lundi 19 août 2013

Tous poils dehors !

ZZ Top "Degüello" (1979)ou "Qu'on leur tranche la tête !"


De tous les albums de ZZ Top, c'est celui que je préfère. Pas le plus souvent cité (Tres Hombres et Tejas dominent les sondages), pas le plus archétypique du son du groupe (c'est peut-être pour ça, d'ailleurs...), c'est l'album qui se démarque et sûrement le plus richement doté de toute la carrière de l'infâme trio.

En 1979, ZZ Top revient d'un long break de 90 jours, un break bien mérité après la tournée marathon qui suivit Tejas. C'est donc un groupe ragaillardi qui revient en ses terres texannes et retrouve son proverbial producteur/manageur, Bill Ham. Rien que de très normal en somme et la routine pourrait continuer si les trois larrons n'avaient décidé d'en découdre tous azimuts.

Evidemment, ça reste fondamentalement du ZZ Top soit une musique rock fermement ancrée sur des bases blues, bien ancrée même. Sauf qu'ils ont des envies de rythm'n'blues (les cuivrés She Loves My Automobile et Hi Fi Mama, en plus d'une reprise de Sam & Dave/Isaac Hayes, I Thank You, à la sauce "ZZ") et de bizzareries (Manic Mechanic... on croirait presque, presque j'ai dit, du Frank Zappa ou du Rush, excusez du peu !). Et des blues laidback d'une beauté à pleurer (I Thank You, A Fool for Your Stockings, Esther Be the One) même si pas forcément textuellement très fins (le sous-entendu sexuel reste la marque de fabrique la prose Gibbonsienne). Et ce n'est pas fini ! Parce qu'on sent bien ce petit côté jazzy de l'excellent Cheap Sunglasses. On a même droit à un pur blues électrifié pur sucre avec la reprise du Dust My Broom de Robert Johnson. Finalement, de typiquement ZZ Topien, correspondant à l'image d'Epinal du rock blues à nanas et bagnoles, il n'y a que I'm Bad I'm Nationwide (un classque !) et Lowdown of the Street, et encore !, ça ne déborde que modérément d'électricité.

Ce n'est pas à dire que l'album est molasson, tout le contraire ! Cette variété, cette versatilité instrumentale, cette experstise à instiller sa marque dans tous les genres aussi, participent grandement au dynamisme communicatif de la galette.

Pour la petite histoire, c'est avec cet album que Dusty Hill et Billy Gibbons apparaissent pour la première fois avec leurs longues barbes (qui, avant, restaient relativement discrètes). Frank Beard (barbe en anglais) restera glabre hormis une splendide "'stache qui va bien" (mère nature ne l'avait pas pileusement doté pour imiter ses complices, et imaginez-le se prendre les baguettes dans la barbe !). Et à ceux qui se demanderait ce que cet étrange titre veut dire, allez donc "wikipédier" ! L'important ici est la musique et elle, vraiment !, est rudement bonne !

Essentiel !


1. I Thank You 3:23
2. She Loves My Automobile 2:24
3. I'm Bad, I'm Nationwide 4:46
4. A Fool for Your Stockings 4:15
5. Manic Mechanic 2:37
6. Dust My Broom 3:06
7. Lowdown in the Street 2:49
8. Hi Fi Mama 2:23
9. Cheap Sunglasses 4:48
10. Esther Be the One 3:31


Billy Gibbons – guitar, vocals
Dusty Hill – bass, keyboards, vocals
Frank Beard – drums, percussion


Merci à Chris Damned pour le LIEN avec un vidéo période Degüello, à ne pas rater !

15 commentaires:

  1. Pas sur que "Tejas" soit dans le peloton de tête dans les sondage, mais celui-ci oui. En même temps les sondages, hien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux mais, étrangement, en tout cas auprès des gens que j'ai "sondé", il recueille moult sufrages.

      Supprimer
    2. Je dois avoir honte si je vote Eliminator ? C'était mon premier...

