mardi 11 février 2014

La nuit vous appartient

Tomasz Stańko Quartet "Suspended Night" (2004)
ou "Le Jazz et la Nuit"


C'est un fait entendu, le jazz à trompette moderne doit beaucoup à Miles Davis, le présent album ne fait pas exception, mais, contrairement à la majorité de la production du genre, c'est une œuvre qui sort du lot, se démarque suffisamment, par son ambiance particulière, par sa grâce unique, pour transcender son modèle (avoué ou pas).

Suspended Night est un bel animal, une panthère noire qui louvoie, tranquille mais aux aguets, dans une belle nuit étoilée.
Bien aidé, il faut dire, par la rouerie et l'expertise d'accompagnateurs nécessaires. Parce que c'est d'un quartet dont il s'agit, de Tomasz Stańko, c'est un fait, mais où les contributions de ses trois acolytes sont déterminantes : le pianiste Macin Wasilewski, aussi à son aise sur le groove classique de Song for Sarah que sur ceux, plus abstraits et délicats de la suite des 10 Suspended Variations; le bassiste Slawomir Kurkiewicz, au jeu nuancé et précis, mélodique aussi; et son partenaires des peaux, Michal Miskiewicz, qui n'en fait jamais trop mais toujours plus, et mieux, qu'on pourrait l'attendre, avec son propre style, un genre de Max Roach modernisé et "économisé". D'excellents musiciens pour un excellent "patron", qui sait se faire discret quand il faut, sait donner du cuivre langoureux comme, allez promis on ne le dira plus après, le Miles pré-fusion au meilleur de son art.
Le jazz de Tomasz Stańko est, en vérité, rétromoderniste. Les moyens, un quartet classique, sont clairement ancrés dans a tradition, bop cool. La musique produite, par contre, affiche une fusion plus moderne où, sur les bases précitées, s'invitent le classique contemporain (abstrait mais mélodique), le free jazz à petites doses, et une mise en son, signé du boss d'ECM, Manfred Eicher, à la clarté numérique chaude, qui le colle présentement fermement dans le troisième millénaire.
Esthétiquement, c'est d'une beauté à couper le souffle, harmonieux mais pas plan-plan, soyeux et caressant mais pas muzak, une panthère noire suspendue dans la nuit, qui lui appartient de sa belle et dangereuse prestance.  De piste en piste, on voyage d'un club enfumé, à une rue mouillée, à une chambre close, à la grâce de l'imagination de l'auditeur (fais toi-même ton petit film !).

Suspended Night, travail d'orfèvre pour oreilles à rafraichir d'une musique amie et captivante. Une œuvre rare, trop rare !, très chaudement recommandée. Ils sont forts ces polonais !


1. Song for Sarah 5:33
2. Suspended Variations I 8:53
3. Suspended Variations II 8:24
4. Suspended Variations III 7:13
5. Suspended Variations IV 7:04
6. Suspended Variations V 4:23
7. Suspended Variations VI 8:58
8. Suspended Variations VII 3:26
9. Suspended Variations VIII 4:24
10. Suspended Variations IX 5:56
11. Suspended Variations X 4:47


Tomasz Stańko - trumpet
Marcin Wasilewski - piano
Slawomir Kurkiewicz - bass
Michal Miskiewicz - drums

2 commentaires:

  1. Cool jazz, pas mal mais pas exactement mon humeur du moment. Je le mets de côté pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'mange sans fin ! Ou, plutôt, c'est tellement bien que sa crée son propre appétit.

      Supprimer