubes, en vain (et pour cause, Maurice n'a jamais eu de single en solo chez les frères) mais qui n'est pas à sous-estimer pour autant parce que des Man in the Middle, Suddenly, Trafalgar, etc., on n'en trouve pas sous les sabots de la première rosse venue. Et puis c'est aussi le seul des cds des trois "vrais" Brother Gibbs à proposer du matériau inédit avec les réussis The Bridge et Angel of Mercy tous deux enregistrés avec sa fille, Samantha. Et puisqu'on parle de la famille de celui des frères qui avait déjà disparu au moment de la parution de Mythology, précisons que le volume en question fut conçu par sa veuve, Yvonne, qui fit de l'excellent boulot.
L'affaire se conclut par le volume du faux Bee Gee, Andy, à la sélection fomentée par sa féminine progéniture, Peta. La légitimité de l'inclusion est évidente en regardant les crédits de composition où Barry, en particulier, participe activement mais comme ce n'est, fondamentalement, que de la pop bubble-gum bien faite mais, avouons-le, assez peu substantielle, on reste ici nettement plus sur sa faim que sur les trois galettes précédentes avec, in fine, un quatrième et dernier volume ne dépassant pas le niveau de l'anecdote, pas qu'on en attendait vraiment plus, d'ailleurs.
Et donc, même avec ce petit bémol final, qui n'arrive pas à gâcher la fête, on se retrouve avec un bon gros coffret où l'utile livret bourrée de photos mais surtout de petites histoires de cette famille ô combien musicale (par les intéressés en personne ou, quand ils n'étaient plus des nôtres, leurs intimes) offre aussi une bonne grosse tranche de l'évolution de la musique populaire occidentale des années 60 à 80. Pas mal pour ceux qui avaient commencé, 50 ans plus tôt, comme une des innombrables formations de skiffle sévissant dans le nord de l'Angleterre !

CD 1 – Barry
1. Spirits (Having Flown) 5:21
2. You Win Again 4:01
3. Jive Talkin' 3:44
4. To Love Somebody 3:02
5. Tragedy 5:03
6. Too Much Heaven 4:58
7. First of May 2:49
8. More Than a Woman 3:15
9. Love So Right 3:34
10. Night Fever 3:31
11. Words 3:13
12. Don't Forget to Remember 3:28
13. If I Can't Have You 3:25
14. Alone 4:49
15. Heartbreaker 4:10
16. How Deep Is Your Love 4:06
17. Love You Inside Out 4:12
18. Stayin' Alive 4:45
19. Barker of the UFO 1:48
20. Swan Song 2:55
21. Spicks and Specks 2:52

CD 2 – Robin
1. I Am the World 2:35
2. New York Mining Disaster 1941 2:09
3. I Can't See Nobody 3:45
4. Holiday 2:52
5. Massachusetts 2:22
6. Sir Geoffrey Saved the World 2:14
7. And the Sun Will Shine 3:26
8. The Singer Sang his Song 3:07
9. I've Gotta Get a Message to You 2:59
10. I Started a Joke 3:05
11. Odessa (City on the Black Sea) 7:33
12. Saved by the Bell 3:20
13. My World 4:20
14. Run to Me 3:11
15. Love Me 4:01
16. Juliet 3:46
17. The Longest Night 5:46
18. Fallen Angel 4:30
19. Rings Around the Moon 4:30
20. Embrace 4:43
21. Islands in the Stream 4:15

CD 3 – Maurice
1. Man in the Middle 4:21
2. Closer Than Close 4:34
3. Dimensions 5:25
4. House of Shame 4:51
5. Suddenly 2:29
6. Railroad 3:37
7. Overnight 4:20
8. It's Just the Way 2:34
9. Lay It on Me 2:07
10. Trafalgar 3:53
11. Omega Man 3:59
12. Walking on Air 4:05
13. Country Woman 2:48
14. Angel of Mercy 4:59
15. Above and Beyond 4:27
16. Hold Her in Your Hand 4:23
17. You Know It's For You 2:56
18. Wildflower 4:23
19. On Time 3:00
20. The Bridge 4:29

CD 4 – Andy
1. Shadow Dancing 4:34
2. I Just Want to Be Your Everything 4:15
3. (Love Is) Thicker Than Water 4:15
4. An Everlasting Love 4:06
5. Desire 4:24
6. (Our Love) Don't Throw it All Away 4:07
7. Flowing Rivers 3:37
8. Words and Music 3:35
9. I Can't Help It 4:07
10. Time Is Time 3:59
11. Me (Without You) 3:41
12. After Dark 4:17
13. Warm Ride 3:30
14. Too Many Looks in Your Eyes 4:10
15. Man on Fire (Demo) 5:24
16. Arrow Through the Heart (Previously unreleased demo) 3:43
17. Starlight 3:32
18. Dance to the Light of the Morning 3:19
19. In The End 3:16


BoNuS
V/A "Saturday Night Fever" (1977)
ou "Ils nous ont mis la fièvre !"

