lundi 9 février 2015

2 Zorn & More... Zornophagie 2015 Vol. 2

Décidément ! Après une double fournée en janvier, John Zorn, jamais en panne d'inspiration, revient en février avec deux nouvelles galettes. C'est aussi le moment qu'ont choisi Christian Vander (Magma) et Ikue Mori pour proposer leur nouvelles galettes, examinons...

VoiLà (eNCoRe !) LeS aNGeS
John Zorn/Klezmerson "Amon: Book of Angels Volume 24" (2015)
ou "Les Anges du Fils"

C'est un fait sur lequel tous les zélotes Zorniens s'accordent : chaque nouveau chapitre du Book of Angels est un évènement attendu avec impatience. Sur les pas d'Aguares, l'excellent volume de Roberto Rodriguez, qui n'est finalement pas si vieux lui qui ne date que de septembre 2014 (5 mois ! toujours aussi rapide le John !), voici le 24ème dans une série qui, semble-t-il, n'est pas prêt de s'éteindre, tant mieux !
Cette fois-ci, la bande à qui Zorn a décidé de confier ses partitions s'appelle Klezmerson, vient de Mexico City, a sorti un album en 2011 sur la bonne maison Tzadik (Siete) où elle pratique une fusion tous azimuts cousine des Secret Chiefs 3 ou du Banquet of the Spirits de Cyro Baptista, deux formations déjà usitées dans le Livre des Anges pour deux exemplaires réussites (Xaphan, Caym), très compatible avec l'univers du composteur new yorkais, c'est le moins que l'on puisse dire.
Evidemment, ces diables étant mexicains, leurs racine latines ne tardent pas à poindre le bout de leur joli nez et donner, avec ô combien de grâce et d'imagination, une nouvelle couleur à la palette pourtant déjà si large du Book of Angels. C'est évident dès l'introductif Samchia où, entre Rumba, Tango et un maniérisme semblant tout droit hérité d'exotiques bandes originales de film d'un Hollywood à l'âge d'or, on se laisse aisément emporter. Le ton ainsi donné ne faiblira pas. Variée, dynamique, créative, la musique de Zorn s'habille particulièrement bien des atours dont la dote Benjamin Schwartz (leader de Klezmerson) et ses nombreux acolytes. D'ailleurs, le réservoir instrumental, déjà multiple en ne considérant que la formation de base, étant encore étendu par l'addition de cordes, de cuivres ou d'instruments plus surprenants (jaranas, oud), c'est à un festin auditif de tous les instants auquel nous sommes conviés, un festin d'autant plus réjouissant que si la musique de Klezmerson sait ne pas toujours être sage, elle demeure absolument mélodique et, vous l'aurez compris, brillamment arrangée, enregistrée et mixée.
A ranger aux côtés d'autres préciosités multiformes (les précités mais aussi le volume du Cracow Klezmer Band, celui de Koby Israelite ou le toujours chaudement recommandé Lucifer de Bar Kokhba, que du beau monde !), Amon est une nouvelle addition de qualité à une série qui n'en finit plus d'épater, un album fortement conseillé aussi, évidemment, et une preuve de plus que la musique de qualité n'a pas de frontière, stylistique ou géographique. Et sinon  ? Vite, la suite !

1. Samchia 4:02
2. Iahmel 4:25
3. Abachta 5:24
4. Yefefiah 5:41
5. Mashith 4:52
6. Sehibiel 3:43
7. Zikiel 5:22
8. Kabshiel 2:56
9. Amabiel 6:39

Benjamin Schwartz - viola, piano, organ, jaranas
Chali Mercado - drums
Maria Emilia Martinez - flute
Juan Manuel Ledesma - guitar, requinto, leona
David Zlotnik - saxophone, clarinet
Mario Renteria, Carina Lopez - bass
Chatran Gonzalez - percussion
&
Gustavo Nandayapa - drums, percussion
Osiris Caballero Leon - violin, jarana
Rolando Morejon - violin
Alex Otaola - guitar
Natalia Perez - cello
Moises Garcia - trumpet
Homero Santiago - trombone
Rodrigo Santoyo - oud
John Zorn - composer, executive Producer

Klezmerson

GaRDe L'aVaNT !
John Zorn "Hen to Pan" (2015)
"Zorn au Pot"

