lundi 14 octobre 2013

Un retour bien en chair !

Carcass "Surgical Steel (deluxe edition)" (2013)
ou "Boucherie fine"


Pionniers du grindcore mais aussi du melodic death metal (un grand écart validé par une quête de nouveauté et d'expérimenta-tions pour certains, une inadmissible compromission marchande pour d'autres), Carcass annonce enfin son grand retour discographique 5 années après celui sur scène... On a failli attendre !

De l'ultime line-up avant le hiatus, le bien nommé Swansong en 1996, restent Jeff Walker et Bill Steer, indéboulonnables forces vives du trio/quatuor (ça varie...). Retiré des bidons suite à de gros pépins de santé, leur talentueux batteur, Ken Owen, n'a fait qu'une fugitive apparition pour poser quelques vocaux, et sans doute aussi adouber ce nouveau Carcass et son remplaçant, Daniel Wilding (Heaven Shall Burn, Aborted, etc.) et ainsi faire taire toute rumeur, la classe.

Musicalement, Surgical Steel est exactement ce que tous ceux qui apprécient Carcass attendaient sans même savoir qu'ils l'attendaient : un album somme où se déroulent tous les acquis d'une formation ô combien influente et respectée. Des débuts "toutes griffes dehors", il reste quelque fulgurantes et brutales cavalcades (Thrasher's Abattoir, Unfit for Human Consumption), de la suite plus nuancée et mélodique on retrouve avec bonheur ces hooks de guitare accrocheurs (316L Grade Surgical Steel), ainsi qu'une capacité à composer des chansons pas banales, structurellement ou mélodiquement (Cadaver Pouch Conveyor System, Mount of Execution ou le doomesque A Congealed Clot of Blood). C'est, qui plus est, un album sans temps mort, sans titre faible, expertement construit pour ne jamais lasser qui, d'une intro mélodique à un magistral final prog-death (si on ne compte pas le bonus de l'édition deluxe, le tapageur Intensive Battery Brooding), nous entraîne dans toutes les nuances et les dérivés de leur art... Sans jamais y perdre en cohérence !

Et si en examinant les titres vous vous dites qu'on a ici affaire à une bête histoire de boyaux répandus, sachez que, végétariens et fervents défenseurs de la cause animale, les anglais ont de toutes autres préoccupations que la plupart de leurs condisciples... Un peu à la manière d'un Napalm Death profondément anarcho-punk, ils ont une bataille qu'ils livrent avec des textes intelligents (et leurs diverses implications à titre privé). En ceci aussi, Carcass continue de sortir du lot, et même s'ils ne sont plus seuls dans le domaine (Cattle Decapitation, autre formation végé-death), ils sont indéniablement les meilleurs grâce à la fine plume de Jeff Walker.

On conclura en n'oubliant pas l'impeccable travail de mise en son de Colin Richardson (producteur) et Andy Sneap (ingé son), par leurs talents, mettant parfaitement en valeur toutes les nuances du groupe, ils ont constitué le parfait écrin pour le death multiple de Carcass qui, pour le coup, n'a jamais aussi bien sonné.

En 2013, Surgical Steel est la suite logique des aventures de Carcass, la continuation d'un death metal qui transcende les barrières du genre et qui, à la condition expresse que vous arriviez à supporter les vocalise "borborygmesques", a le potentiel pour plaire à tous les amateurs de metal... Et de bonne musique, bien construite et excellemment exécutée, tout court. Et un vrai retour en force évidemment, égalant presque leur épatants classiques passé, c'est dire la qualité du machin !


1. 1985 1:15
2. Thrasher's Abattoir 1:50
3. Cadaver Pouch Conveyor System 4:02
4. A Congealed Clot of Blood 4:14
5. The Master Butcher's Apron 4:01
6. Noncompliance to ASTM F899-12 Standard 6:07
7. The Granulating Dark Satanic Mills 4:10
8. Unfit for Human Consumption 4:25
9. 316L Grade Surgical Steel 5:20
10. Captive Bolt Pistol 3:17
11. Mount of Execution 8:25
Bonus
12. Intensive Battery Brooding 4:43


Jeff Walker - bass, vocals 
Daniel Wilding - drums 
Bill Steer - guitars, vocals 
Ben Ash - guitars (tour only)
&
Ken Owen - guest backing vocals

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bourrin ? Non, Mitch, non ! Ce n'est pas bourrin... Un conseil, réécoutes-le quand tu te seras laissé pousser les gonades ! ;-)

      Supprimer
  2. "grindcore mais aussi du melodic death metal" j'ai quelques fondamentaux de retard. Alors attendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De gros retard parce que ces deux genres, datant respectivement des années 80 et 90, ne sont franchement pas neufs !

      Supprimer
  3. Carcass s'est décarcassé :)
    Et nous a concocté un putain de grand album !
    \m/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Keith Michards trouve ça trop bourrin... Keith Michards a fait une compilation sur le Death Metal. LOL

      Supprimer
  4. Une compile Death Metal sans Carcass ???!!!
    C'est comme une compile Prog sans Genesis !!
    Keith Michards doit le réécouter car c'est tout sauf bourrin !
    Ok la voix n'est pas Fm c'est sûr !! \m/
    A part le titre Thrasher's Abattoir qui est brutal (excellent !), le reste est du mélodic-death-thrash de très grande qualité.
    Ultra-Recommandé !!

    RépondreSupprimer
  5. SANS DEATH ????!!!!!
    Il a mis Testament à la place ??!! Lol

    RépondreSupprimer