Un demi-album des Bee Gees augmenté de quelques excellentes créations disco ? C'est le programme de la bande-son de tous les records (de vente surtout), ce Saturday Night Fever qui a tellement fait danser... Pour les frères, leaders incontestés de l'affaire dès une pochette où ils s'affichent en background d'un Travolta débutant, c'est l'ultime validation que leur tournant disco est le triomphe qu'ils espéraient. Un triomphe que, présentement, on valide parce que, pour bêtas qu'ils soient, et puisqu'il n'est pas aisé de faire de la musique "simple", des tubes tels que Stayin' Alive, How Deep Is Your Love, Night Fever, More Than a Woman ou Jive Talkin' sont d'une efficacité et d'une verve mélodique qu'il faudrait être sourd ou d'extrême mauvaise-foi pour nier. Un bonheur ne venant jamais seul, dit-on, deux "discoïsations" de standards de la musique classique (la 5ème de Ludwig et la Nuit sur le Mont Chauve de Modeste), toutes deux divinement réussies, viennent compléter ce triomphe de déhanchements lamés sous les spotlights. Et ce n'est pas fini avec deux belles reprises des frères Gibb respectivement par Tavares et Yvonne Elliman (More Than a Woman, un poil en dessous de la version des frangins, If I Can't Have You, très réussi), et des participations de KC and the Sunshine Band et Kool & the Gang qui font leur petit effet, et, évidemment, l'énoooorme Disco Inferno de la "one hit Wonder", celui-là justement, The Trammps. Avec ça, si vous ne rendez pas les armes, ne levez pas votre popotin du confortable siège qui le supporte pour le remuer frénétiquement comme si on était encore en 1977, jeunes, minces et beaux, sapés pour l'occasion, je ne sais pas ce que je dois faire. Saturday Night Fever ? Si il y a un album de disco, genre ô combien conspué par les bien-pensants musicaux, que vous devez avoir, c'est bien celui là !

1. Stayin' Alive (Bee Gees)  4:45
2. How Deep Is Your Love (Bee Gees) 4:05
3. Night Fever (Bee Gees) 3:33
4. More Than a Woman (Bee Gees) 3:18
5. If I Can't Have You (Yvonne Elliman) 3:00
6. A Fifth of Beethoven (Walter Murphy) 3:03
7. More Than a Woman (Tavares) 3:17
8. Manhattan Skyline (David Shire) 4:45
9. Calypso Breakdown (Ralph MacDonald) 7:51
10. Night on Disco Mountain (David Shire) 5:13
11. Open Sesame (Kool & the Gang) 4:01
12. Jive Talkin' (Bee Gees) 3:44
13. You Should Be Dancing (Bee Gees) 4:14
14. Boogie Shoes (KC and the Sunshine Band) 2:17
15. Salsation (David Shire) 3:51
16. K-Jee (MFSB) 4:13
17. Disco Inferno (The Trammps) 10:51

18 commentaires:

  1. Give me a B, Give me a G, that's...

    The Bee Gees "Mythology" (2010)
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    V/A "Saturday Night Fever" (1977)
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  2. merdouille, je suis un grand fan des BG depuis la première heure.. quand tu dis "nous aurions bien voulu être les Beatles".. c'est terrible pour eux de penser que Brian Epstein a rejeté en bloc les frères Gibbs en audition parce qu'ils provenaient d'une campagne reculée, et qu'il s'occupait des Beatles .. et qu'il était raide dingue de Lennon.. du coup ils se sont démerdés autrement.. et de quelle façon.
    Juste avant "Main Course" (avant garde diso), ils ont sorti des albums pop à tomber.. "Odessa" est mon préféré..Et j'ai toujours pas réussi à me procurer la réédition de "TRAFALGAR", le seul opus boudé par la résurection numérique japonaise.
    La disparition de Maurice est passée inaperçue, celle de Robin a engendré un triple album de sa carrière solo énorme, il ne reste plus que le roi lion à la dentition éclaboussant ... les opus d'Andy sont des collectors..pour le reste, faut choisir dans eur discographie. Perso, je les suis de 1968 à ... 2015.. avec "Save by the bell.. " son ultime compilation.
    Tiens, je ressors "Mr Natural" 1974.. un petit bijou.

