vendredi 25 avril 2014

Pour le plaisir... Zornons !

John Zorn/Masada String Trio "50th Birthday Celebration Vol. 1" (2004)
ou "Happy Birthday, Beautiful Music"


     A tout seigneur tout honneur, c'est à son String Trio chéri, indubitablement l'une des plus belles réussites de la galaxie Masada qui n'en manque pourtant pas, que revient l'honneur et l'avantage d'ouvrir la série commémorative des captations des concerts donnés, en 2003, en célébration du demi-siècle de celui qu'on peut, sans prendre trop de risque de se tromper, considérer comme le plus prolifique compositeur d'au moins ces 20 dernières années : John Zorn.
 
     C'est aussi une bonne manière de fêter une tranche non négligeable du "body of work" zornien au travers d'une formation capable d'en saisir et de coller à toutes ses nuances. Parce que, force est de le constater, le Masada String Trio fait un peu figure de mètre étalon de la série avec sa capacité à enjôler sur les figures klezmer, à hérisser dans les saillies contemporaines et même, oui ! sans batterie, à swinguer quand le jazz prend le pas. Il faut dire que le trio, déjà à l'époque extrêmement expérimenté dans l'exercice et, donc, développant des automatismes, un instinct qui ne vient qu'aux musiciens se connaissant par cœur, permet à l'ensemble de couler de source. Il faut dire, aussi, que le matériau proposé à ces trois instrumentistes d'exception est de très haute qualité. Globalement puisé à la dive source d'Acoustic Masada (le quatuor jazz "classique" de Zorn qui lança la série et où figure d'ailleurs le contrebassiste Greg Cohen), c'est une assurance tous risques de qualité. Et une captation parfaite, claire et précise, permettant de jouir des performances solistes de très haut vol de chaque musicien mais, surtout !, l'osmose de leur jeu en trio.

     Pas besoin d'en dire plus. Comme les autres opus du Masada String Trio, de leur disque de Circle Maker (double partagé avec une autre très belle formation, Bar Kokhba) aux deux Book of Angels, ce premier volume de la célébration des cinquante ans de leur "patron" est une fête pour qui aime le jazz de chambre contemporain klezmerisé. Et même les autres, en fait !


1. Tahah 7:53
2. Abidan 5:25
3. Lachish 3:30
4. Sippur 3:27
5. Malkut 5:03
6. Meholalot 6:30
7. Kedushah 8:32
8. Ner Tamid 3:37
9. Karet 4:13
10. Moshav 8:08
11. Khebar 6:50


Greg Cohen - basse
Mark Feldman - violon
Erik Friedlander - violoncelle


Mieux que quelques extraits, une captation du Masada String Trio à Varsovie en 1999:
Rien que pour l'intro de Zorn virant les photographes vaut le détour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire