vendredi 25 octobre 2013

A Bigger Band

John la Barbera Big Band "On the Wild Side" (2002)
ou "Swinging with John"


Connu pour son travail d’arrangeur auprès du Big Band de Buddy Rich mais aussi pour quelques « noms » tels que Dizzy Gillespie, Mel Tormé ou Count Basie, John La Barbera n’est pas franchement un débutant et met son ample expérience au profit d’un Big Band jazz comme on aimerait en entendre plus souvent.

En l’occurrence, avec cinq originaux (dont un signé de son frère et batteur de la formation, Joe) et quelques covers bien senties, le premier long-jeu de La Barbera rivalise avec les grands classiques du genre, à défaut d’innover… Ici, des cuivres, puissants et bien ordonnés, mènent la danse d’une heure de swing maîtrisée et divertissante où soli et accroches mélodiques font tous leur petit effet. Certes, les esprits chagrins regretterons la liberté de ton de certains reprises (il est entendu, par exemple, que l’Eleanor Rigby des Beatles ne sert que de vague point de départ à 10 minutes d’orgie jazzistique) qui, du coup, ressemblent plus à des originaux « rendant hommage à » que des covers stricto-sensu. La fête n’en est aucunement gâchée, c’est bien l’essentiel.

Un peu suranné, c’est le jeu quand on s’adonne à un exercice si peu couramment répandu de nos jours, On the Wild Side est avant tout une galette réussie qui ravira les fans du genre et risque bien de faire dresser une oreille curieuse aux autres.


1. Mayreh 4:23
2. So What 7:22
3. Tiger of San Pedro 4:26
4. Message From Art 7:16
5. Walk On The Wild Side Suite 10:36
6. Cachaça Gotcha 5:19
7. Eleanor Rigby 10:32
8. Clothe of Silver - Threads of Blue 6:17
9. Highland Crossing 6:07


John La Barbera: arrangeur, compositeur, directeur
Wayne Bergeron, Dennis Farias, Clay Jenkins, Bob O'Donnell, Jr.: trompette
Alexander Iles, Andy Martin, Bruce Paulson, Bill Reichenbach Jr.: trombone
Ken Kugler: trombone basse
Bob Carr: clarinette basse, sax bariton
Pat La Barbera, Tom Peterson, Bob Shepard: sax ténor
Kim Richmond, Bud Shank: sax alto
Brian Scanlon: flute, piccolo, sax alto, sax soprano
Bill Cunliffe, Tom Ranier: claviers
Tom Warrington: basse
Scott Breadman: percussions
Joe La Barbera: batterie

.Recyclé de l'Année du Dragon.
AdD143

2 commentaires:

  1. Oui, mon ancien commentaire a du sauter, j'ai probablement oublié de le valider. Si j'étais prétentieux, je dirai que tu as loupé un sacré commentaire tour à tour cultivé et émouvant.
    Mais bon. Tu as loupé un sacré commentaire.
    Je me passe le SO WHAT, pour entendre ce traitement Big Band comme je l'aime, cette attaque à la Lalo Schiffrin Meets Gillespie (Culture!!) est bien excitante. Ça en être trop bon (Émotion!!) !!

    RépondreSupprimer