jeudi 8 août 2013

10 centimètres cubes de bonheur

10CC "Sheet Music" (1974)
ou "Rockopera ha ha ha"


De la fantaisie, de l'humour, de vrais talents de compositeurs, des mélodies comme s'il en pleuvait... Et ? I'm Not in Love!

Oui, l'injustice est immense et justement pointée par tous ceux qui évoquent les excellents 10cc. Voir ainsi tout une carrière escamotée par un unique tube tient du scandale (sauf sûrement pour les compositeurs dudit tube et leurs comptes en banque respectifs...).

Prenez Sheet Music, second opus de la formation. Qu'y trouve-t-on ? De la pop un tantinet progressive, excellemment arrangée et jouée. Et qui fait avancer le schmilblick, qui plus est ! The Worst Band in the World... Piste 2... Ecoutez-la et osez me dire que Devo, XTC, Oingo Boingo et quelques autres n'y ont pas trouvé une immense inspiration. C'est bizarre mais accrocheur, destructuré mais ça se tient, élégant et sophistiqué aussi... Et tout ça en 2 minutes et 48 secondes. Formidable ! Piste 4 (et quelques autres)... Mercury, est-tu là ? etc.

Tout n'est évidemment pas à l'unisson de ces formidables chansons mais tout est bon (voire très bon) en plus d'être souvent intelligemment drôle et toujours dépaysant.

Certains préfèreront The Original Soundtrack (avec I'm Not in Love... aaaaargh!) à ce délicieux Sheet Music. J'avoue, moi-même, avoir la plus grande difficulté à départager les albums 2, 3 et 4 (les deux précités et How Dare You). L'époque était faste et l'inspiration à flux tendu. Elle ne le restera pas, le départ d'une moitié du quatuor originel n'aidera pas, aussi. Mais ce qu'il nous en reste - 3 albums qui rivalisent avec tous les ELO et Queen de la Galaxie et quelques belles chansons sur le reste - est si intensément enthousiasmant qu'on se prend à rêver que, quelque part, dans une autre dimension, 10cc sont les stars mondiales qu'ils méritaient tant d'être.


1. The Wall Street Shuffle 3:54
2. The Worst Band In The World 2:48
3. Hotel 4:56
4. Old Wild Men 3:19
5. Clockwork Creep 2:45
6. Silly Love 4:00
7. Somewhere In Hollywood 6:38
8. Baron Samedi 3:44
9. The Sacro-Iliac 2:32
10. Oh Effendi 2:50
Titres Bonus
11. 18 Carat Man Of Means 3:28
12. Gismo My Way 3:43


Lol Creme: synthesizer, guitar, percussion, piano, keyboards, maraccas, electric piano, vocals, human whistle, mellotron, effects
Kevin Godley: drums, vocals
Graham Gouldman: guitar, bass, percussion, autoharp, tambourine, vocals, bazouki, sleigh bells, tubular bells
Eric Stewart: organ, guitar, keyboards, marimba, electric piano, vocals, mellotron, slide guitar

 CECI EST UN RECYCLAGE DE L'ANNEE DU DRAGON  

6 commentaires:

  1. Injuste? je dirai pour le coup que c'est bien fait ... pour la plupart des oreilles Françaises, car ailleurs leurs albums se sont bien placés: How Dare you, Deceptive Bends, Sheet music, classé en UK & US. Que demande l'artiste anglo?
    Tiens un groupe à l'inspiration similaire - moins talentueuse? - Les Beautiful South. Joli découverte qui confirme encore et encore que si le blues n'est pas anglais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, injuste. Parce qu'un titre cache le reste de l'œuvre... Un titre généralement mal compris par les non-anglophones qui y voient une belle chanson d'amour quand il y a un vrai second degré dedans, la preuve :

      I keep your picture
      Upon the wall
      It hides a nasty stain that's lying there
      So don't you ask me
      To give it back
      I know you know it doesn't mean that much to me

      Tu as raison, sinon, The Beautiful South possède ce même gout de la parodie qui n'en a pas l'air, sans doute leur côté anglais mais, musicalement, c'est nettement moins intéressant que 10cc.

      Supprimer
    2. Je rejette le "nettement"...
      Et je suis d'accord avec toi pour le "I'm Not In Love" mais je voulais retourner l'injustice contre nous, les froggies. Je ne suis pas certains que les 10cc aient beaucoup souffert de la non reconnaissance Française

      Supprimer
    3. Tu rejettes, je maintiens ! :-P

      Supprimer
  2. J'ai toujours adoré 10cc et leur tube i'm not in love, je l'ai même enregistré avec mon ami jmarc pour notre album d'ambient.
    on a remplacé la partie de choeurs par un hommage à Debussy...
    10cc c'est l'avant supertramp, c'est le prog qui se veut chanson et qui est parti synthétiser in the court et day of future passed des moody blues... avec la pointe beatles pop expérimentale on a en gros le sujet.
    10cc c'était innovant, aérien, merveilleusement produit et chanté et très très bien composé.
    le tube, au demeurant extraordinaire de décalage à nombreux degrés que ce soit musique ou texte, a masqué le reste, qui est à découvrir.
    mais grâce à eux le prog a évolué, changé, le symphonisme est passé dans ce format chanson.
    bref, un grand groupe et de bien beaux albums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm not in Love, c'est entendu, est une excellent chanson. L'angle choisi, comme tu l'as compris, était simplement pour dire que 10cc allait bien au-delà de cette pièce mondialement connue (d'ailleurs reprise en France par Hervé Villard, dingue ça !). Et tu as tout à fait raison, prog (donc prospectif) tout en restant pop, 10cc est un exemple unique et une formation à chérir.

      Supprimer