mercredi 12 mars 2014

Grand Jeu, 8ème Edition, 2ème Tour

THEME:
"There's too much, too much, too much."
Un disque beaucoup trop compliqué, indigeste, ampoulé; il y a un peu trop de tout partout, mais... c'est pour cela que vous l'aimez...

A franchement parler, le thème de ce second tour m'a laissé quelque peu interdit. Pratiquant sans doute trop régulièrement la bizarrerie pour jamais trouver quoique ce soit "too much" (pas à mon goût, oui, mais pas too much). Alors, puisqu'il en fallait un, j'exhume le premier album d'américains particulièrement talentueux, un album qui m'avait réjouit à l'époque et qui a fort bien supporté son retour en mémoire à l'occasion du thème imposé.

miRthkon "Vehicle" (2009)
ou "Abracadabrantesque !"


     miRthkon c'est un peu la folie de Zappa avec la précision de King Crimson. Et là, la moitié de la salle se vide tandis que l'autre salive abondamment (des mouchoirs ont été mis à votre disposition dans la pochette devant vous).
 
     Indéniablement, miRthkon pratique de la musique de "niche", le genre de machin à ne pas mettre entre toutes les oreilles et qui, de toute façon, est suffisamment difficile à dénicher (justement) pour ne pas accidentellement déflorer quelques chastes conduits auditifs plus habitués aux trépanations du prémâché radiophonique standard (grand bien leur fasse, hallelujah !). miRthkon fait du rock progressif technique, où se fusionnent les rugissement jazzés de cuivres rutilants, les acrobaties et les cassures rythmiques les plus improbables possibles, de la guitare sévèrement burnée, ajoutez à ça un gout pour les mélodies venues d'ailleurs, et un humour un brin potache mais finalement plutôt sophistiqué et vous obtiendrez ce qu'il est convenu d'appeler un OMNI (Objet Musical Non Identifié).
     Indigeste ? Costaud, dirait-on. On peut d'ailleurs revenir à la définition d'introduction. miRthkon a indéniablement hérité de la fantaisie et l'humour décalé de Zappa mais pas de cette espèce de souplesse des arrangements, ce petit côté free qui personnifiait aussi la musique du Grand Frank. En lieu et place d'icelle, il y substituent une rigueur de mise en place digne de la maniaquerie d'un Robert Fripp et de son Roi Cramoisi circa Discipline dont miRthkon a également conservé un mordant bienvenu. Et donc, du costaud. Parce que ça joue avec les nerfs de l'auditeur en le déstabilisant régulièrement par des structures, des enchainements totalement aliens, parce que le déluge des cuivres, une espèce de révision avant-prog de la perfection d'un Earth Wind & Fire, tourbillonne, vibrionne, bourdonne incessamment avec grandeur et décadence. Et donc pas indigeste parce que la bonne dose d'humour, la musicalité de l'ensemble, emporte allègrement le morceau.

Avec miRthkon, et leur incroyable premier album, vous aurez donc le double bonheur de vous faire trépaner par une bande d'affreux zigotos de haute précision et d'adorer ça. Masochiste ? Et pourquoi pas !


1. Congratulations 1:09
2. Flashbulb of Orgasm 3:22
3. Banana 3:01
4. Automaton 4:15
5. Zhagunk 6:23
6. Kharms Way 6:49
7. Daddylonglegz 5:17
8. Coven of Coyotes 4:46
9. Johnny Yen 4:36
10. Bappsciliophuaega 4:01
11. Trishna 3:55
12. Honey Key Jamboree 5:46
13. The Black Fruit 6:35
14. Camelopardalis 9:14


Wally Scharold - electric and acoustic guitars, singing, speech, keyboards, percussion, miRthkon virtual orchestra, sound design, conceptual and narrative design, art direction
Rob Pumpelly - electric and acoustic guitars, clapping
Nat Hawkes - bass guitar, vocals
Carolyn Walter - piccolo, flute, clarinet, bass clarinet, alto sax, tenor sax
Jamison Smeltz - alto sax, baritone sax, (3,4,6,8,10,12-14)
Matt Guggemos - drums (4, 8, 12-14)
Jarred McAdams - conceptual and narrative design, text and literary adaptation, speech, sound design, video
&
Dickie Ogden
- drums (2-7, 9-11)
Dave Raminick - alto sax (5,7, 9, 11)
Aram Shelton - alto sax (2), Eb Clarinet (6)
Matt Lebofsky - piano (6), Rhodes (10), fearless bass sub!
Nick Peck - Hammond b3 organ (14)
Danny Shorago - Kleighroi vocals (8)
Robin Reynolds - Hive mind vocals (12)

30 commentaires:

  1. J'ai pas compris, ce disque ne comporte qu'UNE seule chanson. Vous savez, ces petits machins avec une mélodie et des paroles qui veulent dire quelque chose. Et tout autour de cette chanson, il y a du bruit… ou plutôt des bruits ! Des pouèt ! des couac ! des zim ! et des bam !!! Du coup, je garde la plage 3 et je jette le reste. C'est pas comme dans le cochon : tout n'est pas bon !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est con, tu as raté les 13 autres. C'est un peu compliqué mais ça vient au fil des écoutes.

