ou "The Man from Avalon"
Un conseil en guise de préambule : que ceux qui ne tolèrent que des enregistrements de haute définition passent prestement leur chemin, ils ne trouveraient ici que consternation et agacement. Les autres, ceux pour qui seule la musique importe, peuvent évidemment rester et goûter au talent souvent rigolard d'un bluesman originel moins souvent cité que Robert Johnson, Blind Lemon Jefferson ou Charley Patton mais tout aussi essentiel à la compréhension et l'appréciation pleine et entière du blues des origines.
Or, donc, ces Okeh Recordings de 1928 ont un son peu recommandable, vu leur ancienneté et les conditions de préservation (dont on se doute ne furent-elles pas optimales) depuis leur pressage initial, c'est déjà un petit miracle de les retrouver ici d'autant qu'ils ont longtemps été perdu... Comme leur auteur d'ailleurs qui cessa toute activité - Grande Dépression oblige - avant de revenir aux affaires dans les années soixante et de s'éteindre en 1966.
Vous l'aurez compris, c'est une bénédiction que ces précieuses sessions aient finalement refait surface tant le matériel ici présenté est bon et Mississippi John Hurt - alors jeune et plein d'allant - en forme et en verve déroulant son blues folkisant comme autant de standards en devenir. Et si l'intérêt historique de la chose - qu'on se doit de ne pas nier - est évidement présent, c'est réellement par la performance de l'interprète et la qualité de ses chansons que la galette emporte le morceau.
Pour toutes ces raisons, et malgré les restrictions d'usage quand à la qualité sonore, les Okeh Recordings 1928 de Mississipi John Hurt sont essentielles à qui apprécie la note bleue afro-américaine, tout simplement.
1. Frankie 3:21
2. Nobody's Dirty Business 2:51
3. Ain't No Tellin 2:53
4. Louis Collins 2:56
5. Avalon Blues 3:01
6. Big Leg Blues 2:50
7. Stack O'Lee 2:55
8. Candy Man Blues 2:44
9. Got The Blues (Can't Be Satisfied) 2:49
10. Blessed Be The Name 2:45
11. Praying On The Old Camp Ground 2:35
12. Blue Harvest Blues 2:50
13. Spike Driver Blues 3:13
.Recyclé de l'Année du Dragon.
Hey, c'est gravé au burin sur le cul d'une casserole rouillée, au fond d'une grange enfumée... mais, boudiou, ça décrasse les esgourdes !!!!!
RépondreSupprimerMagnifique tripotage de manche !
Joli commentaire avec lequel je ne peux être que d'accord ! Bravo !
Supprimer