mercredi 23 janvier 2013

Grand Jeu, 5ème Edition, 2ème Tour: 23/01 - Bubbles cover

C'est Charlu qui le dit:
"C'est le jour des enfants, avec ma petite dernière, quelquefois, nous cherchons les papillons sur les pochettes de Barclay James Harvest. Allez, ma princesse, en l'honneur de « l'art du disque » et d'une après-midi à buller, on change de thème et on part à la recherche de bulles. (Une pochette de disques avec des bulles dessus.)"

C'est le Zornophage qui réplique:
"Hé ben, mon cochon, tu nous as gâté sur ce coup là. Dans le genre pas simple, ce thème a du en faire brainstormer quelques uns... Moi-même..."


Van der Graaf Generator "Pawn Hearts"
(Charisma 1971, réédition remasterisée 2005)
Des bulles...Champagne ! C'est Van der Graaf Generator qui s'avance avec ce que les "spécialistes-bien-informés-parce-que-quoi-ils-savent-eux" considèrent comme leur magnum opus (je penche pour World Record, mon dépucelage VdGGien).
Bon, côté bulles, Charlu est servi, elles y sont ! Côté musique, c'est (encore et toujours, on ne voudrait pas autre chose) ce prog primitif et savant (oui, les deux) mené par la voix unique et shamanique de Master Hammill. Violent et beau, doux et radical, impossible et nécessaire, passionné et passionnant...obligatoire, même !
Tant et si bien qu'il n'est pas besoin de faire l'article, juste d'en recommander chaleureusement l'écoute appliquée et répétée.
Viva VdGG, Viva les Bulles, Viva Charlu et Viva le Grand Jeu !

1. Lemmings (Including Cog) 11:37
2. Theme One 2:55
3. Man-Erg 10:20
4. Plague of Lighthouse Keepers 23:04
Bonus tracks
5. Theme One (original mix) 3:15
6. W (first version) 5:04
7."Angle of Incidents (Evans) 4:48
8."Ponker's Theme" (Jackson) 1:28
9."Diminutions" (Banton) 6:00
 
Et deux "Bulles Bonus", parce que c'est la première idée qui me soit venu à l'esprit à la découverte du thème et qu'il y a bien bulle dedans mais pas sur les pochettes:
 
The Boy in the Bubble par Paul Simon
 
Le reprise par Peter Gabriel:

...que je préfère à l'originale, en fait.

Une autre évidence, mais l'album n'est pas très bon (la faute à une mise en son 80s difficilement supportable) sinon vous y aviez droit. Et je parie qu'il y en aura au moins un pour avoir fait le choix (et je parie même sur Jeepeedee, j'sais pas, j'le sens):
 

1981, quoi.

On sauvera quand même...
 ...parce que c'est une bonne chanson, mais pas le clip "d'époque"!
3/9

26 commentaires:

  1. Le rock progressif nous sauveras !!! On se suit dans les idées. Après usicalement le tien aura de meilleures notes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aurais pas sorti un Clearlight par hasard ? J'ai failli... ^_^

      Supprimer
  2. J'en pleurerai, moi qui les ai suivi, cet album je ne l'ai pas en vinyle, découverte réel tardive, mais jouissive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, absolument, indéniablement jouissive. Je plussoie. ^_^

      Supprimer
  3. Toujours pas ma tasse de thé ni ma coupe de champagne, mais ça pétille et c'est bien le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toujours aussi surpris que tu n'accroches pas, non pas au prog, je peux comprendre, mais à VdGG, groupe à part et, à mon humble avis, dans tes cordes.

      Supprimer
    2. Décidément, avec Till, on se suit. Je ne suis pas très "Thé" non plus... Musicalement excellent... J'ai du mal avec ces voix... pour une raison un peu stupide... J'ai trop écouté "Jack et le Haricot magique" avec mes enfants... La version comédie musicale pop-rock (http://www.jacketleharicotmagique.net/) Oui oui VdGG c'est beaucoup mieux...

      Supprimer
    3. Non, môssieu Sb, je ne suivrai pas votre lien ! :-p

      Hammill est magique. Point. ^_^

      Supprimer
    4. Et pourtant crois-moi je fais des efforts. J'ai réécouté ces derniers jours Godbluff pris sur l'Année du Dragon. Au bout d'un moment je suis dans le même état d'étonnement que le type qui marche mécaniquement, finit par regarder autour de lui et se dit : Merde, qu'est-ce que je fous là ?. Sauf que moi, je suis chez moi.

      Cette déconnexion avec le prog est d'autant plus étonnante (ou pas finalement) que quand j'étais ado j'ai grandi musicalement avec Yes, Genesis, un peu de King Crimson et des Jethro Tull tardifs. Bon, ça n'a duré qu'un (court) temps, après j'ai eu besoin de raccourcir et d’accélérer les morceaux. L'époque s'y prêtait.


