mercredi 9 octobre 2013

Ainsi parla Zarra

Malika Zarra "Berber Taxi" (2011)
ou "Voyage en harmonie"


J'ai découvert Malika Zarra comme partie d'un groupe vocal assemblé par John Zorn pour sa série des Book of Angels, sur le volume 13 d'icelle, Mycale, qui proposait une étonnante et satisfaisante polyphonie féminine. J'ai ensuite vu Malika sur scène, toujours comme membre du quartet Mycale et comme elle y brillait, forcément, j'ai retenu son nom.

Sur son second album solo, Berber Taxi, 5 ans après un On the Ebony Road sur lequel il faudra bien que je me penche, la belle marocaine (ayant longtemps vécu en France avec de se relocaliser à New York City) propose une musique à la croisée de ses rencontres et de ses origines, où un jazz sensuelement soul et coloré le dispute à des ondulations rythmiques orientales, andalouses, africaines... Vocalement en contrôle total, que ce soit de son scat arabisant ou de ses paroles (alternativement en français, en anglais et en arabe), elle fait plus qu'y confirmer le potentiel précédemment entrevu collectivement. En tant que leader remplissant l'espace de vocalises dont l'impeccable technique ne vise qu'à servir une émotion à fleur de peau, elle épate de versatilité gracieuse et de sensibilité mélodique. Evidemment, sur un disque globalement sage, on regrette que Malika ne se lâche pas, ne parte pas en vrille comme on l'en sait capable, ce n'était sans doute pas le propos d'un album qu'elle voulait harmoniquement parfait et qui, du fait, l'est (on ne va quand même pas s'en plaindre !).

Compositrice, vocaliste, percussionniste, productrice, Malika s'est totalement impliquée dans Berber Taxi, n'a rien laissé au hasard et est payée en retour d'une réussite artistique indéniable qu'on espère voire couronnée du succès qu'il mérite et d'une suite du même niveau... Et ce n'est pas trop demander, croyez-moi, Berber Taxi est plus qu'un album carte postale, c'est un voyage en harmonies.


1. Tamazight 4:04
2. Berber Taxi 4:09
3. Houaria 5:42
4. Prelude To Mossameeha 2:19
5. Mossameeha 6:31
6. Little Voice 1:21
7. Issawa's Woman 5:43
8. Leela 4:24
9. Amnesia 5:18
10. No Borders 3:43
11. Mon Printemps 4:53


Malika Zarra: chant, percussions
Francis Jacob: guitare
Brahim Fribgane: oud, tahrija, benoir, tam tam, darbuka
Michael Cain: piano, synthétiseur
Mamadou Ba: basse
&
Harvey Wright: batterie, percussions (10)
Jasser Haj Youssef: viola, violon (2)

.Recyclé de l'Année du Dragon.
AdD217

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire