mercredi 13 novembre 2013

There is still life in space !

Hawkwind "Spacehawks" (2013)
ou "Du neuf, du vieux... Du bon !"


Spacehawks n'est pas le nouvel album d'Hawkwind. Et pourtant Spacehawks est bien le nouvel album d'Hawkwind. Alors ? Je m'explique : Spacehawks est une compilation spécialement conçue pour célébrer le retour de Dave Brock et ses compères du moment en tournée en terre étatsunienne, leur première depuis des décennies mais Spacehawks est très majoritairement constitué de matériau original, bien qu'une partie de celui-ci consiste en de nouveaux enregistrements de classique de la formation créatrice du Space Rock.

Concrètement, se composant de deux titres d'albums récents dont un de Dave Brock en solo (sachant que Dave en solo sonne peu ou prou comme Hawkwind), de trois remixes, de nouveaux enregistrements de classiques (dont 3 du fameux Warriors on the Edge of Time de 1975), et de quelques nouveaux morceaux plus anecdotiques qu'autre chose, ce n'est pas, sur le papier, une expérience bien affolante... Mais les mecs jouent bien et ont intelligemment réenregistré des titres inégalables (voir les versions de Space Ritual) sans justement essayer de les égaler, en leur donnant juste un petit zeste de modernité. Et puis, pour accessoires que soient les nouvelles plages, elle s'écoutent sans déplaisir voire avec, souvent, un petit sourire aux lèvres. Enfin, il est important de mentionner Masters of the Universe (d'In Search of Space de 1971) qui, enregistré en compagnie du regretté Huw Lloyd-Langton peut de temps avant sa disparition (le 6 décembre 2012), et bénéficiant donc des saillies expertes de cet instrumentiste ô combien sous-estimé, s'il elle n'égale pas sa version originale, n'en est vraiment pas très loin. Certes, depuis quarante ans que Dave Brock et son grand cirque progressivo-psychédélique mènent leur barque, Hawkwind a connu beaucoup de hauts, et quelques bas. Le groupe, par exemple, a toujours éprouvé une intense difficulté à reproduire en studio l'énergie et la folie de leurs prestations scéniques, les présents enregistrements, qui ne manquent pourtant ni de saignant ni de maîtrise, n'évitent pas pour autant cet écueil récurrent. Définitivement, Hawkwind est un live band d'exception a la musique taillée pour être revue et corrigée (sous influence ou pas) à l'aulne de l'adrénaline scénique.

En vérité, tout bien pesé, avec sa production moderne et ses arrangements réactualisés, c'est à la jeune génération, ou à la moins jeune mais qui n'y a pas encore goûté, qu'on conseillera ce Spacehawks sinon tout sauf obligatoire tout en étant tout de même sympathique et distrayant. En espérant aussi que cet épisode compilatoire ne retarde pas trop le retour d'Hawkwind vers la case studio, parce que Blood of the Earth (2010) et Onward (2012) avaient bien relancée une maison en relative souffrance depuis une quinzaine d'années et qu'il serait idiot, donc de briser le un si bel élan.


1. Seasons (Remix) 5:51
2. Assault & Battery (New studio recording) 2:42
3. Golden Void (New studio recording) 3:35
4. Where Are They Now 2:27
5. Sonic Attack (New Studio Recording) 6:16
6. Demented Man (New studio recording) 6:12
7. We two are one 4:01
8. We Took the Wrong Step (Dave Brock) 5:06
9. Masters of the Universe (New studio recording) 5:26
10. Sacrosanct 8:31
11. Sentinel (Remix) 6:01
12. Its all Lies 5:47
13. Touch (New Studio Recording) 1:41
14. The Chumps are Jumping (New Studio Recording) 1:52
15. Lonely Moon (New Studio Recording) 0:59
16. Sunship (Remix) 2:08


Dave Brock - guitars, vocals, synths, keyboards, bass
Richard Chadwick - drums, vocals
Tim Blake - theremin, synths
Niall Hone - bass, vocals, electric cello
Mr. Dibs - bass, vocals, synths
Dead Fred - violin, keybaords
&
Huw Lloyd-Langton - guitar (on "Masters of the Universe")

2 commentaires:

  1. Ça doit bien être leur 4000è album !!!!!
    Chapeau pour la longévité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autour de la trentaine (hors compilations et lives), plutôt.
      Quand à la longévité, il faut surtout louer celle de Dave Brock, seul membre restant de la formation d'Hawkwind, un increvable quoi !

      Supprimer