vendredi 16 août 2013

All That Jazz !

Queen "Jazz" (1978)
ou "Des essais, des erreurs, des bonheurs aussi..."

Les seventies arrivent à leur terme, Queen est désormais une formation reconnue, adulée par les masses et haïe par la presse. Un an plus tôt, News of the World et ses deux singles absolus a définitivement imposé la Reine comme une valeur sûre et un des rares dinosaures à avoir survécu (et même gagné des "parts de marché") à l'explosion punk.

Jazz arrive bien vite (trop vite ?) et, si on y retrouve quelques moments de bravoure (Mustapha, Bicycle Race, Fat Bottomed Girls et évidemment Don't Stop Me Now), c'est un groupe relativement moins inspiré qui s'y présente. Pas que If You Can't Beat Them, Let Me Entertain You ou Dead on Time soient de mauvaises chansons, notez-bien. Ce sont des rockers compétents qui s'écoutent sans réel déplaisir ou ennui mais n'arrivent simplement pas à égaler les performances passées de Mercury, May & Co en la matière. Le reste de l'album est à l'avenant. Queen sont à n'en pas douter de grands professionnels qui savent trousser une chanson mais sont, simplement, dans une phase où l'inspiration n'est plus autant au rendez-vous. Ceci dit, un Queen en mode mineur reste suffisamment réjouissant pour qu'on s'y attarde comme le prouve, par exemple, le petit blues laid-back de May (chanté par Mercury), Dreamer's Ball.

Autre constatation, Mercury truste ici quasiment tout le chant (ou plutôt relègue ses amis vers la fin de l'album) ce qui contribue probablement à créer le sentiment de (relative) monotonie de l'ensemble. Dingue, on en viendrait presque à regretter la voix Daffy-Duckienne de Taylor si elle n'intervenait sur le sympathique mais pas inoubliable disco-rock Fun It et le dispensable More of That Jazz ou les époumonements de May (relativement en berne sur le correct mais mollasson Leaving Home Is Easy).

Attention, que cette chronique en demi-teinte ne vous dissuade pas de jeter une oreille (et même les deux) sur ce Jazz qui, avec quelques bonus supplémentaires (dont un Don't Stop Me Now avec des parties de guitare inédites), surnage tout de même loin au dessus de la mêlée des laborieux. Juste que Queen nous avait habitué à mieux... Et y reviendra ! Et puis, comme on dit, qui aime bien châtie bien et j'aime BEAUCOUP Queen.

CD 1
Album
1. Mustapha 3:01
2. Fat Bottomed Girls 4:16
3. Jealousy 3:14
4. Bicycle Race 3:01
5. If You Can't Beat Them 4:15
6. Let Me Entertain You 3:01
7. Dead on Time 3:23
8. In Only Seven Days 2:30
9. Dreamer's Ball 3:30
10. Fun It 3:29
11. Leaving Home Ain't Easy 3:15
12. Don't Stop Me Now 3:29
13. More of That Jazz 4:16

CD 2
Bonus
1. Fat Bottomed Girls (Single version) 3:23
2. Bicycle Race (Instrumental) 3:09
3. Don't Stop Me Now (With long-lost guitars) 3:34
4. Let Me Entertain You (Live in Montreal, November 1981) 2:48
5. Dreamers Ball (Early acoustic take, August 1978) 3:40


Freddie Mercury: lead and backing vocals, piano
Brian May: electric and acoustic guitars, backing vocals, lead vocals on "Fat Bottomed Girls" and "Leaving Home Ain't Easy"
Roger Taylor: drums, percussion, backing vocals, electric guitar, bass, lead vocals on "Fun It" and "More of That Jazz"
John Deacon: bass guitar, electric and acoustic guitars, percussion

8 commentaires:

  1. Sur que cet album est aléatoire... "Fun It" ou "More of that Jazz" sont des atrocités. Mais les moments de bravoure sont nombreux, tous ce que tu cites, moi j'ajoute "Let me entertain you" dedans... Voilà. C'est clairement la fin du époque et "The game" sera bien différent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si par différent tu n'entends pas obligatoirement inférieur, nous sommes d'accord.

      Let Me Entertain You ? Excellente chanson de Robbie Williams ! :-p

      Supprimer
  2. Celui-la, je n'ai jamais reellement pu accrocher. Peut-etre parce que je l'ai ecoute bien plus tard que la plupart des autres et que ma "periode Queen" etait plus ou moins terminee?
    Don't Stop Me Now, Fat Bottomed Girls et Bicycle Race sont de bonnes chansons, amsi l'album en lui-meme peine a fonctionner. J'aime bien Dreamers Ball mais plutot la version sur le Live Killers...
    Je lui prefere The Game, mais on en reparle bientot, j'imagine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt en effet ! En fait, je vais dérouler toute la discographie studio de Queen d'ici la fin du mois... Avis aux amateurs !

      Et Jazz, donc, sur lequel je partage ton avis bien que je ne l'ai pas découvert sur le tard, un album qui a au moins le mérite d'essayer.

      Supprimer
  3. He he, moi je l'aime particulièrement ce disque. Le poster? Je ne le vends pas!!!
    Et puis "Don't stop me now" = 10 cachets de vitamines C!!! Allez hop un coup (voilà que tu guides mes écoutes du soir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a du bon, mais y a aussi du non remarquable et même du mauvais... Manque d'unité et de constance dans la qualité... Dommage. Enfin, Hot Space est bien pire !

      Supprimer
  4. La seule "mer*e" du disque est Fun it, le reste est soit très bien/bon (Queen est aussi un très grand groupe qui sait "rocker", aventureux (More of that jazz, bien que le titre est été mal traité), jazzy et avec ces magnifiques ballades à la Queen. Ca fait donc peu de déchet et j'aime beaucoup cet album, pas si monotone que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'enchainement des 4 premières, la suite... Bon y a Don't Stop Me Now qui sauve la fin mais bon, trop inégal. Encore une fois, on est loin des fiascos de Hot Space et de Flasque Gordon...

      Supprimer