Le Zorn contemporain vous effraie ? Prenez votre courage à deux mains et plongez hardiment dans son nouvelle opus du genre, l'étrangement titré Hen to Pan (littéralement Poule au Pot). Au programme, 3 partitions dont une divisée en 3 sections par un pianiste, un batteur et 3 violoncellistes.
Tout commence par le gros morceau, Ouroboros, dont trois versions sont ici proposées. C'est à cette composition qu'à trait l'artwork panthéiste, démonique, héraldique ou autre (choisis ton camp, camarade, ce type d'imagerie étant largement usité) et le titre qui, outre ses atours culinaires, se réfèrent en fait à l'éternel renouvellement (Un es tout). Mystique, donc. Quid de la musique ? Assurément. Même si, Zorn oblige, Carl Stalling (Merry Melodies), n'est jamais très loin et que, si bon vous semble, il sera facile de choisir un rôle à chaque instrument (chat et souris, tiens !) et à la  batterie de Tyshawn Sorey le chaos occasionné par les deux précités. Outre l'aspect figuratif de la chose, on y apprécie aussi la performance d'instrumentistes (sur)doués que ce soit dans les trios piano, violoncelle, batterie (piste 1 et 5) ou le duo de violoncellistes (Jay Campbell et Michael Nicolas). Facile ? Certes non mais pas inabordable pour autant, surtout pas si un chaos organisé parsemé d'éclairs mélodiques ne vous effraie point, et comme il n'y a, objectivement, pas de raison d'avoir si peur...
Les deux autres pistes, celles sandwichées du pain Ouroboros, ne sont pas très différentes dans l'esprit. Occam's Razor (Jay Campbell au violoncelle, Stephen Gosling au piano), plus mélodique et contemplatif, est d'un abord plus aisé, d'une beauté moins fugace tout en restant une pièce contemporaine avec, évidemment, son lot de grincements et d'abstraction, ses sommets vertigineux et gouffres insondables, mais plutôt dans le plus abordable du Zorn contemporain. The Aristos, les mêmes plus Chris Otto (violoncelle aussi), est plus ou moins du même moule... en plus radical mais pas moins dramatique. De fait, on y entend une musique qui, en n'excluant jamais tout à fait la mélodie, ne lésine pas, de calmes passages presque caressants à leurs voisins immédiats de bruit et de fureur, à brinquebaler l'auditeur plus ou moins consentant mais globalement très satisfait de ce traitement sans compromis.
Les 49 minutes et quelques secondes de l'exercice passées, on se dit que, décidément, alors que le même jour sort un 24ème volume à son second livre de Masada (Amon), ce diable de Zorn a un talent protéiforme à nul autre pareil et que si ses expérimentations contemporaines ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles, elles gagnent tout de même à être connues et que ce Hen to Pan réussi vaudra aisément en introduction d'un monde musical aussi différent qu'attirant.

1. Ouroboros (trio version 1) 9:03
2. Occam's Razor 9:26
3. Ouroboros (duo version) 9:02
4. The Aristos 13:02
5. Ouroboros (trio version 2) 9:00
(extraits en qualité audio moindre que le rip du cd)

John Zorn - composer, arranger, producer
&
- Ouroboros (trio version 1 & 2)
Jay Campbell - cello
Michael Nicolas - cello
Tyshawn Sorey - drums
- Occam's Razor
Jay Campbell - cello
Stephen Gosling - piano
- Ouroboros (duo version)
Jay Campbell - cello
Michael Nicolas - cello
- The Aristos
Chris Otto - cello
Jay Campbell - cello
Stephen Gosling - piano

Tyshawn Sorey

BoNuS 1 - La BoNNe CoPiNe CoSMiQue
Ikue Mori "Light in the Shadow" (2015)
"Sweet Dreams (Are Made of This)"

