jeudi 9 janvier 2014

Steve at Hammersmith (reup)

Steve Hackett "Genesis Revisited: Live at Hammersmith" (2013)
ou "Le Big Show !"


Ceux qui ont eu la chance d'assister à un des concerts de la tournée Genesis Revisited II de Steve Hackett, dont votre serviteur, se seront probablement rués sur ce Live à l'Hammersmith, version ++ du show classique puisque proposant, en cerise sur le gâteau (et quel gâteau !), quelques invités de bon aloi.

Certes, Steve Hackett, continuant de se vautrer dans un revivalisme commercial, ne le nions pas, exploite une fois encore son glorieux passé dans un des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps. Mais, parce qu'il y a un "mais", il suffit de l'avoir vu jouer cette musique, vivre cette musique pour se convaincre que, en plus de la "banquabilité" de l'affaire, il y a un réel plaisir chez le sexagénaire de revenir sur ces ouvrages du passé qui, il faut dire, n'ont pas pris une ride. Concrètement, le coffret, gargantuesque !, propose l'intégralité du concert de l'Hammersmith Apollo de Londres du 10 mai 2013 sur 3 Cds, le même en captation vidéo sur le premier DVD et un "behind the scenes" d'une quarantaine de minutes pas inintéressant mais hélas pour les non-anglophones sans sous-titres sur le second. Les petits plats dans les grands, en somme, et largement de quoi contenter tant le fan que le curieux de passage (qui en aura pour son argent !).

A la quantité, qui ne fait indéniablement pas tout, s'ajoute la qualité. Déjà parce que le groupe assemblé par Hackett pour la circonstance offre une performance au-dessus de tout soupçon, copie carbone supplémentée d'âme du Genesis des 70s, parce que les gars y croient et y prennent du plaisir, c'est évident !, et qu'Hackett a trouvé, en la personne du suédois Nad Sylvan, évidemment moins présent ici que durant la tournée (invités obligent), au registre exactement à mi-chemin entre Gabriel et Collins et donc aussi à son aise dans le répertoire de l'un que de l'autre, un vocaliste idéal pour pareil exercice. Ensuite parce que le répertoire choisi, dont un décrochage sur un titre solo conçu pour Genesis mais rejeté (l'épatant Shadow of the Hierophant , composé avec Mike Rutherford, du non moins excellent Voyage of the Acolyte), est un déroulé d'inattaquables classiques, pas une tracklist parfaite (il y en a une par amateur, de celles-là) mais un choix équilibré et représentatif où aucun des grands highlights Hackettiens n'est omis de Watcher of the Skies à Dancing with the Moonlit Knight, à Firth of Fifth en passant par Afterglow ou Supper's Ready, évidemment !, etc. Enfin, parce que la présence de guests triés sur le volet ajoute ce je-ne-sais-quoi d'impromptu, d'épicé avec, sur The Lamia, Nik Kershaw au chant (remember The Riddle ?) bientôt rejoint par Steve Rothery (Marillion) dans un duo de guitares très convaincant avec le Maître de Cérémonie, ou Amanda Lehmann, chanteuse/guitariste habituelle du groupe de Steve mais seulement en guest présentement du fait de calendriers divergents, sur le magistral Shadow of the Hierophant). Etc., pour ne pas totalement dévoiler les bonnes surprises du show.

Evidemment le machin sonne du tonnerre de Zeus comme on en a pris l'habitude avec les sbires de la Galaxie Genesienne, et Steve y délivre des trésors de soli, d'arpéges, ajoutant même, mais pas trop parce que le monsieur a du goût, quelques nouvelles douceurs, quelques libertés avec la partition, juste ce qu'il faut pour booster encore un peu plus SON Genesis où forcément, puisqu'il est guitariste, la  six-cordes est un élément prépondérant, mais pas envahissant, jamais... Ou bien est-ce juste le mix qui lui est favorable et met d'autant sa performance en avant ? Bref, pour ce qui est de l'image du DVD, ne vous inquiétez pas !, ce n'est pas du nerveux qui bouge monté clip "à rendre sons quatre-heures" mais du pro modérément statique permettant de parfaitement revivre l'évènement devant son petit écran en appréciant la performance de chaque participant, l'exquise d'Hackett en particulier mais pas seulement... Un égo raisonnable, la marque des plus grands.

In fine, en espérant que Steve revienne vite à ses œuvres solitaires (de nouvelles création d'icelles, enfin !), ce magnifique coffret est une parfaite manière de presque conclure un glorieux épisode ouvert avec Genesis Revisited II et poursuivi avec la tournée ici documentée. Presque, parce qu'il reste la tournée qui s'annonce pour 2014 et va savoir, un autre Live ? Quoiqu'il en sera, c'est toujours avec plaisir qu'on accueillera Mr Hackett et sa guitare magique sur nos platines, sur nos scènes... et dans nos cœurs !


CD 1
1. Watcher of the Skies 9:11
2. The Chamber of 32 Doors 5:39
3. Dancing with the Moonlit Knight 7:37
4. Fly on a Windshield 3:34
5. Broadway Melody of 1974 3:18
6. The Lamia 9:04
7. The Musical Box 11:30
8. Shadow of the Hierophant 10:13
9. Blood on the Rooftops 5:45

CD 2
1. Unquiet Slumbers for the Sleepers... 2:10
2. ...In That Quiet Earth 5:02
3. Afterglow 4:28
4. I Know What I Like 6:15
5. Dance on a Volcano 6:13
6. Entangled 6:43
7. Eleventh Earl of Mar 7:49
8. Supper's Ready 27:34

CD 3
1. Firth of Fifth 10:33
2. Los Endos 8:22


Steve Hackett - Guitars, Vocals
Roger King - Keyboards,
Gary O'Toole - Drums, Percussion, Vocals
Rob Townsend - Saxophone, Woodwind, Percussion, Vocals, Keyboards
Lee Pomeroy - Bass, Bass Pedals, Variax, Twelve String, vocals
Nad Sylvan - Vocals, Tambourine
&
Nik Kershaw
- Vocals (The Lamia)
Steve Rothery - Guitar (The Lamia)
John Wetton - Vocals (Afterglow)
Jakko Jaksyzk - Vocals (Entangled)
Amanda Lehmann - Guitar (Shadow of the Hierophant), Vocals (Shadow of the Hierophant, Entangled)

3 commentaires:

  1. En deux parties:
    http://www8.zippyshare.com/v/99214635/file.html
    http://www21.zippyshare.com/v/12386894/file.html

    RépondreSupprimer
  2. Super grand merci pour le reup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.
      N'hésite surtout pas, à l'avenir, à signer tes commentaires, il est toujours plus agréable de savoir à qui l'on s'adresse. ;-)

      Supprimer