vendredi 18 octobre 2013

Vapeurs remixées

Rush "Vapor Trails Remixed" (2013)
ou "Sauvé des Eaux"


C'est l'histoire d'un album qui n'a pas eu de bol, pas mauvais du tout au niveau compos mais si mal produit, une sorte de mur du son confus au volume exagéré, une impression si "boueuse" qu'il en devenait profondément désagréable à écouter. On a pu imputer le faux-pas au contexte particulier avec le double deuil récent du batteur, sa fille puis sa femme, et son éloignement bien compréhensif mais heureusement temporaire du groupe qui prenait fin ici, donc. En gros, un Neil Peart encore convalescent dans un Rush qui tente la relance. Bref, ce n'était pas exactement la joie...

Vinrent deux titres remixés pour la compilation de 2009, Retrospective III, One Little Victory et Earthshine nommément, dont le résultat était si satisfaisant qu'il fit piaffer les fans d'impatience ! Disparue la confusion du mix originel, plus oxygéné, plus précis, et fort heureusement moins "loud", la remise en son dépassait les espoirs les plus fous.

Comme toujours avec Rush, qui après un enchainement quasi frénétique de début de carrière prennent nettement plus le temps, il aura fallu s'armer de patience pour qu'enfin, Vapor Trails Remixed arrive dans nos échoppes... 4 ans et demi, une paille ! Mais le jeu en valait indéniablement la chandelle et c'est une redécouverte heureuse, miraculeuse, presque. 11 ans après son apparition originelle, Vapor Trails, tel le phénix, renait de ses cendres et offre enfin les nuances, les détails et les finesses jadis souillées par l'indignité de leur écrin. Ca n'en fait pas un grand Rush, pas l'égal d'un 2112, d'un Hemispheres ou d'un Moving Pictures (des Himalaya inatteignables désormais), mais une bonne galette de hard rock progressif, sorte de relecture du Rush des touts débuts avec le bénéfice de l'expérience. Avec de vrais hauts (One Little Victory, Peacable Kingdom, Secret Touch, Eathshine, et j'en passe) et pas de vrais bas.

Du coup, on est tenté, et on ne va pas se gêner !, de réévaluer sa position dans l'œuvre du trio canadien, quelque part au dessus du pourtant réussi Snakes & Arrows ou du sympathique Presto... Dans sa version "remixed", évidemment !, parce que, c'est dit !, grâce à l'intelligence d'une formation acceptant de remettre sur le métier une pièce défectueuse, nous voici en 2013 avec un vrai bon Rush de plus, on ne s'en plaindra pas !


1. One Little Victory 5:09
2. Ceiling Unlimited 5:28
3. Ghost Rider 5:40
4. Peaceable Kingdom 5:23
5. The Stars Look Down 4:28
6. How It Is 4:05
7. Vapor Trail 4:57
8. Secret Touch 6:34
9. Earthshine 5:38
10. Sweet Miracle 3:40
11. Nocturne 4:49
12. Freeze (Part IV of 'Fear') 6:21
13. Out Of The Cradle 5:03


Geddy Lee - bass guitar, vocals
Alex Lifeson - electric and acoustic guitars, mandola
Neil Peart - drums, percussion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire