jeudi 1 août 2013

This woman's work...

Carole King "Tapestry" (1971)
ou "Entrez dans la légende"


Vous connaissez toutes ces jolies chanteuses qui vocalisent leurs petites histoires (d'amour, principalement) en grattant paresseusement leurs six cordes acoustiques ou caressant leurs petits pianos ? Forcément quelques noms vous viennent immédiatement à l'esprit, il y en a beaucoup, c'est vrai... Hé bien, cette tendance lourde qui s'est si durablement invitée dans notre paysage musical doit beaucoup à Carole King et à Tapestry, son second long-jeu.

Mais le parcours de Miss King est un peu plus complexe que ça et elle n'est plus exactement une débutante quand en 1970, un an avant l'album qui nous intéresse, elle débute sa carrière solitaire avec Writer. Avec son ex-mari, Gerry Goffin, elle s'est même fait un nom dans le petit monde des compositeurs de pop music, particulièrement avec Will You Still Love Me Tomorrow, gros succès pour les Shirelles. D'autres ? Ils ne manquent pas au catalogue du couple - dont la carrière commune verra son terme coïncider avec leur rupture maritale - dont : Take Good Care of My Baby pour Bobby Vee, Up on the Roof pour les Drifters, The Loco-Motion pour Little Eva (la babysitter du couple), (You Make Me Feel Like) A Natural Woman pour Aretha Franklin, etc.

Il y a donc alors, chez Carole, le germe (que dis-je, l'arbre !) d'une écriture pop de qualité, il lui reste à affirmer sa voix, et sa voie. Des rencontres décisives lui permettront de conclure l'entreprise, nommément Danny Kortchmar (son acolyte au sein de l'éphémère trio The City), James Taylor ou Joni Mitchell (...Il y a pire compagnonnage, avouez). Autant d'influences l'éloignant significativement d'une écriture pop pure et dure ici revue à l'aulne d'une folk mélodique si ear-friendly qu'elle louche plus d'une fois vers la grande variété américaine (et ne s'éloigne donc que relativement de la zone de confort de sa compositrice). Elle puise d'ailleurs plus d'une fois dans son catalogue passé n'hésitant pas à revisiter deux de ses plus gros tubes (Will You Still Love Me Tomorrow?, Natural Woman) cette addition contribuant sûrement au phénoménal succès que rencontra l'album.

Parce qu'il faut bien le dire, si musicalement Tapestry ne surprend pas plus aujourd'hui qu'à l'époque (un album excellemment troussé par quelques grands professionnels au service d'une dame au don de plume certain, une folk pop millimétrée aux relents Motown affirmés qui atteint chaque fois sa cible), il contente autant et rassemble au-delà des clivages ce qui se traduira, concrètement, par des chiffres de vente dépassant les plus folles espérances de l'artiste et de sa maison de disques (12 semaines consécutives en tête des charts à l'époque, 25 millions de copies écoulées depuis... une paille !).

Un succès mérité parce que, vraiment !, si un peu suranné aujourd'hui, Tapestry conserve tout son attrait, tout son charme plus de quarante années après sa sortie et demeure une œuvre extrêmement recommandable à tous ceux appréciant les chanteuses "à la coule", c'en est un peu le mètre étalon.

Tapestry de Carole King ? Un petit essentiel de la musique américaine trop peu connu chez nous.


1. I Feel the Earth Move 2:58
2. So Far Away 3:55
3. It's Too Late 3:53
4. Home Again 2:29
5. Beautiful 3:08
6. Way Over Yonder 4:44
7. You've Got a Friend 5:09
8. Where You Lead 3:20
9. Will You Love Me Tomorrow? 4:12
10. Smackwater Jack 3:41
11. Tapestry 3:13
12. (You Make Me Feel Like) A Natural Woman 3:49
bonus
13. Out in the Cold 2:44
14. Smackwater Jack (Live) 3:21


Carole King – piano, keyboards, vocals, background vocals
Curtis Amy – flute, baritone saxophone, soprano saxophone, tenor saxophone, string quartet
Steve Barzyk – drums
David Campbell – cello, viola
Merry Clayton – background vocals
Terry King – cello, tenor saxophone, string quartet
Danny "Kootch" Kortchmar – acoustic guitar, conga, electric guitar, vocals
Russ Kunkel – drums
Charles "Charlie" Larkey – electric bass, string bass, string quartet
Joni Mitchell – background vocals
Joel O'Brien – drums
Ralph Schuckett – electric piano
Barry Socher – violin, tenor saxophone, viola, string quartet
Perry Steinberg – bass, violin, tenor saxophone, string bass
James Taylor – acoustic guitar, granfalloon, backing vocals
Julia Tillman – background vocals

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