jeudi 24 octobre 2013

Le Massacre de l'Amour

Massacre "Love Me Tender" (2013)
ou "Aime-moi plus fort !"


Bonus beat pour une formation actuellement en hiatus, Love Me Tender est un live enregistré en Europe en 1999. Une bonne occasion de revenir sur Massacre, groupe hors-normes, bouillonnant trio à l'énergie créatrice (et l'énergie tout court !) jamais démentie.

Projet né suite à la relocalisation du guitariste britannique Fred Frith (Henry Cow, Naked City, Material, etc.) dans la Grosse Pomme qui rencontra rapidement le bassiste Bill Laswell et le batteur Fred Maher (Lou Reed, Material) dont le départ provoquera la séparation de Massacre après un seul album (Killing Time, 1981). Reformés à la fin des années 90 avec Charles Hayward (Gong, This Heat, les anarcho-punks de Crass, etc.) pour trois albums très remarqués chez Tzadik, et quelques tournées avant de se séparer de nouveau sans jamais avoir trop dévié d'une esthétique musicale mariant Rock in Opposition, improvisation, dub, rock (etc.) excellemment représentée dans les présents enregistrements.

Et donc, Love Me Tender, enregistré quand Massacre revenait aux affaires, est une bonne nouvelle,  un petit supplément qui se refuse d'autant moins qu'il est essentiellement composé d'inédits. On y retrouve évidemment la basse lourde et sinueuse du sieur Laswell et la guitare foutraque de Frith bien complétées par le faux primitivisme des démonstrations percussives d'Hayward sur ses peaux pour un tout cohérent se jouant des frontières et des étiquettes. Forcément, live oblige, le son est assez cru, c'est au bénéfice de l'énergie du trio et pas au détriment de l'auditeur qui s'y croit vraiment... Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter.

Certes, la musique de Massacre n'est pas à mettre entre toutes les oreilles, chaotique, si elle ne manque ni d'humour ni de petites accroches mélodiques, elle ne satisfera pleinement que les amateurs de musiques "qui cherchent", et trouve ! Pour ceux-ci, Love Me Tender sera un délice avant, on peut toujours rêver !, d'un retour aux fourneaux d'une exceptionnelle formation.


1. Bright Blue 7:42
2. Dot in the Prison 4:07
3. Rosy Good Shook 4:22
4. Shadow When Omitted 5:54
5. In Search of the Nervous System 6:12
6. History Fictions 2:34
7. Between Roof and Bird 2:01
8. Shoe Often Repeated 3:55
9. The North Reaches to the Ankle 4:52
10. Madness is Medicine 8:05
11. Chapter Amber 4:02


Fred Frith: Electric Guitar
Charles Hayward: Drums, Melodica, Voice
Bill Laswell: Electric Bass

4 commentaires:

  1. Autant le nom du groupe est plaisant, autant sa musique n'est insupportable. Et quand je dis "musique", je suis sympa... parce que si je ne l'étais pas, je dirais plutôt "magma sonore approximatif". Après plusieurs écoutes, j'en suis encore à chercher la moindre mélodie... tu sais : cette ensemble de notes de musique qu'on aligne pour obtenir quelque chose d'agréable à l'oreille.
    Ici, nous sommes dans les mêmes affres que Metal Machine Music de Lou Reed… des choses qui me passent largement au-dessus du crâne.
    Donc : vite fait, bien fait, direction POUBELLE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec MMM de Lou mais je n'en attendais pas moins de toi (voir ton commentaire sur le Bester Quartet entres autres). Bref, tu n'es de toute façon pas "coeur de cible" pour ce genre de musique (où il y a de la mélodie, ne t'en déplaise), on l'a bien compris.

      Supprimer
  2. Tu ne serais pas étonné que je te dise avoir adoré leur unique album studio (je crois qu'il n'y en eut qu'un)...
    Là, un live, je rêve et je vais donc écouter attentivement car cela fait tant d'années que je n'ai pas écouté ce groupe...
    Ça m'avait fait suivre les délires solistes de Frith et ses grattes reconstruites - Maher première pouture et ses Golden Palominos et bien sur j'ai suivi en pointillé Laswell dont un récent opus de poésies avec M Faithfull, Iggy et d'autres, absolument excellent.
    Donc là, je vais voir ce que donne cette déviance panachée américaine du RIO venu de ces fous furieux Henry Cow...
    En Fr on a eu Eltron Fou...
    Bon, je ne sais pas si je reviens de suite, mais en tout cas merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, on a aussi Jean-Louis, si tu ne connais pas, teste.
      Pour le reste, rien à ajouter, j'attends ton "rapport" après écoute... ^_^

      Supprimer