vendredi 22 novembre 2013

Grand Jeu, 7ème Edition, 3ème Tour

Music from the North Country
Un seul mot d'ordre: Nordique!

J'aurais pu faire dans le consensuel... J'avais pensé au Chansons des Mers Froides du regretté Hector Zazou, un excellent choix à mon avis mais je vois bien Sb ou Jimmy (ou un autre, je ne suis pas devin !) avoir décroché cette pépite. Bref, j'ai opté pour du radical aussi, un petit conseil, cliquez sur les morceaux pour accéder aux extraits, ils devraient suffire à la plupart d'entre vous. Et promis, demain, je mets la pédale douce.

Solefald "An Icelandic Odyssey Pt. 1 & 2" (2005/06)
ou "Sagaglagla"


Il fait froid en Norvège, pas étonnant que des hordes de chevelus agités, défourailleurs de décibels en fusion en déboulent, on se réchauffe comme on peut.

Mais, présentement, l'ambition le dispute aux gigotations et autres excès sonores en tous genres parce que Solefald n'est pas le groupe de Metal de base lui qui, depuis les débuts de sa carrière, expérimente avec la grammaire du genre jusqu'à le rendre méconnaissable. Présentement, il n'y a qu'a observer la composition des line-ups pour se convaincre qu'on n'est pas tombé sur une bande demi-sels atrophiés du bulbe ni d'intégristes furieux incapable de quelque évolution que ce soit.

D'ailleurs, l'évolution, c'est un peu le fond de commerce du duo à la barre de l'entreprise : partis d'un Black Metal bizarroïde où s'imbriquaient des genres à priori incompatibles (jazz, pop, classique, punk, prog, etc.), ce qu'il est convenu d'appeler de l'Avant-Garde Black Metal, il atterrissent ici, sans qu'on s'y soit vraiment attendu, dans le Viking Metal avec un double concept album (ambitieux, vous dis-je !) écrit et enregisté en Islande dépeignant les affres d'un poète amoureux tragique d'une reine, nordic style !
Musicalement, si la base est indéniablement à chercher dans la galaxie black-metalleuse, les mélodies néo-folkloriques inventées pour la circonstance, l'instrumentation riche d'apports bienvenus (voix féminines, saxophone, violoncelle, violon), et bien sûr l'imagination de deux maîtres d'œuvre, le poussent vers un ailleurs inaccessible à la plupart de leur collègues quoiqu'on puisse soulever quelques similitudes avec Vintersorg ou Borknagar. Ce n'est pas dur, pour se rendre compte à quel point cet ensemble peut surprendre, il suffit d'enfoncer la touche play sur le premier volume, Red for Fire, où, sur les 30 premières secondes au moins de Sun I Call, on a l'impression d'avoir fait erreur et glissé un King Crimson millésimé dans la platine ou, plus loin, de croire reconnaitre les prog-folkeux de Renaissance sur le délicieusement mélodique et éthéré White Frost Queen. Et les surprises sont nombreuses qui s'accumulent dans une doublette d'albums sans compromis de part leur liberté stylistique pour une audience chevelue souvent connue pour son total manque d'ouverture d'esprit. Parce que Solefald souffle le froid et la chaud, la mélodie la plus douce et le déboulé le plus furieux avec une égale maîtrise, une identique classe.
On précisera que, des deux volumes, le rouge premier est le plus cohérent, le plus réussi aussi quand le noir, Black for Death, s'éparpille un poil trop pour reproduire l'exploit sans pour autant apparaitre indigne parce que, soyons clair, Solefald reste très au-dessus du lot des laborieux.

Groupe libre, qu'on conseillerait presque à ceux qui se croient allergique au metal en général et à ses penchants extrémistes en particulier, Solefald est un drôle d'animal qu'on recommandera à tous ceux qui aiment leur musique détachée de contingences stylistiques strictes et pourvue d'atours progressifs accueillants. Du vrai metal prog, en somme, du metal qui n'a pas peur de progresser.


Red for Fire (2005)
1. Sun I Call 6:19
2. Survival of the Outlaw 6:37
3. Where Birds Have Never Been 5:50
4. Bragi 1:18
5. White Frost Queen 6:57
6. There Is Need 5:53
7. Prayer of a Son (Poem) 1:47
8. Crater of the Valkyries 8:21
9. Sea I Called 5:34
10. Lokasenna 5:39

Black for Death (2006)
1. Red for Fire + Black for Death 3:55
2. Queen in the Bay of Smoke 5:34
3. Silver Dwarf 3:23
4. Underworld 1:15
5. Necrodyssey 3:47
6. Allfathers 5:56
7. Lokasenna Part 2 4:29
8. Loki Trickster God 5:50
9. Spoken to the End of All (Poem) 2:05
10. Dark Waves Dying 3:55
11. Lokasenna Part 3 4:47
12. Sagateller 5:45

Cornelius – vocals, guitar, samples
Lazare – vocals, keyboards, drums
&
- Red for Fire
Aggie Frost Peterson – vocals on "Sun I Call" and "White Frost Queen"
Sareeta – violin on all tracks except "There Is Need" and "Lokasenna"
Live Julianne Kostøl – cello on all tracks except "There Is Need", "Prayer of a Son (Poem)" and "Lokasenna"
Kjetil Selvik – saxophone on "Sun I Call"
Jörmundur Ingi – vocals on "Lokasenna"
- Black for Death
Kristoffer Rygg – vocals on "Loki Trickster God"
Aggie Frost Peterson – vocals on "Loki Trickster God"
Sareeta – violin on tracks 1, 2, 6, 8, 9, 10 and 12
Live Julianne Kostøl – cello on tracks 1, 2, 6, 8, 9 and 12
Kjetil Selvik – saxophone on "Underworld" and "Dark Waves Dying"
Jörmundur Ingi – vocals on "Lokasenna" compositions

30 commentaires:

  1. An Icelandic Odyssey Pt. 1 & 2

    Red for Fire
    http://www68.zippyshare.com/v/23991038/file.html

    Black for Death
    http://www68.zippyshare.com/v/8586564/file.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est vraiment pas mon truc, mais dans le genre j'ai connu bien pire. Le black metal, ce n'est décidément pas ma musique. Sorry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais d'avance que cette proposition n'aurait pas l'adhésion de tous, je ne suis donc pas surpris. Merci d'avoir tenté quand même.

