mardi 4 février 2014

La folie de David

David Krakauer "Klezmer Madness!" (1995)
ou "Madness and grace"


Ayant quitté The Klezmatics, formation New Yorkaise chantre d'un revival klezmer plein de sève et d'imagination, il ne fallut pas longtemps à  David Krakauer pour définir les contours de son nouveau projet, Klezmer Madness!, avec laquelle, renouant avec ses racines jazz et conservant les acquis de sa précédente expérience, il n'allait pas tarder de se faire un nom, et d'imposer son style.

Le style de Krakauer, clairement, est basé sur une tradition séculaire qu'il n'hésite pas à déconstruire, à violenter pour obtenir un résultat ô combien plus excitant. Ainsi, Living with H Tune, preuve exemplaire d'un progressisme vibrant, n'hésite pas à triturer un traditionnel Hava Nagila pour le mener vers un ailleurs, aussi moderne et libre que possible, se jouant des codes et des traditions avec un talent assez ébouriffant.
Le reste de l'inaugural tour de force est à l'avenant avec, évidemment, les clarinettes possédées de David en stars absolues mais aussi l'assistance vitale du multi-instrumentiste Michael Alpert (présentement à la voix, au violon, à l'accordéon et à la guitare... diantre !) et les pulsations rythmiques essentielles du percussionniste David Licht.
Nous sommes donc ici avant l'élargissement de Klezmer Madness!, le groupe, avant l'arrivée du rappeur Socalled et la modernisation d'un son qui permit à des audiences plus larges, plus jeunes aussi, de découvrir l'exceptionnel instrumentiste qu'est Krakauer. Exceptionnel instrumentiste qu'il est déjà, capable de véhiculer la tristesse la plus complète comme la joie la plus exubérante, alliant la technique la plus impeccable au sentiment le plus profond, ce d'un moment à l'autre, d'une note à la suivante, sans effort apparent, avec une grâce de tous instants. Et parfois les deux s'entremêlent dans une joie triste, un désespoir gai qui vous prend l'âme pour ne plus la lâcher les 50 minutes que durent cette délicieuse galette.

Le plus extraordinaire est que Krakauer fera mieux en poussant toujours plus loin sa logique rénovatrice jusqu'au récent Book of Angels du Masada Book Two (extrêmement recommandé, ça va sans dire). Mais c'est ici que tout commence, ici que la belle âme (juive) de David commence son odyssée du détournement, du retraitement de racines passées au filtre d'une débordante énergie créative, d'un aventurisme de bon aloi pour un album toujours aussi indispensable, indéniablement.


1. Africa Bulgar 3:46
2. Bocota Bulgar 4:07
3. A Few Bowls Terkish 4:37
4. At The Rabbi's Table 5:16
5. Doina / Death March Suite 10:32
6. Punky Dave 5:54
7. The Ballad Of Chernobyl 5:22
8. Gong Doina 2:23
9. Living With H Tune 6:03
10. Rachab 1:27


David Krakauer: Clarinet, Bass Clarinet
Michael Alpert: Vocals, Accordion, Violin, Guitar
David Licht: Percussion

6 commentaires:

  1. Très belle chronique comme d'habitude et très beau disque. Merci.

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  2. Cool ! Et pense à repasser après pour me dire ce que tu en as pensé. :-)

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  3. Alors n'hésite pas à en faire l'acquisition ! ;-)

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  4. Comme je l'aime mon Krakauer, comme je l'aime ta chronique, comme j'aime lire ce que l'on écrit sur son jeu à la clarinette.... Merci (car je le connaissais de titre mais je ne l'avais pas)

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    1. Ca fait toujours plaisir de faire plaisir ! Et plaisir de voir que mes modestes et amateurs efforts sont parfois appréciés. C'est donc moi qui te remercie, ami.

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