dimanche 2 février 2014

Together (Old Friends)

Eric Clapton and Steve Winwood "Live from Madison Square Garden" (2009)
ou "Les petits plaisirs"


Enregistré entre le 25 et 28 février 2009 au légendaire Madison Square Garden de New York City, point culminant d'une tournée nord-américaine nostalgique et réussie, Live from Madison Square Garden est le rappel que deux presque vieux messieurs, quand le contexte s'y prête et que l'envie est bel et bien présente, peuvent encore en remontrer aux jeunes pousses qui courent depuis longtemps derrière leur glorieux héritage sans jamais vraiment le rattraper.

En l'occurrence, c'est aux retrouvailles de deux vieux amis auxquelles nous assistons, Winwood et Clapton s'étant déjà croisé au sein de l'hélas éphémère Blind Faith, supergroupe fusionnant avec succès blues et rock aux finissantes sixties.
Le répertoire est classique, chacun apportant quelques pierres de son édifice personnel ou revisitant quelques inusables classiques d'époque. On n'en attendait, en vérité pas autre chose.
Et c'est aussi dans cette douce prévisibilité, dans cet attendu élan passéiste que se trouve le sel de pareil projet parce que, clairement, les classiques des deux amis sont plus dans le passé que dans le présent ou l'avenir. A partir de là, seule la performance compte et, en l'occurrence, elle est d'un niveau, tant instrumental qu'émotionnel, bien suffisant pour qu'on prenne notre pied.
Parce qu'il est bon de réentendre quelques vrais classiques joués avec fougue et mordant par un Steve Winwood aussi vivace et vibrant qu'à l'accoutumée et un Eric Clapton, du coup, surboosté et qu'on préfère en pareil contexte que quand il essaye de faire son Robert Johnson et y échoue lamentablement (voir les très très dispensable Me and Mr. Johnson et Sessions for Robert J de 2004).
Evidemment, live oblige, tout n'est pas parfait ici mais c'est aussi cette dimension humaine qu'on recherche et retrouve, en plus de la réalisation que le vrai leader du concert, le musicien qui s'impose comme le vrai grand qu'on ne cite pourtant pas aussi souvent comme tel est bel et bien Steve Winwood dont la voix d'or, toute en feeling, gorgée de soul, aurait tendance à faire oublier l'habileté à l'orgue, au piano mais aussi à la guitare où il n'a pas à rougir de la comparaison avec son glorieux comparse (ceci est particulièrement évident dans la version DVD du concert, où il est logiquement plus aisé de voir qui fait quoi).

Ce live est-il absolument nécessaire à la collection de tout fan de rock ? Certes non. Est-il de ces expériences fort agréables sur lesquelles on revient volontiers ? Absolument. Parce qu'entendre deux vieilles barbes (dont un Clapton moins chloroformé qu'à la récente habitude), jouer pour le simple plaisir de la musique est une occasion qui ne se présente pas si souvent. De fait, Live from Madison Square Garden est de ces petits plaisirs simples et même pas coupables auquel un amateur de rock se doit de ne pas résister.


CD 1
1. Had to Cry Today 7:47
2. Low Down 4:10
3. Them Changes 5:10
4. Forever Man 3:33
5. Sleeping in the Ground 4:50
6. Presence of the Lord 5:23
7. Glad 4:13
8. Well All Right 5:35
9. Double Trouble 8:06
10. Pearly Queen 6:10
11. Tell the Truth 6:42
12. No Face, No Name, No Number 4:09

CD 2
1. After Midnight 4:45
2. Split Decision 6:25
3. Rambling on My Mind (Clapton only) 4:01
4. Georgia on My Mind (Winwood only) 5:05
5. Little Wing 6:42
6. Voodoo Chile 16:23
7. Can't Find My Way Home 5:33
8. Dear Mr. Fantasy 7:41
9. Cocaine 6:41


Eric Clapton - Guitar, Vocals
Steve Winwood - Guitar, Keyboards, Vocals 
Chris Stainton - Keyboards 
Ian Thomas - Drums 
Willie Weeks - Bass

3 commentaires:

  1. Live from Madison Square Garden

    CD 1
    http://www23.zippyshare.com/v/47313480/file.html

    CD 2
    http://www19.zippyshare.com/v/46309477/file.html

    RépondreSupprimer
  2. Ok, en fan absolu de Winwood, de l'unique Blind Faith, je passe te faire un petit comm' sur cet album qui m'a rendu à la fois nostalgique et heureux et que je me suis procuré dès sa sortie (dvd y compris - un fan reste un fan...).
    Mon seul regret, une fois la fan attitude passée a été de constater que Stainton, comme à son habitude ne peut s'empêcher de faire les cuivres sur un vieux synthé type M1, alors que, désolé les gars, mais avec les moyens (et les relations) dont vous disposez, vous auriez pu vous payer une vraie section de cuivres plutôt que ces pouet-pouets très balluche pourris et qui m'ont fait à l'usage zapper certains titres.
    Voilà pour la critique.
    Mr Slow Hand, quand on peut se payer Gadd en R Johnson sessions on peut passer un coup de fil à Jerry Hey, aux Brecker Bros ou encore à Tom Scott, surtout pour un Madison Square...
    Pour le reste Steve, de Glad à Can't Find my Way home... et tant d'autres illuminations à la fois claviéristiques ou guitaristiques et surtout vocales me touche directement et ce, depuis presque toujours, c'est à dire depuis un certain Traffic...
    Grandeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour les cuivres au synthé, j'aurais dû le préciser parce que ce n'est en effet pas du meilleur gout.
      Et tu as raison pour le reste aussi.
      Merci de ton passage.

      Supprimer