PETE SEEGER
(1919-2014)
C'est avec une réelle émotion que j'ai appris la disparition de Pete Seeger. Pas qu'elle n'ait pas été attendue, à 94 ans, le "vieux" avait bien vécu, mais qu'il représentait une certaine idée de l'Amérique : généreuse, dévouée aux plus fragiles, prompte à une juste indignation et à la résistance citoyenne qui va avec.
Je reviendrai bientôt sur le parcours de ce Grand Monsieur, en attendant, je vous livre le bel hommage que lui rendait Bruce Springsteen en 2006.
Un fantastique outil du souvenir qui démontre que Mr. Seeger était aussi, surtout !, un songwriter exceptionnel ayant durablement marqué l'histoire culturelle de sa nation et de tous ceux qui résistent, encore et toujours, aux bas instincts si courants de la race humaine.
Bruce Springsteen "We Shall Overcome: The Pete Seeger Sessions (American Land Edition)" (2006)
ou "Le Boss hommage"
L'exercice est inhabituel, unique même !, pour le Boss et en dit, du coup, long sur l'importance historique et musicale du Monsieur ici hommagé, Pete Seeger.
Et en dit long sur le respect et l'amour que Springsteen a pour le Monsieur, évidemment. D'autant que c'est un Bruce particulièrement respectueux de l'œuvre et du style de Seeger et donc assez éloigné de ses préoccupations musicales habituelles. C'est bien de country/folk dont il s'agit, pas de surprise pour ceux qui connaissent le répertoire et la façon du vieux Pete sauf qu'on y retrouve des orchestrations nettement plus développées que celles, plus ascétiques et dépouillées, généralement entendues sur les productions de Seeger, la licence artistique est là et là seulement. La surprise, en fait, est plus dans la sélection concoctée par le natif du New Jersey qui, si elle passe forcément par quelques obligatoires bienvenus (Joe Henry, Shenandoah et We Shall Overcome par exemple) sait aussi puiser des merveilles plus improbables dans un riche catalogue du modèle de l'occasion.
Et c'est une splendeur ! Pas un album compliqué, pas un album dépressif non plus mais un déroulé joyeux prouvant, s'il était besoin, que la politique, arme fondamentale du répertoire de Seeger (qu'il en soit le compositeur ou le plus fameux interprète), peut aussi s'exprimer avec joie et allant par des musiciens, le Boss en tête, se faisant visiblement bien plaisir.
Et comme, forcément, le plaisir est communicatif, il n'y a plus qu'à se laisser aller, à écouter les paroles aussi !, pour prendre un vrai pied pas idiot avec deux messieurs américains comme on aimerait en croiser plus souvent. En un mot comme en mille : un bel hommage et une idéale porte d'entrée dans le monde d'un compositeur/interprète, hélas disparu le 27 janvier 2014, pas aussi connu chez nous qu'on le souhaiterait. Recommandé.
1. Old Dan Tucker 2:31
2. Jesse James 3:47
3. Mrs. McGrath 4:19
4. O Mary Don't You Weep 6:05
5. John Henry 5:07
6. Erie Canal 4:03
7. Jacob's Ladder 4:28
8. My Oklahoma Home 6:03
9. Eyes on the Prize 5:16
10. Shenandoah 4:52
11. Pay Me My Money Down 4:32
12. We Shall Overcome 4:53
13. Froggie Went A-Courtin' 4:33
Bonus
14. Buffalo Gals 3:12
15. How Can I Keep from Singing? 2:19
16. How Can a Poor Man Stand Such Times and Live? 3:22
17. Bring 'Em Home 3:35
18. American Land 4:44
Bruce Springsteen – lead vocals, guitar, harmonica, B-3 organ, and percussion
Sam Bardfeld – violin
Art Baron – tuba
Frank Bruno – guitar
Jeremy Chatzky – upright bass
Mark Clifford – banjo
Larry Eagle – drums and percussion
Charles Giordano – B-3 organ, piano, and accordion
Ed Manion – saxophone
Mark Pender – trumpet, backing vocals
Richie "La Bamba" Rosenberg – trombone, backing vocals
Patti Scialfa – backing vocals
Soozie Tyrell – violin, backing vocals
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire