La vague punk aurait décimé le rock progressif ? A voir le regain du genre dans la première moitié des années 80, on peut sérieusement en douter. Rien qu'en Angleterre, on citera IQ, Pendragon, Twelfth Night, Quasar, Pallas, Solstice, et évidemment Marillion, leader incontesté de ce qu'on appelle désormais le néo-prog, auquel nous allons plus précisément nous intéresser.
Marillion "Recital of the Script" (1983/2009)
ou "Live Débutant"
Après la sortie d'un premier album couronné d'un succès tant critique que commercial, Marillion, un des fondateurs du mouvement dit Néo-Prog, tourna sans relâche devant des audiences de plus en plus nombreuses, de plus en plus enthousiastes à mesure qu'elle faisaient pleinement connaissance avec l'animal à cinq têtes.
Il faut dire que, dans la mouvance qui nous intéressent, de IQ à Pallas en passant par Twelfth Night ou Pendragon, les atouts ne manquent pas à une formation étant parvenue à recycler un glorieux passé sans paraître se repaître de la carcasse faisandée d'un dinosaure déchu. Certes, il y a moult influences identifiables (Genesis, Yes, Pink Floyd, Camel) heureusement tempérées par la forte personnalité du quintet et, en tout premier lieu, de leur géant frontman, Derek William Dick aka Fish.
Sur le live proprement dit, capté le 18 avril 1983 au fameux Hammersmith Odeon, on dira que le son y est brut de décoffrage, à la limite du bootleg, ce qui n'enlève rien à la prestation du combo et, donc, à la joie de retrouver la formation dans sa prime jeunesse, débordante d'énergie et d'enthousiasme. On notera aussi que Marillion est présentement toujours handicapé par un batteur, maillon faible évident d'un ensemble intrumental sinon cohérent de qualité, Mick Pointer, qui se fera d'ailleurs bientôt éjecter et ne retrouvera quelques lambeaux de gloire que bien des années après, en 1995, au sein du groupe qu'il mène depuis conjointement au claviériste de Pendragon, Clive Nolan, j'ai nommé Arena. Mais retour au live où tous les classiques d'alors s'égrènent devant un public audiblement conquis par, en vrac, le lyrisme délicat (Script for a Jester's Tear, Chelsea Monday), la violence émotionnelle (He Knows You Know, Forgotten Sons) ou la portée épique évidente (Grendel) d'une formation modernisant intelligemment les canons du rock progressif d'avant, des glorieuses 70s.
En l'espèce, Recital of the Script, jadis une captation vidéo uniquement ici bonussée dans sa remasterisation audio, est un excellent reflet de ce qu'il est désormais convenu d'appeler le neo-prog, une musique dérivative qui sait se rendre presque essentielle quand elle est jouée par une formation inspirée et pleine de vitalité comme l'est le Marillion commençant.
En l'espèce, Recital of the Script, jadis une captation vidéo uniquement ici bonussée dans sa remasterisation audio, est un excellent reflet de ce qu'il est désormais convenu d'appeler le neo-prog, une musique dérivative qui sait se rendre presque essentielle quand elle est jouée par une formation inspirée et pleine de vitalité comme l'est le Marillion commençant.
CD 1
1. Script for a Jester's Tear 8:46
2. Garden Party 7:15
3. Three Boats Down From The Candy 7:44
4. The Web 12:00
5. Charting The Single 6:18
6. Chelsea Monday 7:48
CD2
7. He Knows You Know 6:17
8. Forgotten Sons 14:17
9. Market Square Heroes 8:05
10. Grendel 18:54
Fish - vocals
Steve Rothery - guitars
Mark Kelly - keyboards
Pete Trewavas - bass
Mick Pointer - drums
Marillion "Live from Loreley" (1987/2009)
ou "Live Triomphant"
Ils ne le savent pas encore mais les gars de Marillion se tiennent au bord du précipice quand ils enregistrent, le 18 juillet 1987, au festival de Loreley en République Fédérale d'Allemangne. Quelques mois plus tard, leur leader emblématique, le grand chanteur écossais au pseudonyme aquatique, les quittera sans crier gare, au sommet de leur gloire.
Pour le moment, les cinq d'Aylesbury triomphent, remplissant aisément des salles de plus en plus grandes, de plus en plus pleines, d'un public de plus en plus enthousiaste. Il faut dire qu'avec quatre albums sous la ceinture, un essor commercial qui ne semble pas se démentir depuis 1985 et l'album aux deux tubes, Misplaced Childhood, un "signature sound" désormais bien établi, basiquement du rock progressif mélodique et accrocheur revu et corrigé à l'aulne de la décennie de sa création, et des prestations live rondement menées par leur charismatique frontman, Fish, Marillion est triomphant et il n'y a, à priori, aucune raison que ça s'arrête.
Concernant la présente captation, préalablement uniquement disponible en version vidéo, on notera qu'elle donne la part belle aux dernier opus en date de la formation, Clutching at Straws dont pas moins de 7 titres sont joués. Sur 18, ça laisse suffisamment de place pour quelques vieux classiques bien sentis (Assassing, Script for a Jester's Tear, Market Square Heroes, etc.) sans évidemment oublier les deux tubes précités (Kayleigh et Lavender, soit Marillion à son plus 80s pop) dans une prestation tout en puissance et en contrôle. Parce que depuis quelques années qu'ils pratiquent intensément l'exercice scénique, et à la grâce d'un line-up bouclé depuis 1984 par l'adjonction d'un batteur vraiment au niveau en remplacement du limité Mick Pointer (Ian Mosley, auparavant aperçu aux côtés de Steve Hackett, excusez du peu !), Marillion sont devenus de grands professionnels sans pour autant y perdre de leur énergie. Parfait, quoi
Sur la qualité de la captation proprement dite, propre et claire, on n'aura pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle rend parfaitement compte des concerts de Marillion de cette tournée, avec choriste !, bien mieux que le live officiel d'époque, The Thieving Magpie, qui saucissonnait plusieurs prestations pour n'en faire qu'une, méthode d'autant plus discutable que le répertoire était aussi puisé dans leur tournée précédente. Pour l'unité de ton et e son, on a vu mieux, comme ce Live from Loreley du coup fort utile.
Un très bon groupe, une belle set-list... Un live particulièrement recommandé aux amateurs du genre.
Concernant la présente captation, préalablement uniquement disponible en version vidéo, on notera qu'elle donne la part belle aux dernier opus en date de la formation, Clutching at Straws dont pas moins de 7 titres sont joués. Sur 18, ça laisse suffisamment de place pour quelques vieux classiques bien sentis (Assassing, Script for a Jester's Tear, Market Square Heroes, etc.) sans évidemment oublier les deux tubes précités (Kayleigh et Lavender, soit Marillion à son plus 80s pop) dans une prestation tout en puissance et en contrôle. Parce que depuis quelques années qu'ils pratiquent intensément l'exercice scénique, et à la grâce d'un line-up bouclé depuis 1984 par l'adjonction d'un batteur vraiment au niveau en remplacement du limité Mick Pointer (Ian Mosley, auparavant aperçu aux côtés de Steve Hackett, excusez du peu !), Marillion sont devenus de grands professionnels sans pour autant y perdre de leur énergie. Parfait, quoi
Sur la qualité de la captation proprement dite, propre et claire, on n'aura pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle rend parfaitement compte des concerts de Marillion de cette tournée, avec choriste !, bien mieux que le live officiel d'époque, The Thieving Magpie, qui saucissonnait plusieurs prestations pour n'en faire qu'une, méthode d'autant plus discutable que le répertoire était aussi puisé dans leur tournée précédente. Pour l'unité de ton et e son, on a vu mieux, comme ce Live from Loreley du coup fort utile.
Un très bon groupe, une belle set-list... Un live particulièrement recommandé aux amateurs du genre.
CD 1
1. Slainte Mhath 5:14
2. Assassing 7:07
3. Script For A Jester's Tear 9:45
4. White Russian 6:48
5. Incubus 9:21
6. Sugar Mice 6:34
7. Fugazi 8:23
CD 2
1. Hotel Hobbies 4:1
2. Warm Wet Circles 4:19
3. That Time Of The Night (The Short Straw) 6:03
4. Kayleigh 4:22
5. Lavender 2:38
6. Bitter Suite 7:39
7. Heart Of Lothian 4:24
8. The Last Straw 6:23
9. Incommunicado 6:13
10. Garden Party 7:13
11. Market Square Heroes 11:32
Fish - vocals
Steve Rothery - guitars
Mark Kelly - keyboards
Pete Trewavas - bass
Ian Mosley - drums
&
Cori Josias - backing vocals
Marillion "The Singles '82-88'" (2009)
ou "Boîte à Délices"
Il était sorti quelques années plus tôt en 12 CDs distincts, soit le nombre de singles sortis par Marillion lors de la première phase de leur carrière, de 1982 à 1988, avec le chanteur écossais Derek William Dick alias Fish.
L'objet était sympathique mais un peu onéreux, mais à tout de même fini par être épuisée par une horde de fans complétistes.
Et donc, en 2009, sans doute avec comme seule idée en tête de faire rentrer quelque pesos supplémentaires dans la caisse, EMI eut la bonne idée de rééditer l'objet, cette fois sur 3 rondelles argentées bien suffisantes à l'amateur de musique mais ultimement frustrantes pour le fétichiste de l'objet. Et il est vrai qu'il a moins de gueule comme ça, le coffret, mais tout y est, des versions singles aux juteuses faces B, des remix bidons (peu nombreux, heureusement) aux live de qualité, tout !
Et tout, concrètement, c'est une belle somme déjà : 45 titres, certains en plusieurs version, près de quatre heures de musique accompagnés d'un livret sommaire situant l'origine de chaque piste. Pas un festin design, un festin musical que le fan de néo-prog en général et celui de Marillion en particulier se doit de ne pas manquer, tout simplement.
CD 1
1. Market Square Heroes 4:20
2. Three Boats Down From The Candy (1997 Digital Remaster) 4:31
3. Grendel 17:17
4. He Knows You Know (Edited 7" Version) 3:32
5. Charting The Single 4:53
6. He Knows You Know (Edited 12" Version) 5:08
7. Garden Party (Edited Version) 4:33
8. Margaret (Live Edit) 4:12
9. Garden Party 7:17
10. Charting The Single (Live At The Hammersmith Odeon 18/4/83) 6:39
11. Margaret (Live) 12:23
12. Punch and Judy (7" Version) 3:20
CD 2
1. Market Square Heroes (Re-recorded Version; Edit) 4:01
2. Three Boats Down From The Candy (Re-recorded Version) 4:02
3. Market Square Heroes (Re-recorded Version) 4:49
4. Assassing (7" Version) 3:39
5. Cinderella Search (7" Version) 4:24
6. Assassing 7:03
7. Cinderella Search (12" Version) 5:31
8. Kayleigh (Single Edit) 3:37
9. Lady Nina (Single Edit) 3:44
10. Kayleigh (Alternative Mix) 4:07
11. Kayleigh 4:04
12. Lady Nina 5:48
13. Lavender 3:40
14. Freaks 4:06
15. Lavender Blue 4:22
16. Heart Of Lothian 3:38
17. Chelsea Monday (Live In The Netherlands) 7:23
CD 3
1. Heart Of Lothian (Extended Mix) 5:44
2. Incommunicado (Edit) 3:59
3. Going Under 2:45
4. Incommunicado 5:15
5. Incommunicado (Alternative Version) 5:58
6. Sugar Mice 5:49
7. Tux On 5:13
8. Sugar Mice (Radio Edit) 5:02
9. Sugar Mice (Extended Version) 6:12
10. Warm Wet Circles (7" Remix) 4:26
11. White Russian (Live In Germany) 7:20
12. Incommunicado (Live In Germany) 5:29
13. Freaks (Live In Germany) 4:12
14. Kayleigh (Live In London) 4:08
15. Childhood's End? (Live In London) 2:51
16. White Feather (Live In London) 4:20
Fish - vocals
Steve Rothery - guitars
Mark Kelly - keyboards
Pete Trewavas - bass
Ian Mosley - drums
Mick Pointer - drums (82-83)
John 'Martyr' Marter – drums (83)
Jonathan Mover – drums (83–84)
Recital of the Script
RépondreSupprimerhttp://www66.zippyshare.com/v/99021508/file.html
http://www66.zippyshare.com/v/42366552/file.html
Live from Loreley
http://www66.zippyshare.com/v/89628145/file.html
http://www66.zippyshare.com/v/660641/file.html
The Singles 82-88
http://www66.zippyshare.com/v/29925412/file.html
http://www66.zippyshare.com/v/37869183/file.html
http://www66.zippyshare.com/v/73395811/file.html
Et, au contraire, bien des punks sont devenus progressifs parce que, quoiqu'on en dise, la musique plus élaborée, ça a aussi du bon. :-p
RépondreSupprimer