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  3. Robin l'imberbe.. sinon..bim, barbu BG, un peu comme les ZZ ;D

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  4. Eh.. "Sir Geoffrey saved the world"... je fonds..

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    1. Allez, je réponds aux trois en un !
      Les Beatles, avoir voulu être les Beatles n'est pas une mauvaise chose, mieux vaut viser l'excellence que la médiocrité. En l'occurrence, les BG sont souvent passé tout près, bravo à eux !
      Des barbus, marrant avec les voix de fausset... ^_^
      Sir Geoffrey, une face B pourtant...

      Allez, merci de ce passage à répétition !

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    2. en fait ils voulaient être produit par Epstein, mais le gars les a jetés vulgairement, je sais as s'ils voulaient devenir Beatles.. z'avaient du matos à la pelle les frangins.
      "Odessa" mon préféré, car c'est un double, c'est une période difficille, comme Double Blanc, ou Physical graffitti.. juste après Robin s'est barré pour un disk solo superbe, et Maurice/Barry ont sortis à deux "Cucumber castle", un truc de ouf en mode crooner pop romantique. Robin est revenu très vite.

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    3. C'est vrai, ils avaient du matos, et sans le recyclage disco, on parlerait sans doute d'eux comme une des grandes forces de la pop de la fin des années 60 et du début des années 70. Oui mais, voilà, SNF, qui est une putain de réussite d'ailleurs, est passé par là et, en France en particulier, où le groupe n'avait jamais été très populaire, ça a tout changé. Dommage.
      Je ne connais pas, par contre, l'album solo superbe de Robin, si à l'occasion il te dit de l'évoquer...

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  5. Je ne suis pas hyper fan, mais il faut leur reconnaître un talent certain. Il faut également rappeler aux plus jeunes que les Bee Gees avaient déjà une carrière bien remplie avant de se lancer dans l'aventure disco.

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    1. C'est tout l'intérêt du coffret d'ailleurs. Et une carrière après le Disco aussi, évidemment, pas si resplendissante mais pas indigne.
      Plonge donc mon Keith, tu y trouveras de vraies merveilles !

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  6. J' adore les Bee Gees surtout leur période pré-disco
    Mais j' te prend quand même le Saturday ;)
    (j' ai déjà le Mythology)
    Merci

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    1. Tu fais bien d'autant que Trammps et les deux adaptations de classiques à elles seules méritent le détour. Enjoie !

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  7. Les Bee Gees, c'est un peu un plaisir honteux dès qu'on veut être crédible sur la question rock. Dans un genre un peu similaire, il y a ABBA.
    Aujourd'hui, il est très dommage que Stayin alive face à ce point de l'ombre à leur musique. J'ai commencé à écouter leurs débuts et ta compil' tombe à pic pour que j'en découvre davantage.

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    1. Complètement d'accord.. pourtant avant Stayin..y'a des albums pop de belle écriture.. de 68 à 74 ("idea"."world"...). Y'a aussi l'après disco avec un super album rare, très côté "Linving eyes" en 81.. un bide pour eux quand on les attendait pour un nouveau "Tragedy". "One" est pas mal.. bref, plein de bonnes choses hors Stayin

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    2. @ Audrey
      ABBA a de sacrées chansons pop aussi, je préfère tout de même les Bee Gees mais c'est vrai que la comparaison fait sens.

      @ Charlu
      Tiens, Living Eyes, je ne le connais que par Wildflower que j'ai d'ailleurs choisi en extrait... Ben comme pour le Robin solo, hein, ami ! ^_^

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    3. ah ouaih..tentant d'en causer.. "Wildflower" est chanté par Maurice, pas souvent qu'il chante, trop coïncé entre les deux autres qui tiennent la barque.

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    4. Il faut sauver Maurice ! Ca tombe bien, Mythology est là pour ça ! ^_^

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  8. Euh... j'avoue que ça me foudroie moins, là, comme ça, que la compile des Kinks (même si au disco ils ont préféré le hard dans le genre méchant virage mal négocié)...

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    1. Ca me peine de l'écrire mais le virage disco des Bee Gees fut une bien plus nette réussite que l'en effet mi-cuit hard rock des Kinks de la seconde moitié des 70s au début des 80s. Ceci dit, Low Budget fonctionne bien, les deux d'avant aussi mais on est loin des classiques. Les classiques qui, justement, pour ce qu'on peut comparer parce que c'est tout de même très différent, sont bien plus forts chez les Kinks que chez les Bee Gees.

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