jeudi 19 septembre 2013

La grande vadrouille

Cyro Baptista "Banquet of the Spirits" (2008)
ou "Brazil International"


Avec ce qui est aujourd'hui connu comme le premier album de Banquet of the Spirits mais qui, à l'époque, sort comme un album solo de Cyro Baptista (une méthode pas étrangère à son vieux compère John Zorn, voir Moonchild, ou les Dreamers), le bouillonnant percussionniste brésilien nous entraîne dans un voyage tant musical que sensuel.

Evidemment vu ses origines et ses instruments de prédilection, brésilien et percussionniste, rappelons-le, la base de ses travaux est latinisante et percussive, on ne se renie pas comme ça si facilement. En l'occurrence, leader d'un quatuor de feu (recruté dans la "Zorn Galaxy") qui agrémente l'énergie carioca de Cyro de ses sensibilités, il se livre à un tour de force de métissage malin et divertissant. Ainsi navigue-t-on au gré d'une musique très colorée, souvent joyeuse, toujours tourbillonnante (un peu la marque de fabrique du frapadingue Baptista) et évidemment mélodique. Qu'elle balance dans un tribalisme brasileiro de bon aloi (Tutubole), tuttoie le jazz (et même le free jazz) pour un excellent et théâtral Macunaima, sombre rigolardement dans la bizarrerie (Anthropofagia, vous vous doutez du contenu...), c'est toujours avec pour effet de faire fonctionner les zygomatiques, tressauter les popotins... Mouiller la chemise ! Et l'usage de voix (dont Cyro au timbre rocailleux très adéquat et agréable) n'est pas étranger au pouvoir d'attraction de ce fourre-tout doré sur tranche, cette Grand-messe multicolore. Et même quand il cite les classiques, exercice particulièrement casse-binette (sur Nana & Tom, hommage de toute beauté), c'est avec une légèreté, une grâce et une intelligence qu'on ne peut que saluer.

Banquet of the Spirits n'a qu'un défaut, il est si bon qu'il est vraiment, mais alors là vraiment trop court !!! 48 minutes avec autant d'humour, d'émotion, d'amour, d'hystérie aussi (et parfois tout ça à la fois), c'est bien mais... Dis monsieur Cyro, tes albums, tu ne pourrais pas les faire un peu plus longs ?


1. Tutubole 2:59
2. Bird boy 6:43
3. Macunaima 6:42
4. Mumakata 5:31
5. Nana & Tom 5:44
6. Tupinambas 2:14
7. Argan 4:24
8. Typing With Oswald De Andrade 2:35
9. Lamento Maurisco 1:16
10. Malinye 4:41
11. Anthropofagia 5:15


Cyro Baptista: percussions, chant
Shanir Ezra Blumenkranz: oud, basse, gimbri
Tim Keiper: batterie, percussions
Brian Marsella: claviers
&
Cadu Costa: guitare acoustique (1) , choeurs (2, 4, 5, 10, 11), castanets (7)
Carolina Santos, Gabriel Cordeiro: choeurs (2, 4, 5, 10, 11)
Hassan Ben Jaffar: dombek (7), chant (7, 9)
Celio Balona: accordéon (8, 10)
John Zorn: sax alto (3)
Lisette Santiago: petites cloches (8)
Erik Friedlander: violoncelle (1, 6)
Ze Mauricio: shakebalde (7)
Tom-E-Tabla: Tabla (4)

.Recyclé de l'Année du Dragon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire