dimanche 11 août 2013

Un sacre varié

Queen "News of the World" (1977)
ou "Dans tous les sens mais toujours au but"


On ne le présente plus celui-ci, n'est-ce pas ? Rien que pour sa légendaire doublette d'introduction, cet album a indéniablement marqué durablement les mémoires et ceci va bien au-delà de l'auditoire habituel du groupe comme vous le savez certainement. Enfin, il ne faudrait pas non plus - erreur trop souvent constatée - que ces deux baobabs cachent la luxuriante forêt surtout quand, sur le coup, Queen repousse encore un peu plus les limites de son propre style.

1977 donc. Une année à risques pour les groupes qui se sont imposés depuis le début de la décennie, le début d'une période de récession pour les experts de l'arrangement alambiqué et des prouesses techniques. Queen n'en a cure et continue d'aller son petit bonhomme de chemin recueillant l'opprobre de ceux qui savent ce qu'il faut écouter (le bon goût et tout ça...) et le soutien d'un public de plus en plus nombreux et enthousiaste.

Il faut dire que Queen n'est pas un dinausore comme les autres et le prouve dès la saillie punk (made in Roger Taylor, en grande forme sur ce coup) qu'est Sheer Heart Attack. Ils n'y sont pas moins convaincants que les Sex Pistols ou les Clash et prouvent au passage qu'ils savent le faire afin de mieux passer à autre chose. Evidemment, l'ordre naturel des choses reprend vite et bien avec un beau rock tout en nuances de Brian May (All Dead, All Dead) et un de ces machins hybrides mais si glorieusement épiques dont Freddie Mercury a le secret (Spread Your Wings) et, finalement - en conclusion de la face A-, un bon gros rock groovy encore signé d'un Taylor décidément très à la fête sur cet album (Fight from the Inside).

La face B, ne contenant aucun tube avéré de la Reine pourrait, sur le papier, paraître faible. Quelle erreur ! Du furieux psyché-rock made-in-Mercury (Get Down Make Love) à la ballade Jazzy qui le clôt (le magnifique et trop peu souvent cité My Melancholy Blues), il n'y a pas le moindre titre faible ici. Peut-être tout ceci n'est-il pas aussi essentiel que ce que certains l'auraient espéré mais, quelle tenue ! Et quel plaisir que d'entendre May blueser tranquille (Sleeping on the Sidewalk) ou Deacon nous offrir une composition savoureusement latino qu'il a confié à Mercury, John ne donnant de la voix que pour des chœurs et encore, sur scène uniquement. Et puis il y a It's LateQueen réinvente sa façon de faire de la chanson-opéra. Ce n'est donc pas une resucée de Bohemian Rhapsody mais bien son propre animal, et quelle belle bête, puissante, fine, racée !

Pour toutes ces raisons - et quelques autres encore - ceci fait de News of the World le second grand classique du groupe seulement deux petites années après l'énorme A Night at the Opera. Peu de groupes sont capables de ce genre de performance, il faut le souligner, d'autant que ce qui précédait et ce qui suivra nous révéla et révèlera encore de nombreux motifs d'enthousiasme extatique.

A noter que le cd bonus de la présente édition s'il est bon à prendre ne nous propose rien de particulièrement exceptionnel. Un inédit (démo ?) et quatre live, c'est bien mais je suis sûr que le Queen Estate en avait plus dans ses tiroirs... Enfin, c'est toujours mieux que rien et ça ne diminue en rien l'immense mérite d'un album (presque) parfait, impeccablement remasterisé (enfin !) et, donc, obligatoire.


