mardi 24 septembre 2013

Retour au Top !

ZZ Top "La Futura" (2012)
ou "Barbes fraiches et blues gras"


9 ans après un Mescalero ayant conclu une série d'albums, il faut bien le dire, assez peu inspirés, revoici l'infâme trio d'Houston avec leur meilleure galette depuis l'excellent et ô combien mésestimé Antenna (1994), lui-même salvateur retour aux sources suivant la période commerciale du groupe (d'Eliminator à Recycler, avec des fortunes diverses).

A croire que c'est désormais cyclique avec les ZZ Top, un bon, trois ou quatre mauvais qui suivent, et vogue la galère... Coup de bol, cette fois-ci c'est le bon et le patronage de Rick Rubin, producteur des retours miraculeux (de Johnny Cash à Metallica), y est sans doute pour quelque chose. On pourra aussi rapprocher ce dantesque retour de sève à la participation de moult songwriters invités venus sataner les deux barbus et leur pote glabre de leur inspiration salutaire.

Parce que si la formule musicale ZZ Top est simple, du blues et du boogie sali au rock'n'roll, elle exige une gniak, un allant qui, sans bonne chanson, n'est qu'un vain exercice. Or, quand les riffs percutent comme il faut, que les mélodies sont au rendez-vous, que la variété et la finesse (bien plus présente qu'on ne le penserait) viennent couronner tout ça, c'est un total bonheur, certes un poil régressif, que de secouer du chef, battre de la semelle sur les instants rockants de la formation. Bon, ceci dit, La Futura n'est ni Degüello ni Tres Hombres, deux opus qui surnagent dans la discographie du trio, La Futura est juste une foutue vraie bonne surprise de trois vieilles barbes dont on n'attendait, en vérité, plus rien. Et paf ! I Gotsta Get Paid, talking blues bien lourd et gras, si convaincant tel quel qu'on peine à l'imaginer inspiré d'un obscur rap (25 Lighters de DJ DMD), avec, en stars la voix râpeuse et la guitare électrisante du sieur Gibbons. Et ça continue avec le shuffle furieux de Chartreuse au riff classique mais efficace, le magnifique blues tire-larmes Over You qui prouve au passage (remember Blue Jean Blues !) que ZZ Top sait aussi lever le pied, Flyin' High qui ne déparerait pas chez un certain quintet australien, et le rock'n'blues rampant qu'est It's Too Easy Mañana (reprise de la folkeuse Gillian Welch), et le typiquement ZZ Top mais diablement efficace Big Shiny Nine, et... N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Excellent de bout en bout, vous dis-je !

Grand album ? L'avenir nous le dira... Très bon album est par contre une indéniable certitude, un retour en forme inespéré, un retour aux sources sans lourdeur (sauf dans le son, hein, parce que ça décrasse bien les conduits, c't'affaire !), le travail honnête et appliqué d'un groupe à la carrière quadri-décennale qui en a encore, c'est l'évidence !, sous la pédale. Que rajouter sinon vivement la suite !


1. I Gotsta Get Paid 4:03
2. Chartreuse 2:57
3. Consumption 3:47
4. Over You 4:29
5. Heartache in Blue 4:09
6. I Don't Wanna Lose, Lose, You 4:20
7. Flyin' High 4:17
8. It's Too Easy Mañana 4:47
9. Big Shiny Nine 3:11
10. Have a Little Mercy 3:18


Billy Gibbons – Lead vocals, Guitars, Piano
Dusty Hill – Bass, Backing vocals, Lead vocal on "Drive By Lover"
Frank Beard – Drums
&
James Harman
- Harmonica
Dave Sardy, Joe Hardy - Piano, Hammond B3 organ

10 commentaires:

  1. Avant de partir au boulot: vite fait et donc d'accord avec toi sur la qualité, chacun son ZZ TOP qui pour moi culmine avec DEGUELLO, ici je les retrouve beaucoup comme je les aime, pour les ventes je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'ils ont la bonne formule pour durer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne formule pour durer quand les chansons sont bonnes. Sinon, ça donne des albums ennuyeux comme tout ce qui suivit Antenna.

      Idem pour moi avec Degüello

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si le ratio et de 3 mauvais pour un bon, je préfère définitivement Rythmeen a celui-ci et Mescalero, loin d'être parfait n'est pas mauvais pour autant. Celui-ci est bon, sans doute meilleur que le précédent, mais ce n'est pas non plus la rupture complète, y compris pour la prod.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affaire de gouts.
      La rupture chez ZZ Top ne peut jamais être complète, sauf à devenir un tout autre groupe.

      Supprimer
    2. Je veux juste dire par là, qu'on ne retrouve pas ce qui faisait le sel des premiers.

      Supprimer
  3. Je te trouve extrêmement sévère avec les ZZ ! Ce n'est pas que certains de leurs albums soient moins bons, ils sont simplement différents de ce qu'on attend d'eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'avais salué le retour aux sources discret d'Antenna. J'ai, par contre, été extrêmement déçu par la suite qui ne m'a pas semblée très inspiré malgré son rapprochement encore accru avec le son "classique" du groupe...

      Supprimer
  4. Moi, je ne le trouve pas tres different des precedents, avec une production ou Rubin fait un peu dans la facilite, en mettant du gros son (parfois trop fort) un peu partout, ce qui fait parfois un peu cache-misere.
    Ca n'est pas catastrophique, mais c'est comme si ZZ Top avaient vraiment abandonne toute subtilite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les précédents marquaient déjà un retour aux sources, l'inspiration seule manquait à mon avis. Et je ne suis pas d'accord sur l'abandon de toute subtilité... Bien au contraire !, je trouve La Futura nettement plus subtil que ce qui le l'a précédé.

      Supprimer
  5. Ah les "querelles" de spécialiste! Tous les doctor honoris cosa du rock (quel qu'il soit) y vont de leurs arguties, mais celle qui me plait le plus, vient de Keith Michards, avec qui je suis amplement d'accord. ZZ Top ne m'a jamais ennuyé, avec n'importe lequel de ses albums, ils sont uniques en leur genre, et rien que pour cela, hein!!! OK, il y a une échelle de préférence (c'est humain), mais je ne rejète rien. Pour faire dans le gras, le producteur a certainement passé un accord avec KFC et McDo réuni. Le son n'est pas gras, il est (volontairement) POURRI. Peut-être pour faire vintage? Si l'on prête une oreille attentive, on s'aperçoit que seule la guitare subit ce traitement. Le reste est clean, mais noyé dans la friture rance. Quel con, ce Rubin. Il a cru trouver le Grââl en matière de son, il a juste provoqué un phénomène de rejet chez moi. Il a tué ce premier morceau, voilà mon opinion. Heureusement, ZZ Top en a vu d'autres... et ce retour vers le passé s'écoute avec délectation (mis à part la first track). J'ai la version avec bonus, avis aux amateurs/trices!

    RépondreSupprimer