lundi 27 janvier 2014

Devoir de mémoire (4)

Motorpsycho "Let Them Eat Cake" (2000)
ou "Nouveau départ"


S'il y a un groupe dont on ne parle pas assez, c'est des Norvégiens de Motorpsycho qui traînent pourtant leurs guêtres depuis une vingtaine d'années sortant régulièrement des pépites aussi riches que variées et ne récoltant qu'une indifférence quasi-générale... Cette chronique a donc le double but de réparer une grande injustice et de mettre en lumière l'album le plus concis et abordable (peut-être leur meilleur aussi) de ces furieux vikings.

En 2000, la bande n'en est plus à ses premiers faits d'armes et sort son 8ème album au titre finalement évocateur de Let Them Eat Cake (Laissons-les manger du gâteau). Album de rupture, on y retrouve un Motorpsycho tentant de faire drastiquement évoluer son son vers quelque chose de moins brutal que ce qu'ils avaient proposés précédemment. Ainsi des influences jazz et psychédéliques viennent-elles enrichir un son déjà bien touffu. Pour ce faire, de nombreux invités sont convoqués. Ce qui aurait pu n'être qu'une indigeste accumulation s'avère un précieux montage amoureusement millimétré par des musiciens, compositeurs et arrangeurs au sommet de leur art.
Le choix de ne pas trop rallonger la sauce (écueil dont le groupe était devenu un habitué avec de nombreux albums dépassant allègrement l'heure) est judicieux et a sans doute permis à cette fine équipe de ne point trop se disperser. Ainsi, avec 45 minutes au compteur, Let Them Eat Cake est un LP sans temps morts ni baisse de régime.
Louable initiative, Motorpsycho se permet même une presque-reprise du Hot Lanta des Allman Brothers avec un Whip That Ghost (sous-titré Song for a Bro pour les durs d'oreille) tout bonnement exceptionnel de dévotion et de talent. Comme les autres compositions - de l'imparable single baroque (The Other Fool) à la douce folk-poperie (Upstairs-Downstairs) en passant par l'irrésistible grooverie qu'est Walking with J. - ne sont pas en reste, on est obligé de constater que c'est bel et bien à une aeuvre d'exceptionnelle qualité à laquelle nous avons affaire. Une de ces rares galettes qu'on peut écouter en boucle avec un plaisir toujours égal.
Cet album, à vrai dire, je le conseille à toutes et à tous... c'est dire ! Hélas, ceux qui voudront mettre la main sur le petit rond de plastique devront s'armer de patience Let Them Eat Cake étant (depuis trop longtemps !) indisponible. Une honte quand on constate le nombre de back-catalogues de bas étage qu'on nous vend régulièrement comme LE machin à avoir. Ici, je vous le dis, vous serez récompensés !

Laissons-les manger du gâteau qu'ils disaient... J'en reprendrai bien une part, tiens !


1. The Other Fool 5:40
2. Upstairs-Downstairs 5:12
3. Big Surprise 3:36
4. Walkin With J. 3:59
5. Never Let You Out 2:46
6. Whip That Ghost (Song for a Bro') 6:30
7. Stained Glass 6:12
8. My Best Friend 4:21
9. 30/30 7:21


Bent Sæther: Vocals, bass, guitars, drums, percussion, rhodes piano, wood blocks, mini moog, piano, harmonium
Hans Magnus Ryan: Guitars, vocals, clavinette, double bass, violins, mandolin
Håkon Gebhardt: Drums, vocals, percussion, zither, guitars, piano
&
Helge Sten
(Deathprod): drum machine
Baard Slagsvold: Piano, rhodes piano, back. vocals
Ole Henrik Moe (Ohm): Violins, gong
Kristin Karlsson: violin
Kristin Skjølaas: violin
Einy Langmoen: viola
Kjersti Rydsaa: cello
Arne Frang: tenor saxophone
Jørgen Gjerde: trombone
Erlend Gjerde: trumpet
Helge Sunde: trombone
Tone Reichelt: waldhorn
Arve Henriksen: trumpet, mellophone



Un album dont vous voudriez que les gens se souviennent ? N'hésitez pas à la partager (avec un petit texte d'accompagnement si possible), je me ferai un plaisir de le poster.
zornophage[at]gmail[dot]com

.Recyclé de la Caverne d'Ali Baba.

4 commentaires:

  1. Géniale cette série "Devoir de mémoire" !
    Je ne connais pas cet album mais je me rappelle d'un album mémorable de Motorpsycho (avec la section cuivres de Jaga Jazzist) qui incluait une reprise dantesque du Theme de Yo Yo, à écouter absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais celui avec Jaga Jazzist, qui est très bon aussi si je préfère celui-ci. Tu me diras ce que ça t'a fait... ^_^

      Supprimer
  2. Il faudrait que je fasse une liste d'obscurités psyché sixties ;) je vais écouter ce disque ! Et je réfléchis, pour te proposer un disque, si j'en trouve un approprié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que tu trouveras.
      Evidemment, tu es le bienvenu ! ^_^

      Supprimer