mardi 21 janvier 2014

I love cello! (Friedlander über alles)

Erik Friedlander, Mike Sarin, Trevor Dunn "Broken Arm Trio" (2008)
ou "Chamber Jazz"


Des fois, l'obsession a du bon ! Prenez le Broken Arm Trio d'Erik Friedlander, Mike Sarin et Trevor Dunn, je n'aurais été atteint de zornophagie aigüe, je serais probablement passé à côté de ce délicieux album de jazz de chambre mené par le pizzicato précis et précieux d'un partenaire régulier de l'ami John... Vraiment, des fois l'obsession a du bon !

Parce que le Broken Arm Trio , mené donc par Erik Friedlander membre de l'excellent Masada String Trio et interprète d'un des plus beaux Book of Angels (Volac), délivre une performance qui, tant mélodiquement que techniquement, épate.
Mélodiquement parce que ces treize pièces fusionnant allègrement jazz, klezmer et americana aux mélodies accrocheuses frappent direct au cœur et respirent la joie de jouer d'un trio qui s'est bien trouvé.
Techniquement, parce que, n'en déplaise aux amateurs de primitivisme musical, il est tout de même très agréable d'entendre de la musique expertement jouée par trois musiciens aux compétences plus à démontrer. On goute particulièrement à la frappe toute en finesse de Mike Sarin, l’abattage joyeux de Trevor Dunn et, évidemment !, le divin pizzicato (pas d'archet ici !) du maître de cérémonie.
Pour la petite histoire, le nom de la formation (le trio bras cassé) est un hommage direct à Oscar Pettiford qui, s'étant cassé le bras, se redéfinit en violoncelliste. On y retrouve d'ailleurs l'influence du défunt mais pas les stridences et emportements dont il fut coutumier.

Petit album sans prétention mais pas sans ambition, Broken Arm Trio, tournera longtemps sur la platine de ceux qui goutent à ce jazz à la fois ludique et enlevé, ouvert d'esprit, intelligent et abordable. Un vrai tour de force !


1. Spinning Plates 3:23
2. Pearls 4:36
3. Knife Points 2:36
4. Jim Zipper 1:08
5. Pretty Penny 4:15
6. Easy 6:10
7. Cake 3:38
8. Buffalo 1:30
9. Hop Skip 6:47
10. Ink 2:01
11. Big Shoes 4:13
12. In The Spirit 4:00
13. Tiny's 4:44
(plus d'extraits sur la page CD BABY de l'album)


Erik Friedlander - cello
Trevor Dunn - bass
Mike Sarin - drums

4 commentaires:

  1. L'un de mes préférés également et peut-être celui que j'écoute le plus souvent... Le dernier Claws & Wings est extraordinaire avec une Ikue Mori bien présente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un album qui me fait du bien.
      Il faudra que je me penche sur le Claws & Wings, merci pour l'info.

      Supprimer
  2. J'ai empoché tes deux derniers posts. Je ne connais pas, mais ça me semble être du tout bon. Le "tribute" Presley est excellent, j'espère que ça sera du même niveau.
    Bon, là, j'ai fait du trois en un pour les commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé ! Va falloir que je poste un peu de metal que tu fasses enfin relâche ! ;-)
      J'attends ton retour sur le Baerwald, sinon.
      Merci de ton passage "groupé" ! ^_^

      Supprimer