mercredi 21 août 2013

La classe "rock prolo"

The Godfathers "Birth School Rock Death" (1988)
ou "La vie du rock"


Qu'un duo de frères forme, au cœur de Londres en 1985, un groupe de rock'n'roll (oui, de rock'n'roll) est preuve d'un amour total de cette musique et d'un total désintérêt pour un quelconque plan de carrière ou une hypothétique réussite commerciale.

De fait, ces Parrains sonnent plus australiens qu'anglais dans leur binaire suant et direct (on pense au Saints, Angels). Birth, School, Work, Death, leur second album au titre si primesautier, est une perfection de simplicité riffesque, du rock prolétaire comme on en fait plus assez.

Tout ici parait simple, évident, c'est la force de cette bande qui ne dérape que quand elle se prend pour ce qu'elle n'est pas (comme le sur la ballade It's So Hard ou le stadium rocker insipide The Strangest Boy), ce qu'elle ne fait heureusement qu'exceptionnellement. Le reste est hautement recommandable à qui aime les bons riffs tranchants, les solos (courtesy of extraordinaire Kris Dollimore) qui dépotent, les rythmiques qui bastonnent sans agresser et un chant mâle et habité infusant souvent une note punkoïde à l'ensemble.

Oui, c'est de la musique d'hommes, de la qui a voyagé dans un van pourri pour relier un bar glauque à un préau d'école improbablement augmenté d'une scène pour y faire saigner sa foi pour Saint Fender et Saint Marshall. Pas de quoi engranger un prix Nobel, largement de quoi s'attirer la sympathie de hordes vêtues de cuir.

Le succès, comme pour Dr. Feelgood - figure tutélaire (mais pas envahissante) s'il en fut et autre anachronisme britannique -, fut modeste mais la réputation solide. Ce que démontre parfaitement ce second opus de qualité ici bonussé de deux jolies b'sides (dont le "Born-to-Be-Wildesque" I Can Only Give You Everything) et d'un live bien cru, juste comme il faut... Dois-je rajouter que c'est aussi leur meilleur album ?

Que du bonheur, vous dis-je !


1. Birth, School, Work, Death 4:08
2. If I Only Had Time 2:29
3. Tell Me Why 2:51
4. It's So Hard 3:39
5. When Am I Coming Down 4:59
6. Cause I Said So 2:46
7. The Strangest Boy 3:57
8. S.T.B. 2:32
9. Just Like You 3:10
10. Obsession 3:48
11. Love is Dead 2:44
Bonus
12. Miss That Girl (B'Side) 2:52
13. I Can Only Give You Everything (B'Side) 3:04
Live at Cabaret Metron Chicago, IL: March 26, 1988
14. When Am I Coming Down 4:19
15. Cold Turkey 4:30
16. Those Days Are Over 3:32
17. I'm Unsatisfied 3:18


Chris Coyne: basse, chant
Peter Coyne: chant
Kris Dollimore: guitare, chant
Michael Gibson: guitare, chant
George Mazur: batterie, percussions, chant
Bobby Valentino: violon

2 commentaires:

  1. Par le dico Assayas j'avais pris cet album. Bien ce dico pour faire des découvertes. Et très bien ta présentation.
    Du rock, un poil puriste mais tiens, un titre comme "Cause I Said So" aurait du donner un peu de peps à un groupe qui aurait pu reprendre ce titre, pour la voix de Hugh: "Stranglers" je pensais
    Yeahhh je me refais une écoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le dico rock d'Assayas mais j'en ai lu beaucoup de bien. Il faudra que je m'y penche, un jour. Merci pour la piqûre de rappel.

      Supprimer