mardi 1 octobre 2013

Drake relu

Misja Fitzgerald Michel "Time of No Reply" (2011)
ou "For Nick..."


Sept ans après un premier album remarquable mais pas assez remarqué, le guitariste Misja Fitzgerald Michel revient (toujours chez No Format) avec un hommage à Nick Drake et c'est une surprise après la tendance nettement jazz qu'il avait jadis affiché.

De fait, il suffit de jeter un œil à ceux qui on joué sur l'album pour avoir la certitude que l'œuvre sera folk cette fois, intimiste aussi. Pas que Misja y ait abandonné toute tentation jazzy. Par exemple, la piste éponyme jette un pont gracieux entre Drake et (pour la description) Marc Ribot quand il s'essaye avec réussite à l'acoustique en solitaire.

Forcément, hommage vibrant et révérant, Time of No Reply ne pouvait décemment pas défigurer l'esprit originel de cette musique douce-amère, fragile et MFM y colle parfaitement et n'a souvent pas besoin de plus que d'une guitare pour faire vivre des mélodies dont on redécouvre toute la richesse.

Les pistes plus élaborées ne sont pas en reste pour autant. Pink Moon (chanté ici pas Me'Shell Ngédéocello) est de ces vraies réussites qu'on aimerait entendre plus souvent : une reprise à la fois fidèle et créative, qui respecte sans copie-carbonner. Et que dire de Things Behind the Sun où l'addition de Thibaut Mullings (e-bow et lapsteel) et de Nicolas Repac (programmations) crée le parfait écrin pour la délicate guitare de Misja Fitzgerald Michel...

Le tour de force, évidemment, serait de tenir la distance, ce qui est parfaitement accompli. Il faut dire qu'il y a du talent à revendre ici. Et un audible amour pour l'artiste hommagé. De la grâce. De l'intelligence aussi.

Une réussite, tout simplement.


1. Black Eyed Dog 1:19
2. Time Of No Reply 3:17
3. Riverman 1:30
4. Pink Moon 3:31
5. Things Behind The Sun 3:30
6. One Of These Things First 5:50
7. Way To Blue 4:30
8. Horn 1:12
9. Which Will 3:13
10. Fruit Tree 4:28
11. Know 5:44


Misja Fitzgeral Michel: guitare acoustique 6 et 12 cordes
Olivier Koundoung: violoncelle (2, 6, 7, 11)
Nicolas Repac: programmations (4, 5)
Me'Shell Ngedeocello: chant (4)
Hugh Coltman: harmonica, chant (11)
Florian Monchatre: effets (5)
Thibaut Mullings: e-bow, lapsteel (5)

.Recyclé de l'Année du Dragon.
AdD038

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire