jeudi 5 septembre 2013

L'autre Elvis

Elvis Costello and the Attractions "This Year's Model" (1978)
ou "Attraction à lunettes"


Se renommer Elvis quand on ressemble à Buddy Holly, rien que là se déclare la talentueuse ironie de l'anglo-irlandais Declan MacManus (nom qui en jette nettement moins, admettons). Quand on rajoute le Costello* (Abbott et ...?) on comprend qu'on a affaire à un vrai rigolo... Quoique pas pour sa musique ou les paroles qu'il a toujours pris extrêmement au sérieux mais bien pour un détachement et un gout affirmé d'un second degré pas si courant dans la musique "pop".

Présentement, This Year's Model est le second album du lunetté mais le premier avec ses proverbiales Attractions remplaçant ici le Clover d'Huey Lewis (qui n'en était pas) qui avait officié sur son premier long-jeu, My Aim Is True.  L'air de rien, ce changement de backing band a son importance. Parce que les Attractions, plus nerveux et précis que leurs devanciers, délivrent une performance encore plus énergique qui sied particulièrement au cynisme détaché d'un Costello parolier fin si un brin misanthrope et, présentement, à la verve compositionnelle encore décuplée.

Pour autant, on n'assimilera pas Elvis au mouvement punk qui fait alors rage en la Prude Albion, à la New Wave à la limite mais c'est encore trop réducteur parce que déjà, toujours !, il y a un souci constant de la mélodie qui fait évidemment la différence, et des racines fermement ancrée dans le rock'n'pop originel quand les punk paraissaient vouloir tout casser dans leur agressive démarche. Quand aux chansons proprement dites, c'est une impeccable collection où on cherche longtemps la faille... Pour ne jamais la trouver. Pas étonnant, à partir de là, qu'on vit plus tard le sieur Costello collaborer avec quelques (très) grands mélodistes tels que Burt Bacharach ou Paul McCartney, il appartient bel et bien à cette caste qui semble transformer tout ce qu'il touche en or.

Concernant la présente édition, on notera la totale absence de bonus mais une remasterisation impeccable pour un digipack qui ne l'est pas moins : que la viande sur les os, pas un pet de gras ce qui va, après tout, très bien à cette musique faussement simple allant toujours à l'essentiel, ne cherchant pas midi à quatorze heure et qui, du coup, n'a pas pris la moindre ride 35 ans après son lancement originel.

Album  varié, mélodiquement parfait et diablement bien mis en son (merci Nick Lowe), This Year's Model demeure un sommet dans la discographie d'un Costello, le meilleur Elvis diront certains, qui n'en manque pourtant pas. Une parfaite collection de chansons intelligentes et malines et, forcément, un essentiel à la collection de tout amateur de rock qui se respecte. 39 minutes et 21 secondes de bonheur, tout simplement !

* en fait un pseudonyme utilisé par son papa trompettiste


1. No Action 1:58
2. This Year's Girl 3:17
3. The Beat 3:45
4. Pump It Up 3:14
5. Little Triggers 2:40
6. You Belong to Me 2:22
7. Hand in Hand 2:33
8. (I Don't Want to Go to) Chelsea 3:07
9. Lip Service 2:36
10. Living in Paradise 3:52
11. Lipstick Vogue 3:42
12. Night Rally 2:41
13. Radio, Radio 3:05


Elvis Costello – guitar, vocals
Steve Nieve – piano, organ
Bruce Thomas – bass
Pete Thomas – drums

6 commentaires:

  1. Tellement à ajouter.. Alors, rien à ajouter.
    (Le meilleur? mais.. non, j'ai bien dit, rien à ajouter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur avec les Attractions, non ?
      Sinon, vas-y, spécialiste, développe ! ^_^

      Supprimer
    2. Non, un jour peut-être je me ferai bien un "This is..." en souvenir d'un traînard qui commence à devenir absent.
      J'ai un temps été fan du monsieur davantage par posture. Ado, Costello me ressemblant (Surtoutles lunettes), c'était un bon coup de dire que j'en étais fan.
      Aujourd'hui j'apprécie beaucoup sa carrière et ses choix.
      Si un jour on devait discuter, je défendrai par principe le contraire: ce n'est pas le meilleur. Par principe? Oui, étant son deuxième album parmi une grosse trentaine, dire que c'est le meilleur... Je n'ai pas l'argumentation convaincante c'est juste une intuition.

      Supprimer
  2. Hello.
    C'te pochette de m…
    Quand on pense à l'originale ! Héhéhé…
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire l'erreur d'impression voulue ? A moins que tu parles d'une autre pochette que je ne connais pas...

      Supprimer
    2. Yes, la Bubble cover postée chez Jimmy à l'occasion d'un Grand Jeu.
      Clin d'œil quoi...
      EWG

      Supprimer