Avenged Sevenfold "Hail to the King" (2013)
ou "Le roi est là"
Aller de l'avant en revenant vers le passé... Drôle d'idée en vérité. Certes, dans le cas d'Avenged Sevenfold ce n'est pas LEUR passé dont il s'agit et c'est, du coup, une nouvelle addition à leur répertoire/style, mais, tout de même...
En l'occurrence, s'il est toujours identifiable à du Avenged Sevenfold "nouvelle formule" (depuis City of Evil, excellent album toujours chaudement recommandé), en grande partie grace à la voix et la patte mélodique si particulière et immédiatement reconnaissable de M. Shadows, d'ailleurs, Hail to the King offre l'impression que les ex-Metalcoreux ont récemment découvert les 70s et leur cortège d'inoubliables formation, Led Zeppelin (sur le riff "kashmirien" de Requiem) et Black Sabbath (Shepherd of Fire) en tête. C'est particulièrement évident dans les riffs qui, présentement, abandonnent souvent Iron Maiden et Judas Priest (en simplifiant) au profit des précités et de quelques autres. C'est aussi, et surtout, un vent neuf dans une approche qui avait fini par moins surprendre sans vraiment lasser (voir Nightmare, leur précédent opus et pas franchement leur plus flamboyante réussite mais pas une bouse non plus).
Evidemment, tout ça n'est pas très fin et manque même parfois carrément sa cible : Doing Time aurait pu sonner comme du AeroSevenfold, il se contente d'un vague sous-Guns'n Roses, idem sur un This Means War trop dérivatif du Sad but True de Metallica et je ne vous parle même pas de la ballade tire-larmes Crimson Day, plus sirupeuse que le pire Scorpions dans l'exercice... Dans l'ensemble, outre les exemples précités, la satisfaction de la nouveauté est plutôt au rendez-vous à défaut de nous éblouir. Ceci dit, chassez le naturel et il revient au galop, quelques cavalcades "à l'ancienne" viennent peupler la fin de l'album comme le supra-efficace et vraiment réussi Coming Home ou le fort bien troussé Planets, deux des plus belles pièces de l'opus tant et si bien qu'on les croirait directement sortie des sessions de City of Evil ou du blanc éponyme qui le suivit, les deux plus belles galettes du groupe.
Album mi-figue, mi raisin, le séant entre deux chaises, si Hail to the King se démarque de ses prédécesseurs, il n'améliore pas pour autant le niveau, assez haut chez Avenged Sevenfold il est vrai. Pour le coup, et malgré qu'on soit généralement plus convaincu par les morceaux stylistiquement classiques de l'album, on aurait aimé que le groupe plonge encore plus radicalement dans le hard rock des 70s... pour voir ! En ceci, ce roi n'est que partiellement couronné. Reste un album de qualité honnête, confectionné par un groupe désormais roué à l'exercice mais sans doute un poil trop frileux pour risquer de se couper d'une fan-base fidèle et nombreuse. La prochaine fois, peut-être...
1. Shepherd of Fire 5:22
2. Hail to the King 5:04
3. Doing Time 3:27
4. This Means War 6:09
5. Requiem 4:23
6. Crimson Day 4:57
7. Heretic 4:55
8. Coming Home 6:26
9. Planets 5:56
10. Acid Rain 6:38
Bonus
11. St. James 5:01
M. Shadows – lead vocals
Zacky Vengeance – rhythm guitar, backing vocals
Synyster Gates – lead guitar, backing vocals
Johnny Christ – bass guitar, backing vocals
Arin Ilejay – drums
Ne connaissant ce groupe que de nom, j'aurai du mal à comparer ce disque avec les précédents. Tout ce que je peux en dire, c'est que nous avons affaire à de sacrés foutus bons musicos. Ils balancent du décibel, mais ça reste très mélodique. Les références aux anciens sont criantes, mais on a commis pires forfaits.
RépondreSupprimerJe m'en vais aussitôt me pencher sur la discographies de ces jeunes gens.
Méga-merci, mon vieux Zornie, pour cette belle surprise.
City of Evil est très recommandé.
SupprimerSi tu ne le trouves pas dans une bonne qualité, je peux t'aider ! ;-)
Hail Zornie !
SupprimerJ'ai réussi à charger "City of Evil". Effectivement, c'est un excellent album, mais j'avoue que j'ai une petite préférence pour celui-ci qui me parait plus rentre-dedans.
En tout cas, c'est avec plaisir que je découvre ce groupe.
Plus rentre dedans Hail to the King ? Si par là tu entends plus simpliste et immédiatement abordable, je ne peux nier. Musicalement, c'est une autre histoire... City of Evil était heavy, Hail to the King est hard rock.
Supprimer