vendredi 27 septembre 2013

Jazz libre

Mark Nauseef, Ikue Mori, Evan Parker, Bill Laswell "Near Nadir" (2011)
ou "Astral Jazz"


Ha le free jazz ! Cette musique étrange faisant fi des structures et des harmonies, hydre polymorphe où s'entrechoquent idées, concepts et arrachage de dents soniques. Oui, souvent le free jazz produit peu ou prou du bruit blanc sur-analysé par quelques intellectuels oisifs. Mais pas là, certainement pas.

Parce que ces musiciens là sont plus que de bruitistes agitateurs. Ikue Mori tisse des structures sur son divin laptop (discrète, toujours), Evan Parker ramène le Coltrane d'Ascension à la vie, Bill Laswell est aussi dubbesque et heavy qu'à son habitude (et s'immerge en beauté dans cette musique relativement éloignée de ses préoccupations habituelles) et - last but not least - Mark Nauseef (dont les plus anciens se rappelleront la participation au Ian Gillan Band et plus furtivement à Thin Lizzy) percussionne de mille feux sur son fatras de bois et de métal.

Plus `ambient' que furieuse, la musique de Near Nadir se déroule telle une cérémonie païenne, drone comme il faut, prend l'auditeur et l'entraîne dans sa transe mystique.

Non, cette musique n'est pas facile. Non, elle n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. Lettrée et malgré tout primitive. Jamais encore entendue. Moderne sans en avoir l'air. Belle comme un Picasso ou le Freaks de Browning.

Y marcherez-vous ? Impossible de le prédire. Il faut le vivre pour le savoir.


1. Majuu 3:34
2. Valhalla 4:22
3. In Gold Mesh 4:01
4. Orbs 2:14
5. Nooks 3:06
6. Funnel Drone 2:23
7. Yuga Warp 6:42
8. Near Nadir 5:35
9. Ternary Rite + 4:34
10. Flo Vi Ru Dub 8:55


Bill Laswell: basse
Ikue Mori: electronics
Evan Parker: soprano saxophone
Mark Nauseef: percussions

.Recyclé de l'Année du Dragon.

4 commentaires:

  1. Salut
    Une petite demande STP
    Quand tu recycles ,peux tu mettres le numero du dossier AdD car j' avoue ne pas avoir encore décompressé certains albums et je ne voudrais pas me retrouver avec des doublons
    Merci
    Fil

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas la pochette combine sobriété et excès. Bravo à eux. mais pour le Free je fais mon petit bonhomme de chemin, j'avance avec des artistes de référence le temps de trouver mes marques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien marier les fondamentaux avec ce qui me passe sous l'oreille, en vérité. ^_^

      Supprimer