dimanche 23 juin 2013

Pour revenir sur William et fermer en beauté...

Ben voilà, avant de refermer boutique avant le prochain jeu (pas forcément le Grand Jeu d'ailleurs, si d'autres initiatives se font jour, j'en serai probablement), je ne pouvais décemment pas vous laisser sans profiter de l'aubaine de revenir sur le cas d'un artiste français qui continue de m'épater et de me passionner... William Sheller, ici avec une œuvre de jeunesse tout simplement magnifique !

William Sheller "Lux Aeterna" (1972)
ou "Sheller avant Sheller"

Un album unique dans la carrière de William Sheller qui compose ici une messe pour le mariages d'amis rencontrés alors qu'il composait la bande originale du film "Erotissimo". Lux Aeterna démontre que, chez le jeune William, il y a déjà toutes les cartes qui en font l'artiste capable d'assimiler la musique classique, la pop et la chanson française pour créer son propre style.

Composé en 1969, Lux Aeterna n'est donc pas une œuvre "courante" de la carrière de William Sheller. Influence de son époque, l'album a des atours profondément psychédéliques tout en dévoilant les racines classiques du compositeur. Le soutien d'un chœur, la qualité des arrangements et des compositions, le souffle lyrique de l'ensemble font de Lux Aeterna, qui n'eut aucun succès à sa sortie en 1972, une première pièce maîtresse de la carrière d'un artiste en devenir mais qui devra encore patienter quelques années et l'improbable novelty hit "Rock'n' dollars" et son album correspondant pour, en 1975, enfin rencontrer un succès ô combien mérité.

Philips, label de William Sheller, profitera d'ailleurs de cette reconnaissance naissante pour rééditer Lux Aeterna qui, sans doute trop atypique et éloigné de son album d'alors, n'eut que peu de retentissement. Cependant, temps passant et bouche à oreille fonctionnant, l'album deviendra culte et continue d'épater tous ceux qui le découvrent et ont une vision rétrécie et ô combien partielle de l'art de M. Sheller.

C'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir le vrai bonheur que constitue cette œuvre hybride et passionnante d'un Sheller avant le Sheller que nous connaissons aujourd'hui.


Lux Aeterna
1. Introit 3:22
2. Ave frater, rosae et aurae 4:25
3. Opus Magnum - Part 1 2:47
4. Opus Magnum - Part 2 3:09
5. Lux Aeterna 1:29
6. Sous le Signe des Poissons 5:57
7. Hare Krishna 6:21
8. Sous le Signe du Verseau 6:44

Bonus
Les Péchés de Jeunesse
Je vous inclus les bonus de ma version (provenant de la presque intégrale, parce que plus toute jeune, "Chemins de Traverse"), soit les premiers ébats de Sheller dans le business musical post-yé-yés de la France de la fin des 60s et du début des 70s. C'est plus anecdotique qu'essentiel, une curiosité... Enjoie !
9. My Year Is a Day (par Les Irrésistibles) 3:03
10. Couleurs 2:11
11. Les 4 Saisons 3:44
12. Leslie Simone 2:51
13. Adieu Kathy 2:19
14. She Opened the Door 3:00
15. Living East Dreaming West 3:20


A la revoyure !!!

5 commentaires:

  1. OK Zorn, tu termines en beauté. Une Zornise sur le gâteau en quelque sorte ! Top pour les WS en général et celui ci tout particulièrement dont j'avais une version à l'encodage du pauvre ... Les bonus early 70's m'intéressent évidemment.
    Pendant cette édition du GJSF j'ai bien pécho chez toi. Je n'ai pas dis merci à chaque fois. Alors aujourd'hui c'est un great & big thx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un zornise sur le gâteau, ça me plait ! ^_^
      Et je ne te tiens pas rigueur de "regrouper" ici tes remerciements, j'ai moi-même eu quelque peine à suivre le rythme d'enfer du Grand Jeu au point où je me demande, si l'aventure continue, s'il ne faudra pas limiter le nombre de participants... Bon, on a 3 mois pour se remettre avant le prochain sauf si je mets en application une petite idée avec l'ami Jeepeede.... Wait & see.

      Supprimer
    2. Merci pour celui la aussi, bonne maison de repos. J'espère qu'on arrivera à te solliciter. A +

      Supprimer
    3. Pour information, je ne m'arrête pas vraiment... Bon, été oblige, mon activité sera réduite à ce que je ne pourrai pas retenir (les gros coups de cœur) qui seront encore chez Jeepeedee et Till... Et en septembre... Je vais reprendre du service mais autrement... J'ai deux projets (dont 1 déjà défini et 1 plus vague) qui devraient démarrer, donc, à la rentrée.

      Je vous tiendrai tous informés des lieux, des concepts, des sollicitations que ça entraînera (on y reviendra ! ^_^) en temps voulu.

      Blogger un jour, blogger toujours !!!!

      A+ tous et Sorgu, prénom Al (qui a fait celle là ?, j'en ris encore !) en particulier. :-))

      Supprimer
  2. Peu (ou pas) de commentaire sur la musique, premier élément de tout blog dédié à la musique qui se respecte, surtout s'il s'agit d'une première oeuvre magistrale, alors là, chapeau!
    Seul élément réellement progressiste de Sheller (son coup de génie, c'est un album instrumental), il mérite bcp plus d'intérêt que d'autres productions à venir...
    Merci de l'avoir proposé (c'est le seul Sheller que j'ai en "stock").

    RépondreSupprimer