      Supprimer
    2. Remarque, comparé au vikings plein de bière de Keith, c'est carrément bon!

      Supprimer
    3. Je te conseille donc de tenter l'expérience dans son entièreté quand tu te sentiras une âme de fier guerrier près à défier les foudres des dieux. ^_^

      Supprimer
  3. Ils font la part belle à la mythologie nordique, Loki et la Lokasenna, mais aussi Bragi ou les Valkyries... Intéressant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une spécialiste ! ^_^
      Oui, le concept emprunte beaucoup à la mythologie nordique, d'où le choix pour ce thème.

      Supprimer
  4. Pas foncièrement mon truc, mais il y a pas mal de choses très intéressantes dans les morceaux en écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A creuser, donc ?
      N'hésite pas à revenir livrer tes impressions !

      Supprimer
  5. Bon, je savais que je trouverais de vikings ici aussi.
    Alors je vais me faire un petit kiff hurlant ce week end...
    merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas ce que je vais écouter en premier, le temps de chauffer un peu les tympans, mais par Odin me voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !
      J'attends ton retour donc.
      Pas sûr que ça te plaise mais vu que c'est ouvert, c'est possible... Ha, s'il n'y avait pas la voix qui, je le reconnais, alienne pas mal d'auditeurs potentiels...

      Supprimer
  7. Rhooo, encore du défonçage d'esgourde !!! sont si méchants que ça au nord ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Défonçage en finesse pour le coup. Et oui, ils sont pas gentils mais ça aide à se réchauffer.

      Supprimer
  8. J'en suis au deuxième extrait, sont pas si méchants que ça, sont même très mélodiques. C'est quand même pas ma tasse de thé mais sur la planète métal scandinave ça fait sûrement partie des plus accessibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des plus accessibles dans le black/death/viking... Quoique beaucoup de metalleux trouvent ça trop complexe et pas assez metal, sont cons les metalleux !

      Supprimer
  9. Un peu comme chez Keith, j'ai un peu de mal avec les voix alors qu'ici la musique me plait beaucoup... A force de fréquenter, j'finirais bien par dépasser mes allergies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps eu le même problème que toi, la musique passait, la voix pas. Et puis je m'y suis fait et maintenant, quand la musique est intéressante, j'adhère.

      Supprimer
  10. Deux possibilité : de la musique évoquant le nord ou de la musique qui vient du nord. C'est donc un thème ouvert ce qui fait que je ne suis pas surpris par la diversité des propositions.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai toujours dit, l'Avant-Garde-Black-Metal c'est l'avenir!
    Ca faisait un moment que je ne te l'avais pas écrit mais je me régale à lire tes line-ups, là je me suis éclaté, merci...
    Ainsi donc les métalleux seraient aussi sectaires que moi ?
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai comblé au moins par la fantaisie du line up, c'est déjà ça.
      Et les metalleux sont probablement, dans leur majorité, plus sectaires que toi !

      Supprimer
  12. La chansonnette du début de Queen in the bay m'a un peu fait peur mais la suite est pas mal malgré la voix que je trouve parfois un peu trop souffreteuse. J'suis pas fan de métal mais j'vais écouter ça, j'suis curieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens sont là pour combler ta curiosité... Enjoie et merci de ton passage !

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais été très friand de Black "pur jus". Mais là, j'avoue que la brutalité primitive est enrobée dans des arrangements sophistiqués du plus bel effet. Les références musicales sont plutôt riches : beaucoup de folk bien sûr, mais aussi du jazz (Sun I Call) si je ne m'abuse.
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le plaisir est pour moi...
      Solefald, c'est vraiment un groupe à part... Pas si éloigné d'Ulver (mentionné plus bas par Rabbit) mais avec leur propre son, leur propre personnalité. Pour info, les albums précédents cette doublette sont moins viking et, à mon humble avis, encore meilleurs (mais ils collaient moins au thème).

      Supprimer
  14. En lisant ton troisième paragraphe on aurait pu penser que tu parlais d'Ulver (carrément plus du tout metal sur leurs dernières sorties d'ailleurs)... mais aux extraits ça me paraît quand même aussi folklo que du metal nordique lambda, le côté bourrin en moins et la richesse d'influences en plus. Désolé, ce genre de mélodies c'est le repoussoir assuré pour moi...

    (Hector Zazou c'est vrai que ça l'aurait bien fait !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'expérience t'amuse, tu peux tenter les albums d'avant le concept nordique ici proposé :

      1997 : The Linear Scaffold
      1999 : Neonism
      2003 : Pills against the Ageless Ills
      2003 : In Harmonia Universali

      Comme c'est moins viking et encore plus expérimental, ça devrait te plaire...

      Supprimer
  15. Mais tente donc ! Et n'hésite pas à repasser livrer tes impressions.
    Finalement, mes extrémistes cultivés, l'un est aussi poète et dramaturge quand l'autre est journaliste sur une chaine norvégienne, ont plus de succès que je ne l'avais escompté, tant mieux ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Oui, Jimmy, tu es dingue ! Bravo ! ^_^

    RépondreSupprimer