mercredi 12 juin 2013

Grand Jeu 6ème Edition, 2ème Tour : Black is beautiful

Black is beautiful
Non, ce n'est pas le jeu de la pochette, on parle bien de l'artiste(s), de la musique, j'espère seulement que dans le contre pied, il n'y aura pas uniquement des admirateurs de Frank Black.
 
Black Heat "Black Heat" (1972)
ou "Je funk donc je suis"

T'as vu si je joue le jeu, Sorgual ? Non seulement il y a "black" dans le nom du groupe et le titre de l'album (c'est le même !) mais, en plus !, ce sont des blacks qui font de la black music ! Black is beautiful, indeed.

Bon, l'album proprement dit, maintenant... Datant de 1972, Black Heat, premier album de Black Heat n'est en aucun cas un objet révolutionnaire dans l'histoire du funk, puisque c'est de ça dont il s'agit.... D'ailleurs le groupe ne fera pas florès se séparant après 4 albums en autant d'années. La faute à pas de chance sans doute, refrain bien connu, parce que ce funk "hot & sticky" n'a rien à envier aux autres formations de leur génération qui, comme eux manient l'alliage de racines rythm'n' blues/soul avec une nouvelle coloration urbaine et sexuelle sans oublier, bien sûr, quelques savoureux emprunts au jazz, notamment, ici, dans quelques soli de saxophone d'excellente tenue.

Et, donc, il y a tous les élément nécessaire à l'accomplissement de la tâche, la réussite de la recette avec une rythmique qui groove du feu du diable, des cuivres bien arrangés et accrocheurs, des guitares expertes (qui parfois louchent vers Hendrix et sa Wah-Wah magique tout en restant trop discrètes dans le mix, mais tendez l'oreille, il y a quelques fort jolies choses à ressortir), et la voix et les voix black et mâles en complément essentiel si intermittent du fait de nombreux passages instrumentaux voire de quelques compositions carrément sans paroles. Il y a même parfois des vraies petites surprises comme la flute baladeuse de Wanaoh, pas nombreuses mais chacune (sans tout vous dévoiler) vaut son pesant de cacahuètes. 

Pas révolutionnaire Black Heat, juste une foutue bonne galette de funk originel qui séduira ceux dont le petit cœur accueille volontiers Blood Sweat & Tears, Mandrill, Tower of Power, le Earth Wind & Fire d'avant la "discoisation crapuleuse", etc. Personnellement, je n'en demande pas plus... Et vous ?


1. The Jungle 5:16
2. Chicken Heads 4:16
3. Street of Tears 3:45
4. Barbara's Mood 4:10
5. Chip's Funk 3:31
6. Wanaoh 3:53
7. You'll Never Know 3:39
8. Honey Love 3:02
9. Send My Lover Back
10. Time Is Gonna Catch You 2:42 


Johnell Gray - Organ, Vocals
"King" Raymond Green - Congas, Drums, Harmonica, Vocals
Bradley Owens - Guitar, Vocals
Chip Jones - Bass Guitar, Vocals
Ralph McDonald - Percussion
Esco Cromer - Drums, Vocals
David "Fathead" Newman - Flute, Tenor Sax
Seldon Powell - Tenor Sax
George Young - Tenor Sax
Kenneth Carroll - Tenor Sax
Arthur "Babe"Clarke - Baritone Sax
Kenny Berger - Baritone Sax
Albert A. Delmonte - Trumpet
Phil Guilbeau - Trumpet

24 commentaires:

  1. Connais pas! Mais vais tendre une oreille, merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie.
      N'hésite surtout pas à revenir sur l'expérience. ^_^

      Supprimer
  2. Moi non plus, connais pas! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Dans ces moments là, je vais voir ce qu'en pense les maitre du genre
    http://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=3056&p=28049&hilit=black+heat+jungle#p28049
    Pour lire il me semble qu'il fait être inscrit...
    Mais ils sont dithyrambique (sans correction, direct)
    Par contre BST en groupe Hot Funk?
    En tout cas malgré ton enthousiasme agrémenté de tiédeur et malgré l'allusion perfide au tournant feu d'artifice des EWF...
    Je charge... ta ta ta ta ta ta

    RépondreSupprimer
  4. Black is black, beautiful je ne sais pas je ne les connais pas. En tout cas, à fond dans le thème. Joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que toi tu as détourné... Un peu comme je l'attendais, d'ailleurs....J'y reviendrai chez toi.

      Sinon, pour ici, j'avais aussi pensé à Black Flag... Un autre monde.

      Supprimer
  5. Inconnu pour moi... très funky cette matinée... Il est sur Spoty et ça sonne plutôt bien à mes oreilles délicates... Merci pour la découverte.

    Franchement, tu devrais essayer la musique de pygmées... il est bien le disque chez Jimmy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas... Pour ceux qui sont dans le trip "ethno-musicologique", comme ce n'est pas mon cas, l'impasse me parait inévitable. Crois-moi, je me connais suffisamment pour savoir qu'une écoute contrainte ne donnerait pas de bons résultats alors, faute d'envie...

      Supprimer
  6. Connais pas non plus, mais si Sad a pris la chose, j'écouterai avec elle!

    RépondreSupprimer
  7. Hello.
    Je ne savais même pas que pour certains y avait un "avant" la discomachin.
    C'est te dire si ce truc inconnu d'un genre que je connais mal hé ben, je connais pas!
    Comme d'hab je te fais confiance, c'est sûrement très bon...
    EWG

    RépondreSupprimer
  8. Bon là, c'est découverte absolue et en plus tu cites des références qui titillent, alors j'y vais.
    à plus et merci

    RépondreSupprimer
  9. Inconnu pour moi! Vais découvrir avec plaisir comme toujours. Marci Monsieur.

    RépondreSupprimer
  10. Désolé du retard, mais comme je connais et que j'adore ce disque, j'ai privilégié de débuterpar les découvertes .. Oh oui que le noir est funk, groove, ce sirop relevé de l'acidité suave du citon vert. Je me l'écoute ce matin sur le chemin du travail ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci de ton commentaire. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? J'avoue, moi-même, éprouver quelques difficultés à suivre le rythme de tous ces albums... J'm'accroche !

      Supprimer
  11. Bon album ! En plein dans le thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon loup, tu m'as piqué mon bonus avec ton post d'hier alors je suis battu, bravo à toi et merci de passer.

      Supprimer
  12. Moi non plus! Pas écouté depuis des lustres, je vais replonger.

    RépondreSupprimer