6 ans après son dernier opus solitaire, Class Insecta, qui mérite largement qu'on s'y repenche malgré qu'il ne soit pas un opus particulièrement majeur, Ikue Mori, la bonne copine cosmique de l'ami John Zorn, est enfin de retour avec un long-jeu rien qu'à elle, Light in the Shadow.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Dame, précisons qu'elle a commencé, débarquant de son Japon dans la grosse pomme sans plan préétabli de s'y fixer, comme batteuse au sein des légendaires DNA (avec Arto Lindsay), qu'au sortir de l'expérience elle abandonna le drumkit pour explorer l'aspect électronique de l'art musical. Précisons aussi qu'elle a croisé moult figures, dont elle a par conséquent fini par faire parti, telles que Sylvie Courvoisier, Cyro Baptista, Fred Frith ou, évidemment, John Zorn avec qui elle continue de collaborer régulièrement.
Sur ce nouvel opus, sans réelle surprise donc, on retrouve sa capacité à torturer son laptop jusqu'à en faire sortir une expression musicale qui se vit plus qu'elle ne se décrit et ne fonctionne jamais aussi bien que quand on s'y laisse bercer, acceptant les images plus ou moins définies qui en découlent (si on a un minimum d'imagination), parce que la musique d'Ikue, expérimentale en diable, est aussi hautement cinématique.  On y retrouve aussi, ce qui est nettement moins commun et découle directement du nouveau projet de Zorn de faire jouer les compositions du naissant troisième livre de Masada par une sélection de musiciens amis/cousins sans les engager dans un des ses remarquables Book of Angels, sa version d'un thème de l'hyper productif compositeur New Yorkais, Orot, où la façon des deux se mêle en une obsédante mélopée électronique.
Empruntant, comme à son habitude, à ses racines japonaises comme aux nombreuses expériences qu'elle a vécu depuis, Ikue Mori livre un album accessible, mélodique qu'on ne peut cependant pas qualifier d'autre chose que de tête chercheuse.

1. Koya Hijiri (Holy Man of Mount Koya) 15:21
2. Agate Amulets 3:48
3. Mozu #1 (One Hundred Tongues) 3:27
4. Orot 4:39
5. Mozu #2 3:36
6. Basharaf 4:37
7. Mayukakushi (Wandering Spirits of Mayukakushi) 2:19
8. Mozu #3 3:35
9. Pomegranate Seeds #1 Sea Nymphs 3:59
10. Pomegranate Seeds #2 Underground King 2:43

Ikue Mori - electronics

Ikue Mori

BoNuS 2 - VaNDeR eST Fou !
Magma "Slag Tanz" (2015)
ou "Short Fuse"

Un nouvel EP de Magma ? Inspiré d'un pièce qui a été régulièrement jouée mais jamais proprement enregistrée dans un environnement studio ? Avec un sticker "A Jazz Metal Symphony" qui surprend tout de même un peu ? Forcément, on demande à écouter...
Evidemment, on y reconnaît immédiatement un Magma dont l'identité musicale forte n'est plus à prouver, un Magma sans compromis aussi où chœurs tribaux, équilibrisme rythmique (Vander est un immense batteur, ce que vous savez déjà tous) et noirceur vont de concert. Toujours entre (free) jazz, rock progressif, musique contemporaine mais avec, cette fois, une lourdeur rarement entendue, Vander & Cie proposent une suite qui, déjà connue de tous ceux qui fréquentent les prestations scéniques de la formation (en direct ou pas), tient toutes ces promesses dans sa version studio. Avec de belles performances de chacun des instrumentistes (mention particulière au guitariste James Mac Graw pas loin de rappeler l'excellent Steve Hillage), une réelle ambiance dans laquelle il est bon de se laisser entraîner.
Un reproche ? Ha oui, c'est vraiment trop court ! Et sinon ? Si vous aimez Magma ou le rock qui continue de progresser, vous ne serez pas déçus. En un mot comme en mille, , et ce malgré l'exagération du Jazz Metal Symphony, parce qu'on y est pas vraiment, des Magma comme Slag Tanz, on en redemande !

1. Imehntosz alerte ! 2:19
2. Slag 3:02
3. Dümb 2:57
4. Vers la nuit 3:29
5. Dümblao le silence des mondes 2:57
6. Zü zaïn 2:16
7. Slag tanz 2:29
8. Wohldünt 1:22
Une version live du 24 novembre 2012 en extrait.

