mardi 6 août 2013

Cours, Freddy, cours !

Queen "A Day at the Races" (1975)
ou "à l'impossible nul n'est tenu"


Le classique Bis? C'est un peu court jeune homme... Pourtant, le jour après la nuit, le noir après le blanc... Oui, A Day at the Races est bien le petit frère moins doué de A Night at the Opera.

Ca n'en demeure pas moins une fameuse galette avec des hauts très hauts (le puissant Tie Your Mother Down, le tubesque Somebody to Love, l'amusant Good Old-Fashioned Lover Boy ou la magnifique ballade presque jazzy qu'est You Take My Breath Away) qui ne font que confirmer l'énorme qualité de ces quatre individus quand ils se décident à faire de la musique.

Le reste de l'album est moins marquant mais tout de même de qualité, tout juste regrettera-t-on les délicieux interludes (ou chansons courtes) dont Queen s'était fait la spécialité et qui sont ici aux abonnés absents.... Le reste ? La chanson de Brian, Long Way - un soft rock mid-tempo, est agréable, sans plus, et vaut surtout pour son charmant solo de guitare hélas trop court. Le théâtral et kitsch Millionaire Waltz (du Mercury pur sucre) est un Bohemian Rhapsody bis qui n'égale pas son prestigieux devancier, sympathique (palliatif ?) cependant. You and I, signée du discret Deacon (le seul à ne pas donner de la voix), rappelle ce qu'Elton John faisait à l'époque, Mercury au chant et les chœurs typiquement Queenesques faisant la différence, ça reste une chanson accessoire même si solide et joliment troussée. White Man est un blues à tonalité indienne (d'Amérique), il n'y en a pas tant que ça chez Queen, des blues. Alors, évidemment, les tics Queeniens y sont et font sa personnalité, cependant, la chanson est suffisamment peu remarquable pour qu'on l'oublie vite mais s'écoute à chaque fois sans déplaisir particulier. Drowse et Teo Torriatte (Let Us Cling Together) constituent l'emballage final. Drowe (la chanson de Roger Taylor) n'est pas bien fameuse, un blues un peu folky et franchement dispensable. Heureusement, Teo Torriatte relève le niveau, pas franchement un classique du répertoire du groupe, c'est le second morceau épique de l'album qui, sans rivaliser avec la doublette de la Nuit à l'Opera, se défend aussi bien que son compagnon de face A.

Au final, c'est à un album solide et inspiré qui pâtit surtout de succéder à une œuvre légendaire mais qui, pris individuellement, ne déçoit pas. Comme d'hab dans ces éditons deluxe, EMI nous a gratifié de quelques douceurs supplémentaires mais en aucun cas indispensables qui feront la joie du complètiste mais laisseront de marbre l'auditeur lambda. Cependant, rien que pour un remaster de qualité, l'achat parait inévitable.


Cd 1
album

1. Tie Your Mother Down 4:48
2. You Take My Breath Away 5:09
3. Long Away 3:34
4. The Millionaire Waltz 4:54
5. You and I 3:25
6. Somebody to Love 4:56
7. White Man 4:59
8. Good Old-Fashioned Lover Boy 2:54
9. Drowse 3:45
10. Teo Torriatte (Let Us Cling Together) 5:50

Cd 2
bonus

1. Tie Your Mother Down (Backing Track Mix 2011) 3:48
2. Somebody to Love (Live at Milton Keynes, June 1982) 7:55
3. You Take My Breath Away (Live in Hyde Park, September 1976) 3:06
4. Good Old-Fashioned Lover Boy (Top of the Pops, July 1977) 2:51
5. Teo Torriatte (Let Us Cling Together) (HD Mix) 4:47


Freddie Mercury - lead and backing vocals, piano
Brian May - electric, slide and acoustic guitars, backing vocals, lead vocals on "Long Away", piano, plastic piano, harmonium
Roger Taylor - drums, percussion, backing vocals, lead vocals and rhythm guitar on "Drowse", timpani
John Deacon - bass guitar, acoustic guitar on "You and I"
&
Mike Stone
- additional vocals on "Good Old-Fashioned Lover Boy"

4 commentaires:

  1. J'adore celui-ci presque autant que le "blanc". Fan des Marx Brothers le Freddie?

    Et puis ce disque contient "Somebody To Love" qui est une chanson magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais, derrière ces quelques grands moments (qui à eux seuls en font un bel album), ça sonne un peu le creux... Ca ira mieux ensuite... Rdv bientôt ! ;-)

      Supprimer
  2. Tu trouves? Je sais pas si c'est mieux ensuite, "News at the world" est moins bon je trouve, "Jazz" est excellent bien qu’hétéroclite. Après j'aime moins, malgré de grands moments, mais plus rares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en reparle demain et dans la suite de ma série dédiée à Queen. Une chose est sûre cependant, je ne partage absolument pas ton avis sur News of the World.

      Supprimer