      Supprimer
  2. Cela dit, il fait parti de mes fav aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Dur de sélectionner un favori dans la première période de ZZ Top (la seule qui compte vraiment, même si tout n'est pas a jeter ensuite).
    Rio Grande Mud, Tres Hombres, Deguello et Fandango (qui fonctionne plutôt comme un double EP, mais bon...) ont chacun certaines de mes chansons favorites, le meilleur changeant suivant l'humeur. Tres Hombres le plus classique, Rio Grande Mud, souvent mésestimé (la production n'est pas tip-top) mais ou "ça joue" (et pas qu'un peu!) et Deguello, peut-être le plus varié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs sûrement parce que Degüello est le plus varié que c'est mon préféré... Enfin, parce que les chansons y sont bonnes aussi ! Sinon, plutôt d'accord sur la première période à condition qu'on l'arrête avec Degüello et commence la période moderne avec le passable El Loco (auquel je préfère d'ailleurs Eliminator).

      Supprimer
    2. El Loco, est un peu à part, ni dans la première période, nin vraiment dans la moderne. Charnière, mais j'aime encore beaucoup, pour au moins la moitié des titres.

      D'ailleurs, j'ai récemment grâce au coffret redécouvert "First Album", "Rio Grande Mud" et "Tejas" dans leurs mixages d'origines. Enfin!!! Ma préférence va vers la boue du Rio Grande...

      Supprimer
    3. Sûr que les mixes d'origine font plaisir à entendre ! Une vraie bénédiction après le carnage de rééditions "modernisées" pour de vulgaires raisons commerciales.

      Et tu as raison pour El Loco aussi, charnière vers une FMisation pas désagréable mais nettement moins substantielle que ce qui précède. C'est aussi un album, à mon avis, nettement moins inspiré que ce qui suit. Pas la meilleure pioche de la disco de ZZ Top.

      Supprimer
  4. Disons qu'avec cet album, hors technique de l'instrument, il se hisse vers la classe dégagée par les Allman. Ça swingue et ce n'est pas lourdau.
    Un zeste d'aristocratie du sud, comme pour les Lynyrd les oblige à sortir du Blues rock boogie.
    C'est aussi mon préféré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, c'est ça !
      ZZ TOP y est moins gras, plus fin... Toujours le même groupe mais comme "touché par la grâce" !

      Supprimer
  5. ZZ Top n'a jamais été gras, seulement tout en feeling et z' électrique en diable. Raffiné en studio, brouillon on stage, mais toujours ce sacré feeling. Même crado, leur blues sont des morceaux d' anthologie. Je n'ai pas de période préférée, juste que Rio Grande Mud est ma référence finale, celui que j' emporterai sur une île déserte. Je prends tout car chacun a sa spécificité. Et même à l'aide de machine électronique, ça continue de swinguer. Ca c'est la classe! Juste un trio à part, ces allumés de texans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, ZZ Top on souvent été gras, c'est d'ailleurs ce qu'on attend d'eux. Quand au swing "electronique", je ne suis que moyennement convaincu. Ca fonctionne bien sur Eliminator, moins sur Afterburner et Recycler.

      Supprimer
    2. Il y a des tas de groupes faisant dans le fat rock, mais pas ZZ Top, trop fin pour ça, les trois compères. Saturation et gros amplis ne veulent pas toujours dire huile rance de friture! Ce n'est pas uniquement le son qui compte, mais se que l'on fait avec le bout de ses doigts sur le manche et l'attaque du médiator! Comme dirait mon diététicien, ça fait du bon gras, bon pour la santé!
      Pourquoi Afterburner et Recycler semble inférieur, c'est qu'il y a effectivement un phénomène de répétition, mais chacun contient de bons titres à la sauce technoïde texane!

      Supprimer
  6. Et avec l'image c'est encore mieux :
    http://shitshishit.blogspot.fr/2012/04/zz-top-live-at-chorus.html

    Marrant je préfère le côté plus finaud de cet album à "la grange" au hasard...
    Surement parce que la soul habite l'album.
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon avis... Le finesse, finalement, sied bien aux trois texans.

      Merci de ton passage et du lien... Que je rajoute d'ailleurs pour que tout un chacun puisse visionner cet excellent petit live.

      Supprimer