Après le retraite forcée de Malcolm Young, le remerciement d'un Phil Rudd empêtré dans les ennuis judiciaires, et le départ plus ou moins forcé d'un Brian Johnson souffrant de graves problèmes d'audition, il est évident que la fin n'est plus bien loin pour nos australiens d'adoption préférés. Un groupe qui, avec Axl Rose en chanteur (provisoire ?), un cousin en remplacement d'un frère et le retour du chauve Chris Slade derrière les futs (la seule bonne nouvelle), n'est plus que l'ombre de lui-même mais qui, souvenons-nous !, nous ramona bien les cages à miel avec son excellent hard rock'n'roll bluesy. Et donc deux coffrets, les trois live officiels, le Zornophage ne vous refuse rien. Enjoie !
To BoN, FoReVeR MiSSeD
"Bonfire" (1997)
ou "Tribute to a Lost Friend"
Ho !, le bel hommage que voici, le juste retour, maintenant que Brian est bien installé, sur le vocaliste sans qui rien n'aurait vraiment été possible, Bon Scott évidemment dont la disparition en 1979, ô combien prématurée en plus d'être lugubrement accidentelle, laissa AC/DC orphelins, à jamais. Et on commence en fanfare par un live capté le 7 décembre 1977 aux Atlantic Studios de New York City, 8 titres et 45 trop courtes minutes dans les marques du premier live du groupe qui sortira un an plus tard, seuls Live Wire et Dog Eat Dog sont ici présents et pas sur la légendaire galette, pas des masses mais une belle performance et un beau document d'un groupe qui commence à se tester aux Amériques. Le gros morceau suit, ce Let There Be Rock - The Movie enregistré au Pavillon de Paris le 9 décembre 1979 en support d'un Highway to Hell qui casse la baraque. On y retrouve un AC/DC au sommet de son art, maître d'un hard bluesy tout en riffs faussement simplistes, soli échevelés et vocalises sévèrement burnées, un vrai rouleau compresseur évidemment complété par une section rythmique au diapason. Et donc, 80 minutes durant (si un lecteur y était il pourra témoigner de l'éventuel raccourcissement de l'évènement originel), c'est à une leçon de choses électriques à laquelle nous sommes conviés avec tous les classiques, ou qui le deviendront, magistralement interprétés et un Bon Scott à la gorge délivrant d'authentiques trésors de rocailleuses performances, grand ! Mais il n'est pas encore le temps de se quitter car voici le disque de raretés, bienvenue conclusion pas forcément affolante, des versions alternatives de morceaux de Let There Be Rock et Highway to Hell, un peu de live et des titres qu'on ne trouvait tels quels que dans les pressages australiens (et quelques extraits d'interviews planqués en ghost track), pas la panacée mais encore un peu de Bon, ça ne se refuse pas. Dans son édition originale, celle que j'ai, le machin se présentait dans une belle boîte avec chaque CD doté de sa propre pochette, un beau livret avec un court textes et de nombreuses photos, et, véridique : un poster représentant la pochette (réussie, la pochette), un autocollant moche, un médiator siglé du nom du groupe, un porte-clé décapsuleur (!) itou, et... un tatouage transfert ! Amusant tout ça, pas bien utile mais amusant. Comme la photo cachée de Bon en kilt et cornemuse en ses jeunes années, émouvant aussi, cette dernière. Bref, il y a la musique, et quelle musique !, ce bienvenu témoignage d'un AC/DC encore vert et frais (oui, frais !) mené par Bon Scott... Immense !
CD 1
Live From The Atlantic Studios
1. Live Wire 6:16
2. Problem Child 4:39
3. High Voltage 5:57
4. Hell Ain't a Bad Place to Be 4:13
5. Dog Eat Dog 4:42
6. The Jack 8:36
7. Whole Lotta Rosie 5:11
8. Rocker 5:33
CD 2 et 3
Let There Be Rock - The Movie, Live in Paris
CD 2
1. Live Wire 8:04
2. Shot Down in Flames 3:39
3. Hell Ain't a Bad Place to Be 4:31
4. Sin City 5:25
5. Walk All Over You 5:06
6. Bad Boy Boogie 13:20
CD 3
1. The Jack 6:05
2. Highway to Hell 3:30
3. Girls Got Rhythm 3:20
4. High Voltage 6:32
5. Whole Lotta Rosie 4:55
6. Rocker 10:45
7. T.N.T. 4:13
8. Let There Be Rock 7:34
CD 4
Volts
1. Dirty Eyes (early version) 3:21
2. Touch Too Much (early version) 6:34
3. If You Want Blood (You've Got It) (early version) 4:28
4. Back Seat Confidential (early version) 5:24
5. Get It Hot (early version) 4:17
6. Sin City (Live at TV Show Midnight Special) 4:58
7. She's Got Balls (Live in Bondi Lifesaver Club, You Shook Me All Night Long's B-side) 7:57
8. School Days (from T.N.T., Australian version) 5:24
9. It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) (full version, from T.N.T., Australian version) 5:15
10. Ride On (full version & hidden interview bits) 10:03
CHeMiNS De TRaVeRSe
"Backtracks" (2009)
ou "Beaux Restes"
Si Bonfire est un coffret essentiel qu'on conseillera même à ceux qui ne sont pas, à priori, "cœur de cible" des exactions électriques des frères Young et Cie, Backtracks, au moins dans sa version économiquement abordable (pas cette folie à plusieurs centaines d'euros logée dans un vrai si tout petit ampli guitare et ses trois cds et deux dvds), est surtout un objet recommandé à ceux qui ne peuvent pas vivre sans leur dose régulière de nouveauté riffue. Présentement composé de deux cds et d'un dvd, l'affaire n'est pas indigne, d'autant qu'elle est plutôt bien présentée, mais on sent bien que Sony Music, néo-détenteurs du contrat discographique d'AC/DC, a des envies de rapide retour sur investissement. Par le menu, on commence par les raretés studio soit quelques titres sauvés d'éditions australiennes encore fort coûteuses pour ce qui est de Bon Scott (on apprécie comme il se doit) et de faces B et participations à des BO de films pour la période Brian Johnson. Sans que ce soit tout à fait au niveau du meilleur dont ces gars-là sont capables, la collection a du chien et accroche bien l'oreille, en particulier sur un essentiel R.I.P. (Rock in Peace) de la version aussie de Dirty Deeds. Puis viennent les raretés live... OK, ça commence par quatre titres avec Bon, bonne nouvelle et bonnes versions, puis ça continue avec Brian pour une sélection de belles versions de classiques du répertoire du groupe prouvant, confirmant plutôt, la machine de guerre qu'est AC/DC sur scène. Oui mais, à faire une sorte de best of live qui ne veut pas dire son nom, sous couvert que les sources n'ont jamais encore été exploitées, faiblard argument, AC/DC passe sans doute à côté de l'opportunité de nous délivrer d'authentiques surprises, des morceaux rarement joués en concert par exemple, qu'on est sûr qu'ils ont, quelque part, dans leurs coffres forts. Ça reste d’excellente tenue, bien-sûr, mais un peu convenu... Dommage. Et pour ceux que la portion image intéresse il y a évidemment le DVD où, hélas, ce n'est qu'une collection de clips, certains avec Bon Scott étant tout de même assez rares, et de deux making of de vidéos pour celui qui est alors le dernier album en date, Black Ice, dont il s'agit. C'est peu et pas franchement affolant. Alors, voilà, si Backtracks, dans sa version "grand public", est tout de même sympathique il laisse un goût de trop peu qui l'empêche de pleinement satisfaire. Et donc, si vous avez les moyens ou tombez sur la bonne opportunité, misez sur la version deluxe, sinon ?, c'est toujours mieux que rien...