Stella Vander - vocals
Isabelle Feuillebois - vocals
Hervé Aknin - vocals
Benoit Alziary - vibraphone
James Mac Gaw - guitar
Jérémie Ternoy - piano, Fender Rhodes
Philippe Bussonnet - bass guitar
Christian Vander - drums, piano, vocals (8)

Christian Vander

aVaNT LeS aNGeS...
Klezmerson "Siete" (2011)
ou "Recyclage de circonstance"

Le billet a quelque années, posté à l'origine sur le défunt blog L'Année du Dragon (souvenirs !), je vous le livre tel quel en complément ô combien utile du 24ème Livre des Anges : Dans sa louable quête d'offrir au public le plus grand panel possible de Musique Juive Actuelle, le label Tzadik (maison de Mr. John Zorn) nous propose cette fois des mexicains. Pas que ça s'entend particulièrement dans leur son, notez bien. Klezmerson ne sont pas des Mariachis à kipas mais bien d'authentique et furieux Tzadikiens parfaitement à leur place dans la série Radical Jewish Culture même si tout héritage latino n'est heureusement pas absent. Concrètement, sur une base jazz et rock (et pas jazz rock, attention), Klezmerson explorent des mélodies classiquement Klezmer en les revitalisant à l'aulne de leur fougue, de leur jeunesse, de leur enthousiasme et de leurs racines, évidemment ! Le résultat, à l'image de l'imposante liste de participants, est chamarré, chaloupé et entraînant et pas aussi difficile d'accès qu'on aurait pu s'y attendre. Ce qui nous donne, en définitive, un (excellent) album qui répond exactement aux attentes des suiveurs zélés de la série précitée. Recommandé, donc.

1. Supersticion 6:53
2. Augmented 5:11
3. Migra-Son 5:45
4. Se Va 5:59
5. Seven 6:27
6. Zuntik 5:36
7. Capara-Son 5:11

Benjamin Shwartz: piano, claviers, accordéon, viola
Maria Emilia Martinez: flute, chant
Juan Francisco Fridman "Cubas": guitare, jarana veracruzana, requinto, chant
Daniel Zlotnik: saxophone, clarinette
Sabino Paz: basse électrique et acoustique
Chatran Gonzalez: percussions
Chali Mercado: batterie
&
Ole Reimer
: trompette (3)
Guido Laris: guitare, basse (4)
Marvin Vaisman: chant (5)
Hazan Moshe Mendelson: chant (6)

Klezmerson (again!)

9 commentaires:

  1. 2 Zorn & More (Zornophagie 2015 Volume 2)

    John Zorn/Klezmerson "Amon: Book of Angels Volume 24" (2015)
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    John Zorn "Hen to Pan" (2015)
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    Ikue Mori "Light in the Shadow" (2015)
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    Magma "Slag Tanz" (2015)
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    Klezmerson "Siete" (2011)
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  2. Te la rifaste con los Klezmer-son (Au Méxique le son -pas le "son" en fr- c'est un rythme bien étendue depuis l'Espagne, devenu pas seulement le mariachi, mais le son jarocho par example. Klezmerson donc c'est klezmer sonné son). ¡Suenan chingón estos cabrones!
    Juste pour connaître un peu plus le son mis au "rock" et hors du mariachi rebattu, vas sur: https://www.youtube.com/watch?v=g-40vzGHQI8

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    1. Merci pour le lien, les éclaircissements et ton passage !

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  3. Je ne trouve pas Amon sur Amazon, tu l'as acheté ailleurs?

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    1. Chez Orkhestra. Sinon, si tu as plus patient, je te conseille Squidco.

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  4. Miam miam le Amon, ça m'a l'air tout bon. Sinon vu sur la page Facebook "Masada Book 2: The Book of Angels", au cas où ça t'aurait échappé :

    "Artists confirmed to be releasing new BOA material:
    - Klezmerson
    - Mycale
    - Garth Knox
    - Uri Gurvich

    Artists believed to be releasing new BOA material:
    - Omri Mor
    - Daniel Zamir

    Artists I really wish would release new BOA material:
    - Electric Masada
    - Dick Dal"

    (je ne connais pas Dick Dal mais +1000 pour Electric Masada)

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  5. A part ça, mauvaise nouvelle 1 : Guillaume Perret ne ferait pas de BoA finalement :(( et (petite) mauvaise nouvelle 2 : Mycale prépare un nouveau volume BoA. J'avais pas trop accroché au premier et surtout je trouve dommage de reprendre à nouveau un artiste pour faire un second volume alors qu'il y a tant de noms possibles d'artistes à envisager...

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    1. J'ai beaucoup aimé le Mycale, je me réjouis donc de la suite.
      Dommage pour Guillaume Perret par contre, j'étais curieux de l'entendre se confronter aux compositions de Zorn...

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