      PS pour Sb : rooooooh ! on n'a pas le droit de coller des liens comme ça. C'est dans la charte des bloggers :-)

      Supprimer
  4. ... et vive toi Zozo .. raté..la poldo c'est pour moi..me suis pas foulé, mais caser un tel disque en temps normal c'est chaud..là j'ai mon alibi :D
    Comme toi je fuis les 80's et le son pourri, juste celui là c'est le disque gamin.
    VDGG immense, je suis prog comme un malade, y'a eut des rééditions de ouf cette année. Tous les VDGG sont en bibli mouffetard. Pis y'a de bonnes grosses bulles avec la tète dedans..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fuis pas forcément les années 80, des fois ça colle, des fois ça gâche, là on est à la limite de l'un et de l'autre. Côté Polna, je préfère Incognito (pourtant encore plus 80s mais plus radical aussi, ceci explique sans doute cela).

      Et y a toujours des rééditions de "ouf" et il continuera d'y en avoir tant que nous nous comporterons commes les proverbiales vaches-à-lait que nous sommes pour cette industrie (heureusement) finissante. ;-)

      Supprimer
    2. Incognito.. il jouait les fumistes à l'époque !! une chanson récupérée de la BO la vengeance du serpent à plumes, deux tubes dont l'énorme "Viens te faire chahuter".. et voilà, le reste c'est que 5 chansons nouvelles.
      Kama Sutra est un bon pavé "cohérent" avec Mike oldflied à la gratte !!!!
      Vache à lait..moi j'ai qu'un seul pie :D
      Arff tu sais j'ai vraiment un gros gros problème avec les 80's !! à part Dire Straits et Eurythmics le reste :D

      Supprimer
    3. Certains fumistes ont du talent. ;-)

      Pour les 80s, il y a le metal (mais c'est pas pour tout le monde), la new wave/post punk, et certains irréductibles qui n'ont jamais vraiment donné dans le son qui va bien (qui allait bien à l'époque et qui a immensément mal vieilli).
      Pas une décennie perdu, mais pas loin.

      Supprimer
  5. Haha oui Polna chez Charlu!
    Belles bulles, bien joué!

    RépondreSupprimer
  6. VdGG je connais pas très bien et pourtant j'aime le prog bien que je compare ce style musicale au geek de notre époque. Il y a un fil conducteur dans la technique. Merci. Je vais écouter avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, il y a un élément qui sépare VdGG du troupeau prog britannique, qui en fait, aussi, un groupe presque punk dans ses emportements. Et puis avec Hammill (guitariste à la primitive technique), il n'y a pas complètement ce côté 'laborantin de l'harmonie' qu'on retrouve, par exemple, chez Camel, Yes, Genesis, etc.
      Donc bonne écoute et n'hésite pas à revenir livrer tes impressions. :-)

      Supprimer
  7. Hi Zorno
    Bien ouèj le VDGG. Moi j'adore. il y a effectivement ce côté primitif chez eux, qui les font coller (au moins au début) plus au psychédélisme qu'au prog.
    Je vérifie l'encodage chez moi et je me le DL direct.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord... Et je rajoute, j'insiste !, au punk du fait de la guitare pas si technique et souvent sale et de la voix d'écorché vif d'Hammill.
      Un cas à part.

      Supprimer
  8. Compile, Tome 2. Lithographie d'Escher.

    La Sphère (GJSF5-T2 Bubble Compile)

    Ici, j'ai pris Angle Of Incidents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle réactivité ! Bravo !
      ...Et merci, bien sûr ! ^_^

      Supprimer
  9. Hello.
    Je ne rendrai jamais assez hommage au prog-rock (VDGG ou autres) et au ras-le-bol qu'il a inspiré à toute une génération de branleurs circa 1977.
    Il faut dire aussi que ce genre est pain béni pour qui chercherait une pochette heu ... spéciale.
    Donc merci, mais non merci.
    Et bravo !
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que finalement on leur doit beaucoup aux groupes prog, j'ai tendance à ne pas les remercier à la hauteur de ce qu'il m'ont apporté. :-D

      Supprimer
    2. @ Everett,
      Tu remarqueras que VdGG a eu la rare élégance de cesser toute activité en 1977, justement (si l'on excepte la courte carrière de Van der Graaf sans Generator).
      De plus, quand les dinosaures étaient conspués par les punks, VdGG passait au travers des mailles du filet.

      Supprimer
  10. Comme tu le sais, j'ai tendance à faire des allergies avec le prog', mais VDGG, c'est comme King Crimson, c'est suffisamment maboule pour m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a d'autres, d'aussi maboules... Can, Faust, Henry Cow, etc. Le problème principal du prog c'est que Yes en est devenu le mètre étalon, alors que le panorama sonique couvert est tellement plus large... Ceci dit, VdGG est à part, et King Crimson aussi du fait de ses nombreuses évolutions. Deux intouchables.

      Supprimer