CD 1- Studio Rarities
1. Stick Around 4:40
2. Love Song 5:15
3. Fling Thing 2:00
4. R.I.P. (Rock in Peace) 3:35
5. Carry Me Home 3:58
6. Crabsody in Blue 4:43
7. Cold Hearted Man 3:35
8. Snake Eye 3:16
9. Borrowed Time 3:45
10. Down on the Borderline 4:15
11. Big Gun 4:20
12. Cyberspace 2:58
CD 2 - Live Rarities
1. Dirty Deeds Done Dirt Cheap (Sydney Festival 1/30/77) 5:10
2. Dog Eat Dog (Apollo 4/30/78) 4:30
3. Live Wire (Hammersmith Odeon 11/2/79) 5:06
4. Shot Down in Flames (Hammersmith Odeon 11/2/79) 3:28
5. Back in Black (Landover, MD 12/21/81) 4:19
6. T.N.T. (Landover, MD 12/21/81) 3:53
7. Let There Be Rock (Landover, MD 12/21/81) 7:30
8. Guns for Hire (Detroit, MI 11/18/83) 5:23
9. Rock and Roll Ain't Noise Pollution (Detroit, MI 11/18/83) 4:11
10. This House is on Fire (Detroit, MI 11/18/83) 3:23
11. You Shook Me All Night Long (Detroit, MI 11/18/83) 3:27
12. Jailbreak (Dallas, TX 10/12/85) 13:21
13. Highway to Hell (Moscow 9/28/91) 3:59
14. For Those About to Rock (We Salute You) (Moscow 9/28/91) 6:55
15. Safe in New York City (Phoenix, AZ 9/13/2000) 3:54
CouRaNT FoRT
"If You Want Blood You've Got It" (1978)
ou "Sueur et Sang"
C'est le mètre étalon du live gras et sans artifice, quelque chose qu'AC/DC ne fera plus jamais en vérité, ha ! le précieux !, ce fut aussi, pendant longtemps, jusqu'à la sortie du coffret Bonfire en 1997 en fait, le seul témoignage live officiel de l'ami Bon, et quel témoignage !, c'est le live classique pas excellence d'AC/DC, c'est l'obligatoire If You Want Blood You've Got It. Au chapitre de ce qui fâche, parce qu'il faut bien trouver quelque chose à redire sinon, à quoi bon commenter ?, il y a la brièveté de l'objet, 52 minutes seulement quand on sait que la performance dont il est tiré, celle de l'Apollo Theatre de Glasgow, le 30 avril 1978, dépassait largement l'heure. Et puis c'est tout parce que, franchement, quelle fête électrique de toute première bourre, quelle énergie, quel panache, quelle hargne, quelle classe aussi (parce qu'AC/DC sont gras on oublie trop souvent que tout ceci n'est pas à la portée du premier mulet venu). Évidemment, chacun pourra discuter la tracklist, y pointer les manques dans un catalogue déjà bien fourni (personnellement, je regrette l'absence de Can I Sit Next to You Girl ou Big Balls), mais justement, trop bien fourni et comme on ne peut pas tout avoir et que, objectivement, ce qui fut sélectionné est tellement iconique aujourd'hui (pas d'erreur des frères Young, de leur producteurs, grand frère George et son poteau Harry Vanda, et du reste du groupe, donc) et tellement rondement mené par un groupe forgé à la scène et présentement idéalement capté qu'on rend vite les armes et loue cette légendaire galette à la mémorable pochette et au titre annonçant une des chansons de leur album à venir (l'art du teaser !). En un mot ? Parfait.
1. Riff Raff 5:59
2. Hell Ain't a Bad Place to Be 4:10
3. Bad Boy Boogie 7:29
4. The Jack 5:48
5. Problem Child 4:40
6. Whole Lotta Rosie 4:05
7. Rock 'n' Roll Damnation 3:41
8. High Voltage 5:05
9. Let There Be Rock 8:33
10. Rocker 3:24
Bon Scott : Chant
Angus Young : Guitare solo
Malcolm Young : Guitare rythmique
Cliff Williams : Basse
Phil Rudd : Batterie
WoRLDWiDe eNTeRPRiSe
"Live" (1992)
ou "Live Triomphant"
Ce Live de 1992, c'est le triomphe d'un comeback en forme de production hollywoodienne par les résistants mais présentement presque miraculés australiens d'adoption les plus célèbres au monde, AC/DC, bien-sûr. C'est aussi une bonne grosse galette de rock gras et millimétré, l'un n'empêche pas l'autre, qu'on peut goûter sans les images, qui sont pourtant devenues parties intégrantes de ce qu'on imagine être une performance "in vivo" de ces affreux plus tous jeunes. Plus tous jeunes ? Certes mais quelle énergie encore, quelle maîtrise de sa propre voix (et voie) aussi ! Parce que si AC/DC a connu des vaches maigres, ça descend dès For Those About to Rock (1981) avant de remonter à partir de The Razor's Edge (1990), relatives les vaches maigres pour un groupe qui continuait à grassement écouler son back-catalogue, jamais la formation n'a trahi la musique, ce hard rock gorgé de blues et d'humour gras, souvent sous la ceinture, qu'elle joue depuis toujours, depuis l'écumage de bars avec un Angus qui avait presque l'âge de sa légendaire tenue d'écolier. Et c'est là, là et dans un certain talent tout de même, que réside la renaissance populaire d'Angus, Malcolm, Brian et Cie, dans cette fidélité, cette consistance dans l'usinage du riff qui finira par payer, ce qui n'était que mérité. Et donc ce Live de 1992, grosse machine, gros son, tous les classiques ou presque, quelques morceaux plus récents au passage, qui s'intègrent bien, des soli à gogo comme de bien entendu, un trio rythmique qui tient la machine comme pas deux (et merci à Chris Slade qui vaut tous ses devanciers et successeurs dans l'art du badaboumage énergique et précis), et un Brian encore très en voix (même si, tous les chanteurs vous le diront, on a mal à la gorge rien qu'à l'entendre) qui fait son boulot comme l'immense professionnel qu'il est, bref, garanti sur facture, déception impossible à qui aime ces cinq là. Évidemment, ce n'est plus l'AC/DC de Bon Scott, ils n'y peuvent rien !, mais c'est un fichue formation de rock and roll, et généreuse en plus avec ses grand-messes, alors, de 2 heures et demies. Forcément, l'album ayant connu deux éditions, on recommandera la présente, la double !, parce qu'avec ces lascars-là, plus, ce n'est jamais trop. Autre chose ? Ha oui, recommandé mais vous aviez déjà dû le comprendre !
CD 1
1. Thunderstruck 6:34
2. Shoot to Thrill 5:23
3. Back in Black 4:28
4. Sin City 5:40
5. Who Made Who 5:16
6. Heatseeker 3:37
7. Fire Your Guns 3:40
8. Jailbreak 14:43
9. The Jack 6:56
10. The Razors Edge 4:35
11. Dirty Deeds Done Dirt Cheap 5:02
12. Moneytalks 4:21
CD 2
1. Hells Bells 6:01
2. Are You Ready 4:34
3. That's The Way I Wanna Rock 'N' Roll 3:57
4. High Voltage 10:32
5. You Shook Me All Night Long 3:54
6. Whole Lotta Rosie 4:30
7. Let There Be Rock 12:17
8. Bonny 1:03
9. Highway to Hell 3:53
10. T.N.T. 3:48
11. For Those About to Rock (We Salute You) 7:09
Brian Johnson : Chant
Angus Young : Guitare solo
Malcolm Young : Guitare rythmique
Cliff Williams : Basse
Chris Slade : Batterie
GRiNTa!
"Live at River Plate" (2012)
ou "Vieux mais pas cuits"
"Les héros sont vieillissants ? Ecoutez voir ce Live at River Plate de 2009 (sortie en 2012) et revenez me voir !" C'est, en peu de mots, ce qu'on pourrait dire de ceux qui aiment à critiquer cette vieille baudruche australienne (d'adoption) d'AC/DC, tout en précisant qu'avec Bon Scott, ha !, c'était autre chose (on s'épargnera l'avis des réfractaires de tous temps, restons tout de même entre personnes de bon goût !). Et, donc, oui !, c'était autre chose mais ce qu'AC/DC fait depuis, et les performances scéniques qu'il délivrèrent jusqu'au remerciement cavalier de l'ami Brian et son remplacement au pied levé par Axl Rose, le jury est encore réuni là dessus, est une inattaquable preuve d'intégrité rock'n'rollesque en plus d'une évidente démonstration du respect qu'ils ont pour leurs fans. De fait, AC/DC fait le métier pour les argentins qui se sont massivement réunis devant eux. On a droit à quelques nouvelles chansons (parce qu'il faut bien vendre le petit dernier, en l'occurrence le pas très enthousiasmant Black Ice) mais on revient vite aux classiques, auxquels on sait qu'on aura droit, qu'on se plaint de toujours entendre mais dont on ne comprendrait pas l'absence, et donc Back in Black, Dirty Deeds, The Jack, Hells Bells, T.N.T., Whole Lotta Rosie, Let There Be Rock, Highway to Hell, pour ne citer qu'eux, avant le traditionnel final sur l'attendu For Those About to Rock (We Salute You), aucun classique ne vous sera épargné, et la performance, aucune surprise là dedans, est dans les marques du Live de 1992, avec peut-être un Brian un peu plus fatigué, quoique.... Bref, de l'AC/DC qui ne surprend aucunement mais contentera les amateurs d'un quintet qu'on ne reverra plus avec ce line-up, la maladie de Malcolm, les ennuis de Phil, le licenciement de Brian sont passés par là... Une opportunité à ne pas manquer !