Cd 1
album

1. We Will Rock You 2:01
2. We Are the Champions 2:59
3. Sheer Heart Attack 3:26
4. All Dead, All Dead 3:10
5. Spread Your Wings 4:34
6. Fight from the Inside 3:03
7. Get Down, Make Love 3:51
8. Sleeping on the Sidewalk 3:06
9. Who Needs You 3:05
10. It's Late 6:26
11. My Melancholy Blues 3:29

Cd 2
bonus

1. Feelings Feelings (Take 10, July 1977) 1:54
2. Spread Your Wings (BBC Session, October 1977) 5:25
3. My Melancholy Blues (BBC Session, October 1977) 3:12
4. Sheer Heart Attack (Live in Paris, 28 February 1979) 3:34
5. We Will Rock You (Fast) (Live in Tokyo, November 1982) 2:54


Freddie Mercury: lead and backing vocals, piano, percussion, cowbell on "Who Needs You"
Brian May: electric and acoustic guitars, piano, backing vocals, lead vocals on "All Dead, All Dead" and "Sleeping on the Sidewalk", percussion
Roger Taylor: drums, percussion, backing vocals, lead vocals on "Sheer Heart Attack" and "Fight from the Inside", electric guitar, bass guitar
John Deacon: bass guitars, acoustic guitars, Spanish guitar, percussion

6 commentaires:

  1. (Supprimé car trop de fautes)
    Bon, je passe remercier de t'avoir vu passer... Et je redémarre gentiment.
    je vais enrichir doucement la forme en piquant quelques gadgets.
    Reste que j'espère tenir autant que l'autre, après tout ils (?) m'ont laissé tranquille quelques années. Que demander de plus.
    Sinon, ton collectif est une idée qui fait son chemin? Je n'ai pas de problème à y copier mes post. Tu me diras...
    Tiens QUEEN, je pensais un peu à eux en parlant des Pet Shop Boys. Je ne trouve pas encore les termes exacte de ce qu'ils ont en commun sans tomber dans les clichés alliant l'imagerie homo et fête en boite de nuit.
    Surtout que chez les PSB c'est davantage dans la musique que dans le look.
    Et pourtant... je cherche (excentrique, extravagant??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien dit "anglais", comme sont anglais les Monty Pythons, Benny Hill et Mister Bean (le spectre est large, je sais)... Mais je vois un groupe qui fait la "soudure" entre Q et PSB : The Sparks, qui, eux, sont américains... Donc ce n'est pas ça... Et puis de la fantaisie un poil "over the top", il n'y en a pas que chez les gays... Ou alors... Zappa était gay tu crois ? ;-)

      PS: j'ai réussi à coller Zappa et Benny Hill dans le même com'... Je suis heureux ! ^_^

      PPS; le blog participatif ne vaut, à mon avis, que s'il est l'unique.... Si c'est juste pour y copier ses posts, c'est juste la meilleure façon de se faire rattraper par la patrouille rapidement... L'idée serait d'y publier, donc, exclusivement mais que chacun ait son "back up" reprenant l'entièreté de la "structure" afin, justement, d'avoir toujours un blog de secours... Pas forcément chez blogger d'ailleurs, faut voir, se renseigner sur la plateforme la plus imperméable aux gendarmes du net....
      On en reparle mais j'accueille volontiers tes idées et tes réflexions.
      A plus, Antoine.

      Supprimer
  2. Le disque a été enregistré dans le studio voisin que celui des Sex Pistols, y a t-il eu interaction?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sheer Heart Attack est au moins aussi violent que quelque chanson des Sex Pistols que ce soit... Interaction ? Si Rotten & co ont entendu ça, ils ont dû se dire que la route était encore longue, bien longue... ^_^

      Supprimer
    2. J'ai lu dans rock&folk je crois, que Rotten avait beaucoup d'admiration pour Mercury. Et que ce dernier leur avait même proposé de participer à leur album. Mais les Sex Pistols ont refusé, une affaire de crédibilité Punk...

      Supprimer
    3. J'ai eu la chance, heu que dis-je, le bonheur de les voir à Paris, juste après que l'album est conquis un publique jusque dans les tréfonds du plus petit village français! Magic com'y dise les rosbeefs. Evidemment avec le fameux "hit" en fond sonore, un plafond comprenant l'éclairage, totalement abaissé au niveau du plancher, et qui s'élève lentement, dans un nuage blanc masquant l'arrivée du groupe. Et ce fut parti pour un concert inoubliable. Un groupe à l'apogée de son art, une maitrise de la scène époustouflante, et un Mercury fringant comme un poisson dans l'eau. Inoubliable, vous dis-je!!!

      Supprimer