lundi 20 janvier 2014

Devoir de mémoire (3)

David Baerwald "Triage" (1993)
ou "This is America"


Dans la série : "Je vous parie que vous n'avez jamais entendu parler de cet oiseau-là", je vous présente David Baerwald, auteur/compositeur/interprète ayant connu quelques succès au sein de David & David dans la seconde moitié des années 80 ou pour sa participation à la bande-originale du Moulin Rouge de Baz Luhrman. David Baerwald a souvent œuvré loin des préoccupations du grand public qui ne sait pas ce qu'il perd.

Triage est le second album solo de Baerwald après l'aimable mais pas transcendant Bedtime Stories, un album trop poli pour que les chansons qu'on y trouve accomplissent leur plein potentiel. C'est, évidemment, une tout autre histoire avec ce Triage ou Baerwald "explose" son adult-folk-rock pour lui faire rejoindre des sommets rarement atteints.
Dès la première composition, "A Secret Silken World", il est évident qu'une énorme somme de travail a été engagée pour obtenir un tel résultat. Pourtant le morceau est fluide mais regorge, ce que démontre une "inspection" détaillée, de moult détails enrichissant subtilement une composition déjà d'une grande force où les esprits des Beach Boys et de Miles Davis sont discrètement convoqués pour un résultat du plus bel effet.
Tout l'album est à l'avenant, avec son lot de guitares tranchantes (juste ce qu'il faut), d'influences folk ou jazz, de textures sonores visiblement très pensées et de textes finement politisés, glorieusement protestataires n'épargnant pas, l'artwork est "spot on" pour le coup, son Amérique natale. Autant de preuves de l'excellence de Baerwald en tant que songwriter (pas surprenant quand on voit la longue liste d'artistes avec lesquels il a collaboré sous son nom ou un pseudonyme, de l'iconique Pavarotti à la chanteuse country LeAnn Rimes, l'ex Bangles Susana Hoffs, Sheryl Crow dont il aida grandement à lancer la carrière ou encore l'outlaw ultime de la country, Waylon Jennings).
A vrai dire, on a beau chercher, il n'est pas simple de trouver quelque faille que ce soit en ce Triage. Eventuellement, ceux qui sont particulièrement allergique à toute musique (dans l'ensemble) adulte ne trouveront pas ici leur bonheur. Il est vrai qu'à chercher à comparer cet album à ceux d'autres artistes contemporains, on évoquera volontiers Sting et Peter Gabriel - bien qu'une évidente américanité démarque Triage des œuvres de ces deux icones britanniques- ou encore de Paul Simon ou Randy Newman pour ses compatriotes. Aucune de ces comparaisons ne rendant tout à fait justice à la large palette de Baerwald, une écoute attentive sera la meilleure façon de juger de la qualité de l'ensemble.

Personnellement, ayant découvert cet album dès sa sortie, je suis surpris de la relative absence d'usure que de nombreuses écoutes auraient, en toute logique, dû entraîner. Il n'en est rien ici et si Triage demeure une œuvre d'une telle force quasiment vingt ans après son apparition c'est tout simplement à la force des ses compositions et à la relative intemporalité de son écriture qu'il le doit.


1. A Secret Silken World 7:41
2. The Got No Shotgun Hydra Head Octopus Blues 4:26
3. Nobody 4:33
4. The Waiter 5:03
5. AIDS and Armageddon 5:32
6. The Postman 5:35
7. A Bitter Tree 3:32
8. China Lake 4:37
9. A Brand New Morning 4:38
10. Born for Love 6:22
(un seul extrait disponible sur youtube mais, croyez-moi, cet album mérite votre attention)


David Baerwald: Bass, Guitar, Keyboards, Organ, Vocals
Bill Bottrell: Guitar, Keyboards, Loops, Vocals
Dan Schwartz: Bass, Guitar
Kevin Gilbert: Drums, Piano
Herb Alpert: Trumpet
Gregg Arreguin: Guitar
David Kemper: Drums
Brian Macleod: Drums


Un album dont vous voudriez que les gens se souviennent ? N'hésitez pas à la partager (avec un petit texte d'accompagnement si possible), je me ferai un plaisir de le poster.
zornophage[at]gmail[dot]com

.Recyclé de la Caverne d'Ali Baba.

8 commentaires:

  1. Yo !
    Un disque en tout point magistral, sur lequel on a déjà échangé d'ailleurs.
    Info : la photo de pochette a été prise la seule fois (jusqu'à présent) où on a mentionné Barwald et Sting dans la même phrase.
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, Triage est magistral.
      Merci de ton passage en espérant que tu ne seras pas le seul à louanger cet album d'exception.

      Supprimer
  2. Quelle pochette! Je passe mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter...par contre je t'ai mis un commentaire sur le John Hiatt...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album est du niveau de la pochette ! Ceci dit, c'est musicalement beaucoup plus fin, pas de la boucherie mais plutôt de la critique sociale et politique de haut niveau.

      Supprimer
  3. Je n'ai écouté que The Waiter pour l'instant, et j'aime beaucoup. Je vais forcément écouter le reste !

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle magnifique découverte je te dois là !
    Immense merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Ca fait plaisir !
      Je t'en prie donc. C'est tout le but de cette nouvelle rubrique que de faire découvrir des albums de grande qualité passé "sous le radar". :-)

      Supprimer