CD 1
1. Rock 'N Roll Train 4:41
2. Hell Ain't a Bad Place to Be 4:27
3. Back in Black 4:14
4. Big Jack 4:07
5. Dirty Deeds Done Dirt Cheap 4:58
6. Shot Down in Flames 3:47
7. Thunderstruck 5:32
8. Black Ice 3:43
9. The Jack 10:11
10. Hells Bells 5:38
CD 2
1. Shoot to Thrill 5:55
2. War Machine 3:39
3. Dog Eat Dog 5:09
4. You Shook Me All Night Long 4:01
5. T.N.T. 3:57
6. Whole Lotta Rosie 5:57
7. Let There Be Rock 18:05
8. Highway to Hell 4:43
9. For Those About to Rock (We Salute You) 7:44
Bonus
Live at the Circus Krone, Munich, 17/06/03
10. Rock N' Roll Ain't Noise Pollution 4:26
11. If You Want Blood (You've Got It) 5:25
12. What's Next To The Moon 4:17
Angus Young : Guitare
Malcolm Young : Guitare
Cliff Williams : Basse
Phil Rudd : Batterie
Brian Johnson : Chant
AD/CD ou La Fin des Haricots Electriques
RépondreSupprimer"Bonfire" (1997)
Live from Atlantic Studios
1 - http://www7.zippyshare.com/v/jPWQ2Z6K/file.html
Let There Be Rock, The Movie, Live in Paris
2+3 - http://www7.zippyshare.com/v/TUjbBOu3/file.html
Volts
4 - http://www7.zippyshare.com/v/fZ0t9qJB/file.html
"Backtracks" (2009)
1 - http://www7.zippyshare.com/v/xNr5taeB/file.html
2 - http://www7.zippyshare.com/v/ml9U4HXa/file.html
"If You Want Blood You've Got It" (1978)
- http://www7.zippyshare.com/v/7QTY5VFR/file.html
"Live" (1992)
1 - http://www7.zippyshare.com/v/Dx4GvRoq/file.html
2 - http://www7.zippyshare.com/v/gyQwmAUa/file.html
"Live at River Plate" (2012)
1 - http://www7.zippyshare.com/v/YJSvF03t/file.html
2 - http://www7.zippyshare.com/v/Bquh9WTS/file.html
Hi Zornie, je t'ai déjà dit que t'étais le meilleur ?????
RépondreSupprimerOui. Mais tu peux continuer... ^_^
SupprimerThéoriquement, la présence d'Axleuleu au sein d'AC/DC est une antithèse absolue… je suis quand même curieux d'entendre le résultat !
RépondreSupprimerÀ moi avis, va y avoir du sang sur les amplis !!!!!
Niveau vocal, ça peut le faire. Au niveau du comportement (respect des fans, bonne humeur, etc.), j'ai plus de doutes...
SupprimerC'est exactement à ça que je pensais !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimeralala, je connaissais pas le bonfire, c'est simplement excellent! merci pour le partage et les textes que tu rédiges!
Je t'en prie !
SupprimerEnjoie ! ^_^
Merci le zorno pour BonFire !
RépondreSupprimerTout 'Bon'nement Ex'Scott'lent !
Yo! Je t'en prie.
SupprimerT'as aussi du Bon sur Backtracks, pour info... Enjoie !
Et merci de ton passage ! ^_^
C'est la première fois que j'entend dire qu'un porte clé décapsuleur et un tatouage en décalcomanie ne sont pas des objets de toute première importance...!!! Tu ne serais pas snob non mais dis voir...Merci Ph
RépondreSupprimerNon non, pas snob mais, d'une, j'ai la peau sensible, de deux, je ne bois pas de ce liquide houblonné... Tu les veux ? ;-)
Supprimerquels souvenirs.
RépondreSupprimerMoi possedant deja tous les albums studios (et une petite dizaine de lives au son pourris, degotes au puces), mon meilleur ami se l'etait paye ET M'A FAIT DON du suscite decapsuleur.
Que j'egarais dans le sable de la plage Bordelaise quelques mois plus tard, apres avoir ouvert quelques (un peu trop )bieres.
Ca sent la fin, mais quel parcours! J'en decapsule une de plus a leur nom.
Que de souvenirs en effet. Désolé pour ta perte et merci de ce nostalgique partage.
Supprimer