mercredi 16 avril 2014

Le clavecin bien tempéré

Pancrace Royer "Pièces de Clavecin" (1981)
ou "Musique étonnante"


     On ne dira jamais assez à quel point le patrimoine musical français se perd dans les limbes. Prenez Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1705-1755), savoyard de Turin de naissance, devenu musicien autant par passion que par nécessité et opportunité, maitre de musique de la progéniture de Louis le XVème mais surtout compositeur et claveciniste,  demandez voir autour de vous si quelqu'un a entendu parler de cet oiseau là. Las, sorti de Rameau, Lully, Couperin, et quelques autres plus temporellement proches de nous, c'est un assourdissant silence qui vous revient.
 
     Il y a pourtant matière à enthousiasme dans les Pièces de Clavecin, œuvre la plus couramment disponible et la plus régulièrement jouée de ce compositeur trop méconnu, enfin, ce qu'il en reste (15 partitions dont 14 interprétées ici) beaucoup s'étant perdues depuis leur composition, dans la première moitié du XVIIIème siècle. On y trouve un Pancrace Royer indéniablement de son temps et très influencé par son aîné Couperin mais pas sans personnalité ni sans un certain esprit frondeur lui permettant d'élargir les lignes, d'évoluer à la marge.
     Déjà il y a le choix de l'instrument, le précieux et fragile clavecin à cordes pincées si immédiatement reconnaissable, instrument dominant dans les cours européennes de l'époque bientôt supplanté par l'invention du florentin Bartolomeo Cristofori, le piano-forte, à la résonnance tellement plus importante et à la polyphonie si pratique pour une interprétation solitaire. Dans le contexte baroque, ceci dit, on n'imagine pas meilleur vecteur que cet instrument à la sonorité peut-être désuète aujourd'hui mais au charme définitivement intact... Quand la musique est bonne ! Et elle l'est présentement, et que William Christie, chef évidemment mais surtout virtuose de l'harpsichord comme on dit dans son pays natal, ne s'est pas trompé en sélectionnant Royer. Parce que c'est audible, les Pièces de Clavecin ont été composées pour l'instrument de choix et en exploite la richesse et les particularismes harmoniques avec science et goût y dénichant même une puissance sonique insoupçonnée. Et ce n'est pas la captation naturaliste et chaude (on y entend même les joyeux ébats sonores de quelques zozios ou je délire ?) ou l'interprétation passionnée et passionnante de William Christie qui viendront ternir ce luxuriant tableau.
 
     Au final, alors qu'on s'attendait à aborder une œuvre rigoriste, religieuse presque, on se retrouve avec 14 pièces débordantes de vie qui sauront, nul doute !, transporter l'auditeur d'allégresse. Magnifique ! Et chaudement recommandé, et pas qu'aux amateurs de musique baroque et de clavecin, à celles et ceux qui aiment la musique qui vient du cerveau, du cœur et de l'âme.


1. La majestueuse 5:14
2. La zaïde 6:26
3. Les matelots 2:32
4. Premier & deuxième tambourins 1:14
5. L'incertaine 3:08
6. L'aimable 4:21
7. La bagatelle 1:55
8. Suitte de la bagatelle 1:32
9. La remouleuse 2:46
10. Les tendres sentiments 5:55
11. Le vertigo, rondeau 6:31
12. Allemande 5:54
13. La sensible 5:02
14. La marche des scythes 7:10


William Christie - clavecin

2 commentaires:

  1. Il y a bien longtemps, on m'a parlé de ce compositeur...
    Sans en faire écouter la moindre bribe...
    Juste consigné au coin d'un cahier d'histoire de la musique, parmi un flot d'autres de ses contemporains - j'arrive ici, je lis ce nom et oh surprise, je me souviens de l'avoir écrit du temps où j'étais encore un petit étudiant.
    Juste écrit, jamais écouté...
    Alors comme il n'est jamais trop tard pour se rattraper et qu'en ce moment je fais une cure de musique classique, ça tombe à point nommé...
    D'autant que j'adore le clavecin et qu'il fait partie en général de ces périodes de cure musicale.
    En plusieurs mots ci dessus et en un mot ci dessous :
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! ^_^
      Et je ne refuserais pas que tu reviennes après l'écoute pour livrer ton avis et ton expertise.

      Supprimer