      Supprimer
  2. Si j'ai bien compris, il n'y en a qu'une qui risque de ne pas me plaire... En tout cas jusque là ou j'en suis c'est du tout bon... Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux même partager le second si ça te dit. Pas encore eu le temps de l'écouter vraiment mais ça a l'air du même tonneau.

      Supprimer
    2. Snack(s) est également sur Spoty... Très très bon également. Merci pour la suggestion d'écoute et la chronique impec comme d'hab.

      Supprimer
    3. Au cas où :
      miRthkon "Snack(s)"
      http://www50.zippyshare.com/v/62654530/file.html

      Supprimer
  3. Y'en a du monde sur le bouzin !! y'a pas trop de monde justement ?? en fait je connais pas du tout..faut que j'écoute ça..intriguant Zappa/Crimson.

    RépondreSupprimer
  4. Intriguant, masi les références me poussent à la découverte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'auras pas trop mal à l'écoute, alors. ^_^

      Supprimer
  5. ça fout quand même vachement les jetons, mais je vais tenter pour rester bon esprit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, merci !
      Et revient même si tu as détesté. :-)

      Supprimer
  6. Quand j'ai vu que Pumpelly claquait des mains et que Lebofsky, bien que mal aurtografié, jouait de la basse sans peur et sans reproche j'ai craqué et suis allé voir sur YT (si, y'en a) : j'suis tombé sur 2-3 ''Zappa'' et franchement tu m'as déjà infligé pire ! Ca frise même le Hors Sujet (chez toi en tout cas). Si tu étais honnête tu le reconnaitrais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je ne reconnaitrait rien ! Surtout quand il y a eu deux fois le même album des Ramones !!!

      Supprimer
  7. Sympa la pochette...j'ai lu Robert Fripp, King Crimson, déjà de belles références, et ton texte donne envie de le découvrir....ce que je vais faire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir alors. Mais ce n'est pas de la musique facile alors, on verra bien. ;-)

      Supprimer
  8. J'écoute, et ça passe très bien pour le moment, sauf les guitares parfois trop grasses (pas fan du son de la basse non plus quand elle se fait trop métallique, c'est ce qui me bloque dans le grunge avec la guitare). Intéressant néanmoins ce téléscopage prog- freejazz -rock à grosses guitares - funk clinquant.

    Pour une fois, je suis plus blindé que certains, entre Zappa, Yes, Earth Wind And Fire et Ornette Coleman, je pense avoir pas mal de clés, et la musique me semble même plutôt accessible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zappa, Yes, Earth Wind And Fire et Ornette Coleman... Tu m'as viré King Crimson mais je ne t'en veux pas. Et oui, si on a les clés c'est plutôt accessible (voir le commentaire de Sb), mais si on ne les a pas c'est vraiment too much (voir celui de Keith). Et même avec les clés, reconnaissons que ces gars en font beaucoup, beaucoup, trop sans doute mais tellement bien... ^_^

      Supprimer
    2. Ben je l'ai cherché Crimson mais je ne l'ai pas trouvé ^^
      Ah oui, incontestablement, je trouve ça too much aussi. Je disais juste que j'arrive à lire ce que j'écoute.

      Supprimer
    3. J'en ai trouvé pourtant... Enfin, bon lecture. ;-)

      Supprimer
  9. bah moi, je ne prends pas parce que je l ai deja et j adore!!!!!!
    du coup, si t as envie de partager le deuxième je suis plutôt d accord

    pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taratata, c'est quoi ce retour d'entre les morts et cette vilaine "anonymie" ?
      Vous passerez à mon bureau, monsieur ! ;-)

      Supprimer
    2. Bah anonyme parce sue j ai pas trouve comment metntre mon nom et je n ai pas de compte oogle wordpress ou autre. Tu sais je ne maitrise pas bien linformatiqud... et puis je viens beaucoup plus souvent que tu ne le penses ,)

      Supprimer
    3. Et tu ne commentes ni sur Zorn, ni sur Hammill... Mézontatoi, canaille !
      Allez, ça ira pour cette fois, ami.

      Supprimer
  10. Eh non, je ne connais pas non plus... Je vais avoir des devoirs ce week-end...

    RépondreSupprimer
  11. Coincé entre Zappa et Crimson, j'y vais un peu à reculons. Mais j'y vais. C'est comme à la piscine, je commence par mouiller un orteil. Putain ! Elle est froide, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer. Elle ferme à quelle heure la piscine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fou mais pas n'importe quoi. Ça passe bien quand c'est le bon moment. Après il y a l'histoire du too much, mais je n'étais pas très à l'aise non plus avec cette idée.

      Supprimer
    2. Voilà, c'est pourquoi j'ai choisi de la musique à la fois compliquée et accessible.

      Merci de tes commentaires, Till.

      Supprimer